Théâtre 13 – Lettre d’information


Chère Rue du Conservatoire,

Suite de notre joyeuse traversée de l’histoire du Théâtre 13 avec cette semaine La Dama Boba ou celle que l’on trouvait idiote de Felix Lope de Vega, dans une mise en scène de Justine Heynemann.

C’est la troisième création de Justine que nous avons accueillie, après Les Cuisinières de Goldoni en 2006 et La Discrète amoureuse de Lope de Vega en 2015.

Justine a également mis en scène beaucoup de spectacles à destination des jeunes spectateurs, notamment Les Petites Reines au Théâtre Paris-Villette en 2018. Elle dirige une école de théâtre pour amateurs et organise tous les ans le concours d’écriture “De l’encre sur le feu”.

En avant pour cette comédie joyeuse qui cache derrière une fausse naïveté une réflexion sur la famille, la morale et le mariage !

Vous nous manquez toujours autant, nos théâtres sont bien vides…

Toute l’équipe du Théâtre 13

2482f0b0e1fe6

LA DAMA BOBA

Visionnage gratuit entre le 6 et le 12 avril 2020

Felix Lope de Vega

Justine Heynemann

 

Comédie emblématique de Lope de Vega, aussi célèbre en Espagne que Les Femmes savantes en France, La Dama Boba a traversé le temps. Écrite en 1613 cette pièce aussi folle que philosophique, met en évidence la modernité du dramaturge qui se questionne sur la place dévolue à la femme et propose de nouvelles héroïnes audacieuses et singulières. L’une, Nise, s’approprie le savoir des hommes. L’autre, Finéa, s’épanouit grâce à la fantaisie. Chacune triomphe devenant maitresse de sa destinée.

Dans un univers visuel hors du temps, les personnages vont et viennent avec fougue et énergie. C’est une course essoufflée qui se joue ici. De la chambre des jeunes sœurs, à la fenêtre ouverte vers le monde, en passant par le ciel étoilé, les corps vibrent et s’abandonnent au rythme d’une musique inspirée des films d’Almodovar.

Comédie de mœurs intimiste, cette pièce ne souffre pas le moindre ralenti dans le jeu des acteurs. Ça tombe bien, ici, ils sont précis, énergiques, enthousiastes. Et pour ces raisons-là, font le plein d’applaudissements. Télérama

Une comédie aussi drôle, aussi riche de fantaisie que celles de Molière ou de Marivaux, une distribution réussie, le tout très vif, très joueur, très enlevé. 1h45 du côté ensoleillé de la vie ! Le Canard Enchaîné

Avec Sol Espeche (Nise), Stephan Godin (Otavio), Corentin Hot (Turin), Rémy Laquittant (Liséo), Pascal Neyron (Duardo), Lisa Perrio (Clara), Roxanne Roux (Finéa) et Antoine Sarrazin (Laurencio)

 

Visionner le spectacle (gratuit)

Pix

A DÉCOUVRIR CHEZ NOS PARTENAIRES

98de08b7584fc

Le Forum des images

depuis chez vous !

 

Master class, cours de cinéma, interviews, webséries, films 360°… Le Forum des images, c’est aussi plus de 700 vidéos et webcréations à visionner gratuitement en ligne !

 

Explorer le forum des images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *