Théâtre 13 – Rester ensemble #5 : spectacles gratuits en ligne


Chère Rue du Conservatoire,

Cette semaine, notre rétrospective nous amène à (re)découvrir le Théâtre du Mantois, invité à quatre reprises au Théâtre 13. La première fois ce fut Le Collier de Perles du Gouverneur Li Qing en 2005, puis Elias Leister a disparu en 2010, Black Boy en 2017 dans le cadre de Blues au 13 et enfin La Guerre de Troie (en moins de deux!) en 2018.

Implantée à Mantes-la-Jolie, la compagnie est dirigée par le duo auteur / metteur en scène Eudes Labrusse et Jérôme Imard. Très impliquée dans l’action culturelle et la sensibilisation, notamment auprès des personnes éloignées de l’offre culturelle, elle a mené de nombreux ateliers sur son territoire d’implantation. Elle a assuré la direction artistique de La Nacelle, scène conventionnée d’Aubergenville et du festival international dédié aux jeunes publics : Les Francos.

Un compagnonnage, mais aussi une complicité humaine et artistique ont marqué ces années de collaboration. Bon nombre de comédiens du Théâtre du Mantois sont venus rejoindre les aventures artistiques d’autres metteurs en scène au Théâtre 13 : Marie-Céline Tuvache était Elisabeth 1ère dans Marie Stuart de Schiller en 2009, Stéphanie Labbé était Groucha dans le Cercle de Craie Caucasien de Brecht en 2013.

Les spectacles du Théâtre du Mantois ont chaque fois rassemblé un public nombreux et enthousiaste, beaucoup s’en souviennent encore avec émotion.

Bon visionnage !

496a34d6f1ff8

LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX!)

Visionnage gratuit entre le 20 et le 26 avril 2020

Eude Labruse / Jérôme Imard

 

Sept comédiens et un pianiste pour un récit choral échevelé ; rythme endiablé, humour décalé, émotion qui ne cesse d’affleurer : de la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, tout, tout, tout, vous saurez tout des légendaires aventures des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie !

Et en moins d’une heure et demie, s’il vous plaît : pour (re)découvrir ses classiques de façon jubilatoire !

C’est épatant de donner, en 1h30 de spectacle, le sentiment de la durée (le siège de Troie dure dix ans) et celui des relations entre les uns et les autres. La limpidité du texte, qui emprunte les bons raccourcis, y est pour beaucoup. Fabuleux! Télérama

Très inspiré par Homère, Sophocle, Euripide, Virgile et d’autres, Eudes Labrusse propose avec sept acteurs un spectacle historique, comique et intelligent. Une magnifique épopée avec une parfaite distribution. l’Humanité

Avec Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert et au piano Christian Roux

 

Visionner le spectacle (gratuit)

35d400c8dd623

LES INÉDITS DU THÉÂTRE 13

L’édition du Théâtre 13

 

Depuis 2004, le Théâtre 13, en collaboration avec l’Edition Les Cygnes publie tous les textes inédits joués dans nos murs.

Un soutien et un engagement fort auprès des auteurs dramatique.

Explorez le catalogue (près de 40 pièces de théâtre), peut-être aurez-vous envie de vous plonger à nouveau dans un texte qui vous a particulièrement ému…

 

Découvrir la collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *