STAGE MAI 2022 : DECOUVERTE DU PROCESSUS – L’aveu / La confession


PRESENTATION DU STAGE

Pendant toute la durée du stage vous découvrirez progressivement la méthode enseignée à l’Atelier Blanche Salant : travail quotidien de gymnastique respiratoire, improvisation solo, improvisation duo et travail à partir de monologues du répertoire classique et  moderne.

Tous ces exercices se feront autour du thème des « L’aveu / La confession ».

Contenu :

– Gymnastique respiratoire avec Catherine Rétoré

– Corps, espace, rythmique avec Roger Mirmont

–  Jeu / approche du Processus : improvisations solo/duo par étapes avec les outils du Processus et travail à partir de monologues sur des œuvres classiques et contemporaines, théâtrales ou cinématographiques avec Catherine Gandois et Esteban Meyer.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :

  • Lectures des œuvres travaillées pendant le stage et travail d’enquête sur un personnage donné dans une sélection de monologues en amont du stage (proposés 15 jours avant le début du stage)
  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action) Mettre à jour le sens caché du texte. Mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale).
  • Travail des monologues où l’improvisation reste essentielle en paraphrasant.
  • Recherche des actions psychophysiques du personnage pour aboutir à une grande liberté de jeu. Faire le lien entre les fondements de l’improvisation et le travail sur le texte. Ce n’est qu’en toute dernière étape que le texte de l’auteur doit être su par cœur.

Objectifs pédagogiques :

1- Le processus : avec Catherine Gandois et Esteban Meyer

L’Atelier se propose « d’élargir les moyens d’expression, d’encourager la participation du corps, de développer l’imagination et de libérer les émotions de l’acteur ». Il se propose également de doter le comédien d’outils lui permettant d’analyser son rôle, (déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière les mots) et de faire un lien personnel avec le texte. Enfin, l’objectif affiché est « de rendre le comédien autonome et de faire fusionner liberté, spontanéité et rigueur ». L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maîtrise des outils nécessaires à la création de son personnage.

L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action. L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement/en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage. Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique. Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage. Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes. Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

La démarche s’inspire des derniers travaux de Stanislavski sur « l’action psychophysique » (ce que l’acteur pense et fait). C’est un jeu « organique » qui, refusant l’approche exclusivement « intellectuelle et livresque », privilégie une interaction dynamique entre le corps et l’esprit. Cette approche évolutive met l’acteur – corps et esprit – en contact direct avec le texte au moyen du jeu et permet un va-et-vient entre improvisation et travail textuel.

Compétences visées L’ambition est d’amener l’acteur à s’approprier un personnage, l’interpréter plus profondément et de ce fait le jouer « organiquement » avec aisance.

Donner à l’acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique :

  • Accroître et assouplir son imagination.
  • Utiliser l’improvisation pour explorer le personnage.
  • Savoir analyser un texte.
  • Pouvoir improviser à l’intérieur d’un texte.
  • Amener l’acteur vers un jeu plus expressif, plus organique.
  • Appliquer les principes de l’improvisation au travail de texte.
  • S’approprier le personnage.

Bien que le travail de l’Atelier ait beaucoup évolué ces dernières années (et s’efforce de s’adapter en permanence), l’analyse-action stanislavskienne reste au cœur de son approche.  

2- La pratique de la gymnastique respiratoire : avec Catherine Rétoré

Mobilisation de tous les muscles qui participent à la mécanique de la respiration physiologique : à partir de différentes positions, nous exécutons des cycles respiratoires sur

différents rythmes, différentes intensités, par la bouche, par le nez, dans un bruissement

d’air ou avec le timbre de la voix. Le but est de développer la condition physique par la répétition, l’attention et la précision du travail du souffle. Les séries de mouvements mobilisent d’une façon homogène la respiration, le travail musculaire, la concentration, le calme, l’engagement sans inhibition. Tout le groupe travaille comme un orchestre : tous les participants sont reliés par cette respiration dynamique, bruitée et rythmée. Nous sommes attentifs à ce que le travail ne soit jamais en force : nous tenons compte des raideurs et fragilités de chaque personne en adaptant certaines positions d’équilibre et certains mouvements physiques. Nous observerons l’expiration chez chaque stagiaire, la phase la plus importante de la mécanique respiratoire sur laquelle tout repose et dont l’inspiration dépend. A travers la pratique quotidienne de la gymnastique respiratoire ce stage permettra de donner à l’artiste les bases d’un training quotidien ainsi que des repères précis qu’il pourra pratiquer en toute autonomie.

3- Corps, espace, rythmique et travail de texte : Avec Roger Mirmont

Travailler autour de l’axe du corps, de la conscience de soi, des différentes respirations pour apprendre et développer une meilleure coordination des mouvements et du corps sur le plateau (Proprioception, Kinesthésie, Cénesthésie).

Travail de lecture et d’analyse sémantique des monologues pour’’Servir’’ le texte et s’en servir :

– Corrélation interprète/auteur.e : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?

– Figures de style de la langue française et grammaire

– Préceptes régissant les Alexandrins ;

– Place des  sons dans l’expression verbale : dentales, gutturales, labiales, nasales, liquides, sifflantes. 

4- Présentation du travail en fin de stage

Les stagiaires sont invités le dernier jour à présenter leurs improvisations et scènes travaillées pendant le stage devant l’ensemble des professeurs ; cet exercice permet à la fois une mise en situation et de faire le point sur le travail accompli par rapport aux objectifs de chacun et de déterminer le travail à développer.

Les liens entre les différents moments de travail sont maintenus en permanence par les intervenants Catherine Gandois, Esteban Meyer, Roger Mirmont  et Catherine Rétoré qui développent ces pratiques depuis des années.

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