Serrons-nous les coudes !

Se retrouver en grande difficulté provoque souvent un repli sur soi-même, alors qu’il existe des possibilités de soutien anonymes.

Réagir à cet article

Il est possible de contacter un des membres de la Commission « Solidarité » de l’association Rue du Conservatoire mais aussi d’autres organismes tels qu’Audiens ou la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France.

  • La Comission SOLIDARITÉ de Rue du Conservatoire est composée de :
  • AUDIENS est un groupe de protection sociale exclusivement dédié aux secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Il connait  bien les problématiques de ces métiers et a choisi de développer un fonds de solidarité beaucoup plus performant qu’une complémentaire santé et retraite classique.

    C’est d’abord un fonds de professionnalisation et de solidarité qui propose des offres et services dans tous les domaines de la protection sociale : conseil et accompagnement social, gestion pour le compte de tiers, prévention santé et 1% logement.

    Il peut également faciliter la location d’un logement en proposant un prêt amortissable sans intérêt pour financer le dépôt de garantie ou encore une garantie de paiement du loyer et des charges locatives pour rassurer les bailleurs.

    Si vous traversez une période de difficultés, il peut vous aider à rester dans votre logement ou emménager ailleurs en proposant :

    • des prêts pour alléger temporairement les quittances de loyer ;
    • des aides au remboursement de prêts immobiliers ;
    • des prêts pour refinancer des prêts immobiliers plus onéreux ;
    • des prêts pour maintenir à domicile des personnes infirmes ou handicapées.

Si vous désirez accéder à la propriété AUDIENS  propose des prêts selon certaines conditions :
– montant de 6400 à 9600 €
– taux d’intérêt annuel : 1,5% (hors assurance et garanties)
– durée maximum de remboursement : 20 ans

De plus, la FONDATION AUDIENS GÉNÉRATIONS, créée en 2007 sous l’égide de l’Institut de France, a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, des actions et des projets traduisant la solidarité active entre générations professionnelles des secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. L’appel à projets doit être déposé avant le 30 avril 2011.

N’hésitez pas à les contacter pour avoir toutes les informations et bénéficier de leurs conseils et aides.
Il faut se connecter sur le site internet : http://www.audiens.org
ou téléphoner au 08 20 21 33 33

  • On peut obtenir d’autres aides par le biais du FONDS DE PROFESSIONNALISATION ET DE SOLIDARITÉ qui vise à vous aider à mettre en œuvre votre projet professionnel en proposant des entretiens conseil. Ce Fonds permet aux artistes et techniciens étant parvenus à l’expiration de leurs droits à l’assurance chômage de bénéficier d’aides pour  l’accession à un emploi, ou un  déménagement, pour favoriser la mobilité professionnelle, assurer l’aide pour les dépenses quotidiennes pendant la durée de la formation ou pour les soins de santé indispensables à l’exercice du métier

    Ce Fonds complète une indemnisation ou indemnise les artistes et les techniciens qui sont parvenus à l’expiration de leurs droits à l’assurance chômage, il s’agit là du volet géré par Pôle emploi.

    voir leur site sur Internet:
    http://www.artistesettechniciensduspectacle.fr/
    ou téléphoner au : 08 00 94 08 10

  • Il existe également une permanence qui s’appelle la COORDINATION DES INTERMITTENTS ET PRÉCAIRES D’ILE-DE-FRANCE… Ils sont là pour écouter les problèmes, partager les informations, donner des conseils et débrouiller certaines questions. Ils connaissent bien les situations car ils sont eux-mêmes dans une situation précaire

    On peut les retrouver tous les lundi de 15h à 17h30 au 14 quai de la Charente 75019 (métro : Corentin Cariou) – tel : 01 40 34 59 74
    http://www.cip-idf.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *