Théâtre-contemporain.net


Chers fidèles lecteurs,

À compter du 1er janvier 2024, theatre-contemporain fusionne avec Artcena et la direction du site lui est confiée.

Afin de préserver les centaines de milliers de pages vues chaque mois, le ministère de la Culture, principal soutien financier de l’association, à préconisé ce rapprochement qui vise à consolider et enrichir les ressources.

Nous vous remercions de vos contributions et de votre fidélité qui ont permis à theatre-contemporain de devenir, au fil de ces 25 dernières années, le site francophone de ressources théâtrales le plus visité au monde.

theatre-contemporain vous souhaite de belles fêtes de fin d’année…

… et vous propose, une fois encore, des ressources, enrichies quotidiennement, pour découvrir les textes, les spectacles et les propos des artistes…

…et le 2 juillet 2024, lors du Festival d’Avignon, ouverture du Dictionnaire encyclopédique des théâtres à travers le monde (en bas de ce message)

LA CHARTREUSE EN SCÈNE

La Chartreuse (Centre National des Écritures contemporaines) acceuille les artistes en résidence, retouvez tous les spectacles à l’affiche en 2024 (liste exhaustive sur le site de la Chartreuse)

(RE)VOIR LES SPECTACLES DU FESTIVAL D’AVIGNON

Les spectacles à découvrir dans le monde entier… (liste exhaustive sur le site du Festival)

PROCHAINEMENT :

LE DICTIONNAIRE EN LIGNE

Pour une démocratisation des savoirs.
Ce dictionnaire en ligne se veut être un référent pour la connaissance du théâtre, du spectateur souhaitant être éclairé, au chercheur devant utiliser un concept partagé en passant par l’usage éducatif.

lecorvin.net : penser le théâtre aujourd’hui.
Le travail, sur le dictionnaire, de relecture puis d’actualisation, de réécriture et d’ajout, permet de penser le théâtre au contemporain ou plus exactement de penser aujourd’hui les façons de penser les théâtres (qu’ils soient anciens, modernes ou contemporains), de faire le point sur les approches méthodologiques, les notions émergentes et de dégager des notions qui n’ont pas ou peu été pensées.

Un projet développé par theatre-contemporain
À partir de 2024 avec Artcena

En partenariat avec l’IRET
L’IRET (Institut de Recherche en Études ThéâtralesUniversité Sorbonne nouvelle) est une Unité intégralement consacrée à la recherche en études théâtrales.
L’IRET est garant de la qualité scientifique via un comité scientifique de direction, qui pilote 17 comités scientifiques constitués de chercheurs spécialistes de leurs domaines en études théâtrales.

Ouverture du site le 2 juillet 2024 lors du Festival d’Avignon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *