Sceneweb.fr


logo120

A la Une

Covid-19 : un an après, les théâtres bougent encore

Enquête de Vincent Bouquet
Privé de public depuis près d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, le monde du spectacle vivant ne reste pas les bras ballants et cherche à se réinventer pour maintenir une certaine activité. Retour sur douze mois d’une situation hors norme. C’est un anniversaire que les professionnels du spectacle vivant auraient sans doute voulu ne pas « célébrer …
En savoir plus
Opéra Comique

Benoît André : « Je garde en mémoire ce silence »

/ itw / Benoît André : « Je garde en mémoire ce silence »
Interview de Stéphane Capron
Il y a un an, le Haut-Rhin était le premier département à prendre des mesures exceptionnelles pour contenir l’épidémie de Covid-19 avec la fermeture de tous les établissements scolaires, et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos. Le CDN la Comédie de Colmar et la Scène Nationale La Filature ont été les deux premiers théâtres à …
En savoir plus

Les sacres de Germaine Acogny

Interview de Philippe Noisette
De Dakar, la chorégraphe Germaine Acogny réagit à son Lion d’or décerné par la Biennale de Venise qui lui sera remis cet été et évoque ce Sacre du printemps espéré en juillet prochain à Paris au Théâtre du Châtelet Paris avec le Théâtre de la Ville. Vous venez d’être couronnée d’un Lion d’or pour l’ensemble de votre carrière par la …
En savoir plus
/ itw / Les sacres de Germaine Acogny

La mort de Patrick Dupond

/ hommage / La mort de Patrick Dupond
L’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris Patrick Dupond est décédé vendredi à l’âge de 61 ans des suites d’une “maladie foudroyante”. Patrick Dupond était l’une des plus grandes étoiles de l’Opéra de Paris, nommé en 1980. Il a ensuite occupé les fonctions de Directeur de la danse à l’Opéra national de Paris, succédant ainsi à Rudolf Noureev, de 1990 à 1995. …
En savoir plus

Cédric Gourmelon nommé à La Comédie de Béthune

Le metteur en scène Cédric Gourmelon va succéder à Cécile Backès à la direction du CDN – La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord – Pas de Calais. La metteuse en scène avait fait savoir cet été qu’elle quittait son poste le 30 juin 2021 et ne demandait pas le renouvellement de son troisième mandat. Metteur en scène et comédien, …
En savoir plus
/ actu / Cédric Gourmelon nommé à La Comédie de Béthune
carnets-de-creation-1310x300

Nihil Bordures, l’air de rien

Portrait d’Eric Demey
Musicien passé du rock à l’électro, « metteur en sons », collaborateur de Pierre Rigal et co-fondateur du collectif MXM avec Cyril Teste avec lequel il travaille depuis plus de 20 ans, Nihil Bordures aime instiller sa musique sans se faire remarquer.
En savoir plus
/ portrait / Nihil Bordures, l'air de rien

Alban Ho Van, monumental discret

/ portrait / Alban Ho Van, monumental discret
Portrait d’Eric Demey
Collaborateur régulier de Christophe Honoré et de Galin Stoev, à 35 ans, Alban Ho Van aime les scénographies architecturées qui savent rester discrètes. Entre nouvelles contraintes et inspirations illustres, portrait d’un scénographe d’aujourd’hui.
En savoir plus

Interview

Catherine Blondeau : « Il est temps d’inventer un nouvel universalisme »

Interview d’Anaïs Heluin
Dans son récit Blanche, Catherine Blondeau interroge sa propre blancheur. Cette passionnante enquête autobiographique pose la nécessité d’une nouvelle « poétique de la relation », que l’auteure développe à l’échelle du Grand T à Nantes qu’elle dirige depuis 2011. C’est par la fiction que Catherine Blondeau fait son entrée en littérature. Dans Débutants (Mémoire d’Encrier), publié à Montréal en 2018 puis en …
En savoir plus
/ itw / Catherine Blondeau : « Il est temps d’inventer un nouvel universalisme »

L’actu de la semaine

Le Théâtre Ecole d’Aquitaine créé par Pierre Debauche est en sursis

/ actu / Le Théâtre Ecole d'Aquitaine créé par Pierre Debauche est en sursis
Les professeurs et les élèves du Théâtre Ecole d’Aquitaine créé par le metteur en scène Pierre Debauche sont inquiets. Après la perte de son agrément pour délivrer le DNSPC (Diplôme national supérieur professionnel de comédien), les subventions sont en baisse. L’école est en sursis. Ils ont lancé une pétition et multiplient les rendez-vous pour maintenir l’école à flot. Pierre Debauche, …
En savoir plus

Peer Gynt dans la mise en scène d’Anne-Laure Liegeois en juillet à Bussang !

Simon Delétang, le metteur en scène et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang vient de dévoiler le programme de la saison estival de son théâtre dans les Vosges. En juillet, Anne-Laure Liegeois va mettre en scène Peer Gynt. En août, Simon Delétang créera une adaptation du roman, Leurs enfants après eux, (prix Goncourt 2018) écrit par l’auteur lorrain Nicolas …
En savoir plus
Peer Gynt dans la mise en scène d'Anne-Laure Liegeois en juillet à Bussang !

Pas encore de succession à Gilles Defacque au Prato : la consultation est relancée

/ actu / Pas encore de succession à Gilles Defacque au Prato : la consultation est relancée
Pas assez de candidats pour diriger le Prato et succéder à son mythique créateur, les tutelles relance la procédure de recrutement.  Ce n’est pas facile de succéder à Gilles Defacque ! Le clown et metteur en scène âgé de 75 ans, doit passer la main de son Théâtre international de quartier, Le Prato à Lille, qu’il a créé et façonné …
En savoir plus

Muriel Mayette-Holtz demande à Roselyne Bachelot d’ouvrir les théâtres aux écoles

Muriel Mayette-Holtz, la directrice du CDN – Théâtre National de Nice vient d’écrire à Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture, pour lui demander d’ouvrir les théâtres aux écoles. Madame la Ministre, Le théâtre est une école de la vie. Nous vous savons proche des artistes et combattante pour la culture, aussi, c’est à nous de vous faire des propositions. …
En savoir plus
Muriel Mayette-Holtz demande à Roselyne Bachelot d'ouvrir les théâtres aux écoles

Bam Bam Bam, le festival de la jeune création africaine

Bam Bam Bam, le festival de la jeune création africaine
Dans le cadre de la saison Africa2020 mise en œuvre par l’Institut français, Rencontres à l’échelle – BP (Marseille), Point Éphémère (Paris) et le T.U-Nantes, scène jeune création et arts vivants (Nantes) lancent une invitation commune à des artistes accompagnés par le festival BAM à Bamako : BAM BAM BAM ! Il se déroulera du 05 avril au 11 Juin …
En savoir plus
facebook twitter instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *