Sceneweb.fr


logo120
gif_colloque_cultureessentielle

A la Une

Marie-Thérèse Allier, l’inlassable tête chercheuse

Portrait de Vincent Bouquet
A la tête de La Ménagerie de Verre depuis plus de 30 ans, sa fondatrice a vu naître nombre d’artistes qui font aujourd’hui les beaux jours de la scène contemporaine, et tente de poursuivre sa quête, aussi discrète que pugnace. Lors de sa création, en 1983, La Ménagerie de Verre n’aurait sans doute pas imaginé que, près de quarante ans …
En savoir plus
Marie-Thérèse Allier

Adrien Grassard : « On ne veut pas garder les fantômes des Déchargeurs »

Adrien Grassart
Interview de Vincent Bouquet
A 24 ans, l’auteur et comédien prend la direction des Déchargeurs. Il revient sur son parcours, hors des sentiers battus, et sur ses ambitions pour ce théâtre en plein coeur de Paris. Être à la tête d’un théâtre comme Les Déchargeurs à 24 ans n’a rien de banal. Y étiez-vous prédestiné ? Adrien Grassard : Pas vraiment ! J’ai passé …
En savoir plus

La carte interactive des théâtres occupés en France

L’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris depuis le jeudi 4 mars a déclenché un mouvement qui s’est étendu sur l’ensemble de la Métropole et également en Outre-Mer. Plus de 50théâtres en France sont occupés par des technicien.n.es, des artistes et des étudiant.es en école d’art dramatique. Ils demandent la réouverture des lieux de cultures dans le respect des …
En savoir plus
/ actu / La carte interactive des théâtres occupés en France

Alain Françon, victime d’une agression à Montpellier

Alain Françon
Le metteur en scène a été agressé à l’arme blanche ce mercredi 17 mars au matin. Hospitalisé dans un état grave, il a dû subir une intervention chirurgicale, mais ses jours ne sont plus en danger. Le metteur en scène de théâtre Alain Françon a été agressé à l’arme blanche ce mercredi 17 mars au matin à Montpellier. L’agression a eu …
En savoir plus

Qui pour diriger le Théâtre de l’Union à Limoges ?

Le metteur en scène Jean Lambert-wild a quitté ses fonctions de directeur du CDN – le Théâtre de l’Union à la fin de l’année 2020. L’intérim de la direction est assuré par Christophe Floderer, nommé par le ministère de la culture, assure l’intérim jusqu’à la désignation de la prochaine direction dont voici les candidat.e.s. Nathalie Fillion Nathalie Fillion est écrivaine, …
En savoir plus
/ actu / Qui pour diriger le Théâtre de l'Union à Limoges ?

Qui pour diriger Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie en 2022 ?

Qui pour diriger Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie en 2022 ?
Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie, et Solenne Racapé, directrice déléguée, quitteront leurs fonctions le 31 décembre 2021 au terme de dix années de mandat. A l’issue de la commission de recrutement qui s’est réunie le mercredi 10 mars 2021, sept candidatures ont été présélectionnées. Fouad Boussouf Interprète et chorégraphe, Fouad Boussouf a suivi une …
En savoir plus

Reportages

Les Louves, un collectif en mouvement

Par Caroline Châtelet
Du 1er mars au 1er avril, des artistes membres du collectif Louves sillonnent la France métropolitaine, de Marseille à Reims en passant par Millau ou Limoges. Un road-trip théâtral à la rencontre de maisons de théâtre pertinent par sa manière de battre en brèche le repli sur soi. Semaine : 3ème / jour de route : 17ème / kms parcourus …
En savoir plus
/ reportage / Les Louves, un collectif en mouvement

Au Phénix, le langage entre guerre et fête

/ reportage / Au Phénix, le langage entre guerre et fête
Par Anaïs Heluin
Rendez-vous annuel du Phénix, où toutes les singularités sont permises, le Cabaret des curiosités s’est cette année déroulé en petit comité de professionnels. Invitant à regarder le langage en face, cette édition ouvre des voies passionnantes pour se retrouver, malgré les distances imposées. Le Cabaret des curiosités de cette année ne fut pas que « Véhémences », titre de l’édition qui s’est …
En savoir plus

Critique

Yellow, quand la Belgique faisait front à l’est

Par Christophe Candoni
Le metteur en scène flamand Luk Perceval en résidence au NTGent poursuit sa trilogie The Sorrows of Belgium entamée en 2019. Dans l’attente de spectateurs, son deuxième volet intitulé Yellow paraît sous la forme d’un film puissant et bouleversant. Pour raconter l’histoire de son propre pays, Luk Perceval a eu l’idée originale de construire une trilogie dont chacune des trois …
En savoir plus
/ critique / Yellow, quand la Belgique faisait front à l’est
carnets-de-creation-1310x300

Pauline Peyrade, théâtre aux poings

Par Vincent Bouquet
Avec Poings, l’autrice aborde frontalement la relation toxique, le viol conjugal et l’emprise psychologique au travers d’un polyptyque en cinq panneaux. Une audace formelle dont Das Plateau s’empare avec gourmandise et délicatesse au TNB. Le spectacle sera en tournée lors de la saison 2021/2022. Dans la bibliographie de Pauline Peyrade, Poings occupe une place singulière. « Cette pièce a marqué une étape …
En savoir plus
Pauline Peyrade, Poings, Das Plateau

Simon Allonneau, athlète du DIRE

/ portrait / Simon Allonneau, athlète du DIRE
Par Anaïs Heluin
Poète autant que sportif, le Lillois Simon Allonneau écrit, publie et performe depuis une dizaine d’années ses propres textes drôles et cruels où le quotidien n’est jamais tel qu’il paraît. Invité à donner une lecture dans le cadre du festival DIRE, organisé par La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et l’association Littérature, etc, il incarne …
En savoir plus

Nos cartes interactives

La carte des rassemblements de ce week-end

Le SYNDEAC a lancé l’appel du Le printemps est inexorable » les 20 et 21 mars et invite le monde de la culture, le public, les élus locaux et nationaux à se rassembler devant tous les théâtres de France « pour qu’ils s’unissent et faire entendre leur désir de culture que le Premier ministre n’entend toujours pas ». Nous publions …
En savoir plus
/ actu / La carte des rassemblements de ce week-end

La carte interactive des théâtres occupés en France

La carte interactive des théâtres occupés en France
L’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris depuis le jeudi 4 mars a déclenché un mouvement qui s’est étendu sur l’ensemble de la Métropole et également en Outre-Mer. Plus de 35 théâtres en France sont occupés par des technicien.n.es, des artistes et des étudiant.es en école d’art dramatique. Ils demandent la réouverture des lieux de cultures dans le respect des …
En savoir plus

Tribune

Stanislas Nordey : " La jeunesse est face à un mur infranchissable"

Les 51 élèves de l’École du Théâtre National de Strasbourg occupent depuis le 9 mars les locaux de l’avenue de la Marseillaise. Un mouvement qui s’est enclenché à l’issue de celui de l’Odéon le 6 mars. IL a reçu le soutien de Stanislas Nordey, le directeur et metteur du TNS qui nous envoie cette lettre ouverte. Depuis le 9 mars, …
En savoir plus
Stanislas Nordey : " La jeunesse est face à un mur infranchissable"

L’actu de la semaine

Le festival JUNE EVENTS 2021

Le festival JUNE EVENTS 2021
La 15e édition de JUNE EVENTS se déroulera du 6 mai au 5 juin 2021. En ce début de printemps que nous voulions espérant, l’incertitude règne encore sur le calendrier de notre retour à la “vie normale” et sur celui de la réouverture des lieux culturels plus de 100 jours après leur fermeture. Ces dernières semaines, l’évolution de la pandémie …
En savoir plus

L’appel à projet du Festival Impatience 2021

La 13e édition du festival se déroulera entre le 1er et le 17 décembre 2021. Pour s’adapter à cette crise exceptionnelle et tenter de soutenir au mieux les jeunes compagnies, le festival Impatience développe cette année un nouvel appel à projet, destiné aux créations qui verront le jour entre juin 2021 et décembre 2021. Ce nouvel appel à projet, ouvert …
En savoir plus
L'appel à projet du Festival Impatience 2021

Le festival Paroles Citoyennes 2021 en version numérique

Le festival Paroles Citoyennes 2021 en version numérique
Créé en 2017, Paroles Citoyennes sera cette année le premier festival de théâtre intégralement retransmis en live streaming et se déroulera du 6 au 28 avril 2021. Parce qu’il est urgent, plus que jamais, de renouer le lien entre nous, de retrouver les artistes, nous avons souhaité trouver une autre manière d’ouvrir les portes de nos théâtres. En se donnant …
En savoir plus

Sami Bouajila : retour au théâtre prévu au printemps

Sami Bouajila, qui vient de recevoir le César du meilleur acteur 2021 pour son rôle dans “Mon fils” revient au théâtre. Il sera à l’affiche de deux créations produites par le théâtre anthéa au printemps de cette année : Disgraced d’Ayad Akhtar et Un Prince d’Emilie Frèche. Sami Bouajila a démarré sa formation de comédien à l’Ecole de Saint-Etienne sous …
En savoir plus
/ actu / Sami Bouajila : retour au théâtre prévu au printemps

Marta Cuscunà, artiste invitée de la Biennale internationale des arts de la marionnette 2021

Marta Cuscunà, artiste invitée de la Biennale internationale des arts de la marionnette 2021
La BIAM, Biennale internationale des arts de la marionnette se déroulera du 4 mai au 6 juin 2021. Elle s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine française. Artiste invitée de cette 11e édition, Marta Cuscunà présentera 3 spectacles dont le saisissant Sorry,Boys, pièce «pour 12 têtes coupées». Au programme aussi, la création de Moby Dick …
En savoir plus
facebook twitter instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *