Sélection de PSL


Suite à l’annonce lundi 4 juillet de la sélection par le jury international de l’initiative d’excellence de Paris Sciences et Lettres, les seize partenaires de ce projet sont heureux de lancer officiellement leur université de recherche

Réagir à cet article

 

L’initiative d’excellence
“Paris Sciences et Lettres” est sélectionnée

Suite à l’annonce lundi 4 juillet de la sélection par le jury international de l’initiative d’excellence de Paris Sciences et Lettres, les seize partenaires de ce projet sont heureux de lancer officiellement leur université de recherche.

Grâce aux moyens apportés par le Programme d’investissements d’avenir, Paris Sciences et Lettres pourra mettre en œuvre ses nombreux projets dans ses principaux domaines d’activité : la recherche, la formation, la valorisation et la diffusion des savoirs.

Les mois à venir vont être marqués par la mise en place des instances de gouvernance de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres et aux premières actions concrètes, telles que le lancement des premièrs appels à projets de recherche, le démarrage des laboratoires d’excellence et la labellisation des masters .

Pour cela, s’appuie des institutions soudées par des valeurs et des pratiques communes. « La dynamique fédératrice qui est née entre nos institutions il y a un an va se poursuivre et s’intensifier pour construire l’université de recherche Paris Sciences et Lettres, autour de la valeur qui nous réunit tous : l’exigence de l’excellence » déclare Monique Canto-Sperber, directrice de l’Ecole normale supérieure, un des partenaires du projet.

Alumni

Dotées d’une longue histoire, les institutions membres de Paris Sciences et Lettres jouissent déjà d’un vaste réseau d’anciens élèves. Leurs associations d’anciens élèves ont décidé de profiter de l’émergence de en tant que future université de rang mondial pour se fédérer et multiplier les coopérations selon leurs secteurs d’activité.

La création d’une Conférence des Alumni de Paris Sciences et Lettres sera une étape importante pour la concrétisation de cette coopération. Elle permettra aux associations d’anciens élèves d’apporter une contribution positive à la gouvernance de et de participer à sa vie scientifique, culturelle et sociale. L’engagement de ces associations envers facilitera la construction d’une communauté solidaire et structurée et constituera une aide supplémentaire pour la vie professionnelle des alumni, qui pourront compter sur un réseau plus étendu et diversifié.

Les associations d’anciens élèves mettront en commun leurs multiple savoir-faire, et développeront des projets communs. Notamment :

  • Créer un réseau d’alumni , organisé autour de branches régionales, en France et à l’étranger.
  • Mettre en commun progressivement leurs annuaires d’anciens élèves.
  • Offrir des services communs, en particulier pour les questions professionnelles.

Contacts Presse

Nicolas Sennequier – 06 89 32 22 51 – nicolas.sennequier@obspm.fr
Eléonore de La Grandière – 01 44 32 31 81 – eleonore.de.la.grandiere@ens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *