Théâtre 13 – Et hop, salto avant !


 

Chers amis,

Un cours d’aérobic gratuit avec “maltraitance” de metteurs en scène en direct, un concours de dessin sans savoir dessiner et un flegme britannique mis à rude épreuve : voici le programme de cette lettre d’information, tout juste une semaine après le déconfinement…

Nous avons partiellement réintégré nos théâtres, et pour les plus accros d’entre vous, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 14h à 15h30 !

Bonne lecture !

489ab2872139a

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2020/2021

en présence des artistes

Théâtre 13 / Jardin

lundi 8 juin 2020 à 19h

 

Alors, voilà…

Depuis 20 ans, la présentation de saison du Théâtre 13 a toujours eu lieu le lundi, début juin, au Théâtre 13 / Jardin.

L’annuel Colette Show que tout le monde attend en trépignant depuis 365 jours (366 en l’occurrence pour cette année bissextile) où notre chère directrice chante, danse, fait des saltos avant et “maltraite” les metteurs en scène (enfin, surtout leur temps de parole) est un rendez-vous sportif immuable dont il est impossible de se passer.

Que faire ?

Nous sommes en 2020, nous vivons une époque moderne, le nouveau monde est arrivé (enfin, peut-être…).

La présentation aura donc bien lieu, contre vents et marées : elle sera filmée et diffusée en direct sur le site du Théâtre 13, pour permettre à nos chers spectateurs de suivre leur cours d’aérobic annuel depuis la douceur de leur fauteuil de salon.

Seul petit changement : vous n’avez pas besoin de réserver !

Bien entendu, toutes les règles d’hygiène seront respectées au cours de cette présentation.

Nous sommes, sincèrement, très heureux de maintenir cette représentation, même un peu virtuelle, la première après de nombreux mois où nos scènes sont désespérément restées silencieuses.

A vos agendas !

 

Regardez la présentation en direct

C5b3c851638db

AIDEZ-NOUS À DESSINER LES AFFICHES DE LA PROCHAINE SAISON

sans pour autant savoir dessiner…

20 ans d’affiches au Théâtre 13

 

Colette Nucci prendra sa retraire à la fin de la saison prochaine.

Elle a été nommée à la direction du Théâtre 13 en septembre 1999. Très rapidement après son arrivée, elle a invité le jeune graphiste Cédric Gatillon à créer des images pour les spectacles. Chose rarissime dans notre métier, Cédric accompagne toujours le Théâtre 13 aujourd’hui.

Alors, pour la dernière saison de Colette Nucci, nous avons rêvé d’un voyage graphique qui revisiterait l’histoire des affiches du Théâtre 13 !

Une saison qui empruntera aux 120 d’affiches créées par Cédric Gatillon en 20 ans, des visages, des couleurs, des corps, des tâches… pour un dialogue inédit, décalé et surprenant entre les spectacles et entre les années.

Et nous souhaitons imaginer ce voyage avec nos spectateurs, qui nous ont fidèlement accompagnés tout au long de ces saisons.

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez les 120 affiches créées par Cédric Gatillon pour le Théâtre 13.

Attribuez des étoiles (ou pas) à chacune d’entre-elles. Celles qui auront été les plus plébiscitées par l’ensemble des votants seront utilisées par Cédric pour les affiches de la prochaine saison.

Bon voyage dans notre histoire, qui est, de fait, aussi un peu la vôtre…

 

Choisissez les affiches qui vous ont le plus marqué

544f1944e270e

SA MAJESTÉ DES MOUCHES

Visionnage gratuit entre le 18 et le 24 mai 2020

William Golding

Ned Grujic

 

Cette semaine, nous vous invitons à la découverte de la première adaptation en France d’un roman mythique : Sa Majesté des Mouches du Prix Nobel de littérature William Golding, à l’affiche au Théâtre 13 en 2009.

Le metteur en scène Ned Grujic a présenté deux autres spectacles dans nos murs : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2005) et Les (Dés)Héritiers de Branislav Nusic en 2013. Ned a également siégé de nombreuses années dans notre jury de présélection du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

Originaire de Serbie, Ned s’est fait connaître du public par ses mises en scène en France de grandes comédies musicales populaires comme Hairspray, Frankenstein Junior, Shrek ou encore Lili Lampion.

Cette carrière sur les grandes scènes ne l’a jamais éloigné du théâtre de troupe comme nous l’aimons au Théâtre 13, et il y revient toujours entre deux superproductions.

Bon voyage dans cette haute société anglaise (qui peut manquer, ponctuellement et dans certaines circonstances extrêmes, d’un peu de flegme…).

 

Visionnez le spectacle (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *