sceneweb.fr


logo120

A la Une

A quoi ressemblera la rentrée ? : le casse-tête des prochaines saisons

Enquête de Vincent Bouquet et Philippe Noisette
Après une année 2020 bousculée, les théâtres se préparent, dans la douleur, pour la rentrée de septembre. L’embouteillage tant craint se profile entre report, annulation et création. Chaque scène d’envergure fait au mieux. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Tour d’horizon théâtral et chorégraphique. Embouteillée. Le mot est sur les lèvres de toutes les directrices et directeurs de la programmation …
En savoir plus
Les Célestins devraient accueillir Outside de Kirill Serebrennikov lors de la saison 2021-2022

Charte : les autrices en quête d’égalité

Charte Egalité Autrices
Les Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains de Théâtre et les Ecrivains Associés de Théâtre ont mis au point une charte « Egalité des Autrices de Théâtre » afin de rétablir la parité entre les dramaturges. En décidant de ne monter que des textes d’autrices jusqu’à la fin de son mandat, « voire au-delà », le directeur du TNS, Stanislas …
En savoir plus

Les nouvelles mesures pour l’emploi et le soutien social au secteur culturel pas satisfaisantes pour les occupants de l’Odéon

Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour l’emploi dans le secteur culturel et l’accès des intermittents aux congés maladie et maternité, sans se prononcer sur la demande de prolongation de “l’année blanche” au-delà d’août. “Ce sont des miettes” a ironisé Denis Gravouil, le secrétaire général de CGT qui estime que le compte n’y est pas et appelle à …
En savoir plus
/ actu / Les nouvelles mesures pour l'emploi et le soutien social au secteur culturel pas satisfaisantes pour les occupants de l'Odéon

Le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie

/ actu / Le mouvement d'occupation des théâtres s'amplifie
Mercredi soir au Sénat, lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a jugé  “inutile” et “dangereuse” l’occupation des théâtres. Depuis le mouvement s’est amplifié de Nantes, à Lille en passant par Limoges. Le SYNDEAC prépare les 20 et 21 mars une opération baptisée « Le printemps est inexorable ».  Deux nouveaux centres dramatiques nationaux, …
En savoir plus
carnets-de-creation-800x300

Tamara Al Saadi, l’entre-deux pour place

Portrait d’Anaïs Heluin
Révélée par le Festival Impatience, dont sa première création Place est lauréate en 2018, l’auteure, comédienne et metteure en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi questionne avec sa compagnie La Base les mécanismes d’intégration et d’assimilation. Sur scène et en dehors, notamment dans le cadre d’ateliers, elle fait du théâtre un espace de réflexion commune. C’est sous la forme d’un personnage …
En savoir plus
/ portrait / Tamara Al Saadi, l’entre-deux pour place

Interview

Ariane Ascaride : ” Cela fait un an que je suis en colère !"

/ itw / Ariane Ascaride : "Cela fait un an que je suis en colère ! "
Interview de Stéphane Capron
Le mouvement d’occupation des théâtres fait boule de neige. Après l’Odéon à Paris, puis hier le TNS à Strasbourg, La Colline à Paris, ce matin le Théâtre Graslin à Nantes est occupé par des intermittents ou des étudiants en école d’art dramatique. Ils demandent la reconduction d’une année blanche pour les intermittents, la réouverture des lieux culturels ainsi qu’un plan …
En savoir plus

L’actu de la semaine

Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais

Alors que des artistes et techniciens occupent depuis jeudi le Théâtre d’Odéon et réclament la réouverture des lieux culturels, un plan d’aide massif de la culture, ainsi que la prolongation de l’année blanche accordée aux intermittents d’une année supplémentaire. Les directrices et directeurs de CDN via les membres du Conseil d’administration de l’ACDN (Robin Renucci, Emilie Capliez, Benoît Lambert, Mathieu …
En savoir plus
/ actu / Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais

Une Assemblée des Théâtres le 25 mars au Rond-Point

/ actu / Une Assemblée des Théâtres le 25 mars au Rond-Point
Alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour l’emploi et le soutien social au secteur culture, les directrices et directeurs de salles de spectacles, scènes publiques, scènes privées, lieux indépendants préparent une Assemblée des Théâtres le 25 mars pour une réouverture urgente des lieux de culture. Des médecins y participeront Eric Caumes, le chef du service …
En savoir plus

Le festival "Femmes libres ?" de l’Opéra de Lyon en version numérique

Comme chaque saison, l’Opéra de Lyon propose un festival composé de 3 créations autour d’une thématique. Cette année, il se déroule du 22 au 26 mars, en version numérique. Cette année, le Festival “Femmes libres ?” réunit Le Château de Barbe-Bleue, Ariane et Barbe-Bleue et Mélisande. Cette trilogie vient questionner les relations entre les hommes et les femmes – leurs clartés …
En savoir plus
Le festival "Femmes libres ?" de l'Opéra de Lyon en version numérique

La Scène nationale Carré-Colonnes sème les graines du printemps

Les semis de printemps
La Scène nationale Carré-Colonnes avait été à la sortie du premier confinement, l’un des premiers théâtres de France à imaginer des spectacles compatibles avec la pandémie. Elle remet le couvert pour fêter le retour du printemps avec Opéra Pagaï et le retour des Extraordinaires La Scène nationale Carré-Colonnes prépare ce mois-ci plusieurs rendez-vous, prémisses de retrouvailles annoncées pour le printemps. …
En savoir plus

Le temps fort "arts et humanités" 2021 maintenu à la scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Points communs, la scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise maintient son évènement son temps fort “arts et humanités” qui se déroule du 11 mars au 1er avril 2021. La jeunesse et les étudiants seront au cœur de cette 2e édition À l’heure où notre jeunesse manque d’air et de tout, il est urgent de l’impliquer dans des projets …
En savoir plus
Le temps fort "arts et humanités" 2021 maintenu à la scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

Une charte d’accompagnement pour les artistes des arts de la marionnette

Une charte d'accompagnement pour les artistes des arts de la marionnette
Latitude Marionnette, association professionnelle pour la reconnaissance et le développement des arts de la marionnette est signataire d’une charte d’accompagnement des artistes. Latitude Marionnette regroupe 21 structures de production et de diffusion, dont un Centre Dramatique National, 3 Scènes Nationales, 7 Scènes Conventionnées et 4 Centre Nationaux de la Marionnette. L’association existe depuis 2013 et a œuvré à la mise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *