STAGE JUIN 2023 : DECOUVERTE DU PROCESSUS et Gymnastique Respiratoire autour du thème de L’amitié


STAGE INTENSIF DE THEATRE : DECOUVERTE DU PROCESSUS
A PARTIR DU THEME « L’AMITIE »
avec pour support des monologues et des scènes tirés d’œuvres classiques et contemporaines
+ travail de gymnastique respiratoire

Professeurs : CATHERINE GANDOIS – ZAIRA BENBADIS – CATHERINE RETORE

Du mardi 27 juin au samedi 1er juillet 2023 – 45h

Profil professionnel des stagiaires : Ce stage est pour toutes et tous souhaitant être introduit au Processus, la méthode de travail enseignée à  l’Atelier Blanche Salant.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Pas d’expériences précédentes obligatoire.Un engagement de présence et d’assiduité sur l’ensemble du stage.Une lettre de motivation sera demandée aux postulants avant inscription

Lieu du stage : Atelier Blanche Salant – 14, rue Crespin du Gast – 75011 Paris – Esc A / 2e étage

 Durée : 45h /  5 jours consécutifs  de 9h à 20h (planning détaillé envoyé 15 jours avant le stage)

Tarif :  sur demande – Organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi Possibilité de prise en charge AFDAS et Pôle Emploi AIF (hors CPF)

Pendant toute la durée du stage vous découvrirez progressivement la méthode enseignée à l’Atelier Blanche Salant : travail quotidien de gymnastique respiratoire, improvisation solo, improvisation duo et travail à partir de monologues du répertoire classique et  moderne.

Contenu :

– Gymnastique respiratoire avec Catherine Rétoré

–  Jeu / approche du Processus : improvisations solo/duo par étapes avec les outils du Processus et travail à partir de monologues sur des œuvres classiques et contemporaines, théâtrales ou cinématographiques avec Catherine Gandois et Zaira Bendabis.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :

  • Lectures des œuvres travaillées pendant le stage et travail d’enquête sur un personnage donné dans une sélection de monologues en amont du stage (proposés 15 jours avant le début du stage)
  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action) Mettre à jour le sens caché du texte. Mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale).
  • Travail des monologues où l’improvisation reste essentielle en paraphrasant.
  • Recherche des actions psychophysiques du personnage pour aboutir à une grande liberté de jeu. Faire le lien entre les fondements de l’improvisation et le travail sur le texte. Ce n’est qu’en toute dernière étape que le texte de l’auteur doit être su par cœur.
  • Objectifs pédagogiques :

     1- Le processus : avec Catherine Gandois et Zaira Benbadis

    L’Atelier se propose « d’élargir les moyens d’expression, d’encourager la participation du corps, de développer l’imagination et de libérer les émotions de l’acteur ». Il se propose également de doter le comédien d’outils lui permettant d’analyser son rôle, (déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière les mots) et de faire un lien personnel avec le texte. Enfin, l’objectif affiché est « de rendre le comédien autonome et de faire fusionner liberté, spontanéité et rigueur ». L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maîtrise des outils nécessaires à la création de son personnage.

    L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action. L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement/en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage. Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

    Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique. Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage. Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes. Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

    La démarche s’inspire des derniers travaux de Stanislavski sur « l’action psychophysique » (ce que l’acteur pense et fait). C’est un jeu « organique » qui, refusant l’approche exclusivement « intellectuelle et livresque », privilégie une interaction dynamique entre le corps et l’esprit. Cette approche évolutive met l’acteur – corps et esprit – en contact direct avec le texte au moyen du jeu et permet un va-et-vient entre improvisation et travail textuel.

    Compétences visées L’ambition est d’amener l’acteur à s’approprier un personnage, l’interpréter plus profondément et de ce fait le jouer « organiquement » avec aisance.

    Donner à l’acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique :

    • Accroître et assouplir son imagination.
    • Utiliser l’improvisation pour explorer le personnage.
    • Savoir analyser un texte.
    • Pouvoir improviser à l’intérieur d’un texte.
    • Amener l’acteur vers un jeu plus expressif, plus organique.
    • Appliquer les principes de l’improvisation au travail de texte.
    • S’approprier le personnage.

    Bien que le travail de l’Atelier ait beaucoup évolué ces dernières années (et s’efforce de s’adapter en permanence), l’analyse-action stanislavskienne reste au cœur de son approche.

    2- Gymnastique respiratoire avec Catherine Rétoré

    –     Gymnastique respiratoire :

    :connaissance de la respiration physiologique profonde

    :reconstruction de tous les muscles de la mécanique respiratoire (diaphragme, muscles auxiliaires du diaphragme, muscles du dos, du ventre, du bas du corps et du thorax)

    • Lien avec la phonation :

    :vidage pulmonaire sur le timbre, comprendre la respiration pendant le timbre

    (exercice du rire, exercice de gammes)

    :développer une sensation identique entre la voix parlée et la voix chantée

    –      Lien avec le texte et l’interprétation : : sur des supports textuels proposés pendant le stage

     

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