Théâtre 13 – Rester ensemble #7 : spectacles gratuits en ligne


Chère Rue du Conservatoire,

Notre rétrospective de l’histoire du Théâtre 13 se poursuit cette semaine avec Sophie Lecarpentier et sa joyeuse compagnie Eulalie. Elles ont présenté quatre spectacles au Théâtre 13 : Le jour de l’Italienne en 2009, L’Épreuve de Marivaux en 2010, Du Bouc à l’espace vide en 2012 et Nos Éducations sentimentales d’après Flaubert en 2018 (ce spectacle sera en tournée en 2021 dans la cadre de l’Année Flaubert).

Nous avons choisi de vous présenter cette semaine Kvetch de Steven Berkoff, un spectacle qui n’a pas été joué au Théâtre 13, mais dont nous avions accueilli les répétitions dans le cadre de nos résidences.

Lieu de diffusion et de création, le Théâtre 13 est également un lieu d’accueil de jeunes compagnies qui travaillent des spectacles en cours de création et qui seront programmés dans d’autres théâtres. Dans ce dispositif de résidence nous mettons gratuitement à leur disposition une salle de répétition (entre-autre). En fin de résidence, une restitution “en l’état” (lecture, extraits, présentation), permet un moment précieux de rencontre avec les spectateurs.

Kvetch a été joué au Théâtre du Rond Point en 2013.

Bon visionnage. Attention, le spectacle n’est pas adapté aux plus jeunes (quelques propos peuvent être un peu crus…).

8d095aaf30cb2

KVETCH

Visionnage gratuit entre le 4 et le 10 mai 2020

Steven Berkoff

Sophie Lecarpentier

 

Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : à quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour? Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, « les mots à l’arrière de nos têtes », tout ce qui grouille derrière les dialogues : les frustrations et les envies, les haines et les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les « Kvetch » : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins de tentatives ridicules pour faire bonne figure.

La pièce de Steven Berkoff et la mise en scène de Sophie Lecarpentier sont pleines d’humour et d’énergie. 
Tout fait de ce spectacle une belle réussite. Télérama

Un festival de rire accueille ce déploiement athlétique, gamin et cauchemardesque. Le Figaro

Un délice. France Inter

Avec Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent et Julien Saada.

 

Visionner le spectacle (gratuit)

5e2b51182bea4

COUP DE COEUR

Concours éphémère de courts métrages réalisés dans le strict respect des règles de confinement

Quarantaine

Film festival

 

Des artistes du Théâtre 13 (Elisabeth Ventura, Loran Perrin) ont été associés à l’organisation de ce concours de courts-métrages ouverts à tous.

Seules règles à respecter : la durée du film doit être comprise entre 3 et 8 minutes et il doit avoir été réalisé dans le respect strict des règles de confinement (les tournages dans des lieux publics sont interdits, la participation des amis ou voisins est autorisée, mais uniquement par la fenêtre ou par le biais d’un outil de communication…)

Si le concours est à présent terminé, les organisateurs ont pour ambition d’en faire une plateforme du court-métrage de confinement. Donc, réalisez vos films et envoyez-leur !

 

Découvrir les films récompensés (playlist youtube – 13 films)

Découvrir les films nommés (playlist youtube – 34 films)

4917fb6c8a10d

MODALITÉS DE REMBOURSEMENT DE VOS PLACES

Chers abonnés, chers spectateurs, chers amis…

 

La fin de la saison 2019/2020 du Théâtre 13 a malheureusement dû être annulée.

L’équipe étant actuellement en télétravail, nous n’avons pas accès à notre logiciel de billetterie pour traiter vos demandes de remboursement.

Dès que le déconfinement sera opérationnel, vous aurez la possibilité :

– de reporter vos places à la saison prochaine;

– de faire don du montant de vos places à la compagnie de votre choix;

– de demander le remboursement de vos places.

Un formulaire vous sera envoyé pour nous faire part de votre choix et vous précisera les modalités de sa mise en œuvre.

Nous vous remercions par avance d’attendre de recevoir ce formulaire, qui nous permettra d’être plus efficace et plus rapide dans le traitement.

Pour les détenteurs de la carte privilège, 6 places ou passeport jeunes, leurs validités seront prolongées de la durée de la fermeture du Théâtre 13.

Nous sommes à votre disposition par mail en cas de demande particulière. Nos guichets sont en revanche fermés.

Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches,

L’équipe du Théâtre 13

relationspubliques@theatre13.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *