Théâtre dans un fauteuil


Lectures théâtrales confinées

Du théâtre dans un fauteuil

Amies lectrices, amis lecteurs,

La situation actuelle affectant toute la chaîne du livre, et en premier lieu les librairies, partenaires essentiels de notre activité, nos publications sont pour le moment suspendues.

Pour occuper les moments de creux des journées confinées, nous avons décidé de mettre en ligne deux titres par semaine, à lire en famille, entre colocs, dans sa tête ou au téléphone.

Ces ouvrages vous sont rendus disponibles provisoirement, avec l’accord de leurs auteur·ices, en attendant que vous puissiez les retrouver chez votre libraire local préféré·e.

Comédiens, comédiennes, amateurs et professionnel·les, amoureux·ses de la lecture à voix haute : envoyez-nous des vidéos de vos lectures, et nous les partagerons sur nos réseaux sociaux. Vous êtes bien sûr libres dans vos choix d’extraits, à condition que ceux-ci soient courts pour ne pas être en infraction avec le droit d’auteur, qu’ils proviennent d’un titre publié aux éditions Théâtrales et que vous nous indiquiez par message votre accord de publication et/ou partage sur nos réseaux.
Sur notre site, vous trouverez un bouton “lire un extrait” sur les pages des titres qui vous intéressent. Si vous ne savez pas par où commencer, l’onglet “recherche avancée” vous aidera sûrement à y voir plus clair !

Prenez soin de vous,

L’équipe des éditions Théâtrales,

Carole, Charlotte, Gaëlle, Mahaut & Pierre

Partagez
Tweetez

Geb et Nout, enfants de la Lune. Un jumeau émerveillé par la nature et sa jumelle fascinée par le cosmos ne cessent de se chicaner toute une journée. Le temps file au rythme des scènes, et nous les entendons tour à tour parler des arbres, des oiseaux, des tubercules, du Petit Prince, des tremblements de terre… Un dialogue métaphysique qui conduit chaque fois à une belle idée.

La Revanche des coquelicots. Tom, un élève étranger d’une école de campagne menacée de fermeture, manque à l’appel. Cette absence énigmatique sème le trouble parmi ses camarades d’école, mais aussi parmi les adultes du village. L’événement va peu à peu lever le voile sur un monde rural touché de plein fouet par la crise agricole et le chômage, parfois bousculé par ceux venus d’ailleurs…

Textes publiés en 2016 – coll. “Théâtrales Jeunesse” – présentation des textes par Mahaut ici !

Avec une douceur certaine dans l’écriture, Françoise du Chaxel propose deux pièces à la fois poétiques et métaphoriques sur la beauté du monde et la violence du quotidien. Née à Bergerac en 1940, Françoise du Chaxel partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. Elle a été secrétaire générale dans plusieurs institutions culturelles, autrice associée au Théâtre de la Cité internationale (Paris) et elle est directrice de la collection « Théâtrales Jeunesse ». Elle a écrit une vingtaine de textes de théâtre, dont certains pour et avec des adolescents.

Deux textes à lire ici, à partir de 9 ans.

Un concours de circonstances. Par quel merveilleux hasard, quel coup du sort prodigieux, quelle conjoncture astrale inouïe, Salomon, homme stérile et célibataire sans histoire(s), rencontre-t-il Julie, mère de jumeaux fraîchement abandonnée par un compagnon volage ?
Le dialogue amoureux, cette langue étrangère sans cesse réinventée, prend ici des accents nouveaux. Dans ce monde moderne, pragmatique et désenchanté, quel espace reste-t-il au rêveur pour rêver ?

Avec cette comédie pour deux, on se prend à être tour à tour le vainqueur et le vaincu. Catherine Verlaguet nous livre là l’une de ses plus belles menaces d’amour au théâtre. À lire ici.

Texte publié en 2017 – coll. “Répertoire contemporain” – présentation du texte par Carole ici !

Née en 1977, Catherine Verlaguet se forme au jeu au conservatoire de Toulouse, puis de Marseille, parallèlement à des études universitaires théâtrales à Aix-en-Provence, puis à Nanterre. D’abord comédienne, elle se tourne peu à peu vers l’écriture et la mise en scène. Elle adapte également plusieurs romans pour la scène. Elle est cette année autrice associée au dispositif OCCE-THEA.

Catherine Verlaguet publie tous les jours un feuilleton du confinement, lisible sur sa page Facebook.

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

47, avenue Pasteur 93100 Montreuil FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *