STAGE DE THEATRE – 30 août – 4 septembre – L’amour et la perte


Ce stage intensif de 6 jours pleins permettra aux stagiaires, de se concentrer sur le «processus» enseigné à l’Atelier Blanche Salant ; d’en découvrir les étapes et leurs outils,  autour d’improvisations et  à partir de scènes classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères, sur le thème de l’Amour et la perte.

Stage de 45h

du lundi 30 août au samedi 4 septembre 2021

Professeurs:  Zaira Benbadis, Catherine Gandois et Chris Mack

Profil professionnel des stagiaires : Ce stage est pour toutes et tous souhaitant être introduit au Processus, la méthode de travail enseignée à  l’Atelier Blanche Salant.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :  Pas d’expériences précédentes obligatoire, mais un engagement de présence et d’assiduité sur l’ensemble du stage.

Tarif :  575€* possibilité de prise en charge AFDAS et Pôle Emploi hors CPF (prévoir 3 semaines de délais)

PRESENTATION DU STAGE

Pendant toute la durée du stage vous découvrirez progressivement la méthode enseignée à l’Atelier Blanche Salant : travail quotidien du corps,  improvisation solo, improvisation duo et travail de scène du répertoire moderne et contemporain.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :

  • Lectures des œuvres travaillées pendant le stage et travail d’enquête sur un personnage donné en amont du stage (15 jours avant)
  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action) Mettre à jour le sens caché du texte. Mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale). –
  • Travail de scène où l’improvisation reste essentielle en paraphrasant.
  • Recherche des actions psychophysiques du personnage pour aboutir à un jeu expressif, détendu et inventif. Faire le lien entre les fondements de l’improvisation et le travail sur le texte. Ce n’est qu’en toute dernière étape que le texte de l’auteur doit être su par cœur.

 

Objectifs pédagogiques :

 

1- Le processus

L’Atelier se propose « d’élargir les moyens d’expression, d’encourager la participation du corps, de développer l’imagination et de libérer les émotions de l’acteur ». Il se propose également de doter le comédien d’outils lui permettant d’analyser son rôle, (déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière les mots) et de faire un lien personnel avec le texte. Enfin, l’objectif affiché est « de rendre le comédien autonome et de faire fusionner liberté, spontanéité et rigueur ». L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maîtrise des outils nécessaires à la création de son personnage.

L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action. L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement/en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage. Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique. Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage. Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes. Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

La démarche s’inspire des derniers travaux de Stanislavski sur « l’action psychophysique » (ce que l’acteur pense et fait). C’est un jeu « organique » qui, refusant l’approche exclusivement « intellectuelle et livresque », privilégie une interaction dynamique entre le corps et l’esprit. Cette approche évolutive met l’acteur – corps et esprit – en contact direct avec le texte au moyen du jeu et permet un va-et-vient entre improvisation et travail textuel.

L’ambition est d’amener l’acteur à s’approprier un personnage, l’interpréter plus profondément et de ce fait le jouer « organiquement » avec aisance.

Donner à l’acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique :

  • Accroître et assouplir son imagination.
  • Utiliser l’improvisation pour explorer le personnage.
  • Savoir analyser un texte.
  • Pouvoir improviser à l’intérieur d’un texte.
  • Amener l’acteur vers un jeu plus expressif, plus organique.
  • Appliquer les principes de l’improvisation au travail de texte.
  • S’approprier le personnage.

Bien que le travail de l’Atelier ait beaucoup évolué ces dernières années (et s’efforce de s’adapter en permanence), l’analyse-action stanislavskienne reste au cœur de son approche

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *