Théâtre, une rentrée musclée !Premiers rendez-vous.
|
Après une double échappée dans le théâtre de Molière par le biais du Tartuffe et du Misanthrope, le metteur en scène allemand Peter Stein revient à l’un de ses auteurs de prédilection : Anton Tchekhov. Il crée Le Chant du cygne, Les Méfaits du tabac et La Demande en mariage, trois pièces en un acte interprétées par Jacques Weber, Marion Combe et Loïc Mobihan. |
Alain Françon met en scène Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon dans Avant la retraite de Thomas Bernhard. Une « Comédie de l’âme allemande » qui ouvre sur les abîmes de l’humain. |
Alors que les Grecs s’apprêtent à franchir la mer pour aller écraser l’insolence troyenne, le monde s’arrête, faute de vent. Stéphane Braunschweig répète à notre époque la question que pose Racine : que sacrifier pour que les affaires reprennent ? |
Avec La Brèche de Naomi Wallace, Tommy Milliot poursuit l’exploration des écritures contemporaines qu’il mène depuis la naissance de sa compagnie Man Haast en 2014. Tragédie de quatre adolescents, cette pièce déconstruit le rêve américain grâce à une mécanique implacable. |
Avant de créer une adaptation des Frères Karamazov dans son ensemble, Sylvain Creuzevault propose une première forme centrée sur la fable du Grand Inquisiteur. Un fragment central du roman de Dostoïevski qui met Jésus en accusation et questionne la compatibilité du bonheur et de la liberté . |
Après avoir mis en scène une version sud-coréenne de Clôture de l’amour à l’été 2019, Arthur Nauzyciel signe aujourd’hui la création de la nouvelle pièce de Pascal Rambert. Il dirige Adama Diop, Marie-Sophie Ferdane, Pascal Greggory et Frédéric Pierrot dans Mes Frères, texte dont il interprète lui-même l’un des personnages. |
Texte culte, référence incontournable du théâtre contemporain, Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud va être porté à la scène par Gwenaël Morin et une troupe de 8 comédien.nes. Un projet compliqué, à la folie menaçante, selon le metteur en scène. |
Emmanuelle Bayamack-Tam propose une relecture jubilatoire de l’utopie abstinente inventée par Marivaux. Clément Poirée la met en scène pour un éloge de l’amour comme arme contre la peur. |
Pour sa nouvelle création, Frédéric Sonntag signe et met en scène un texte sur les mondes parallèles.
|
Dans Aria da capo, Séverine Chavrier met en scène quatre adolescents apprentis musiciens. Trois garçons et une fille qui racontent cet âge à part avec leurs mots, leur musique et leurs vidéos. |
Dans le nouveau cycle des Tréteaux de France « urgence, ralentir », qui questionne la reconquête du temps, Robin Renucci met en scène Oblomov d’après le célèbre roman d’Ivan Goncharov. |
RepriseHors la loi de Pauline Bureau |
Pauline Bureau crée à l’invitation de la Comédie-Française Hors la loi, à partir du célèbre Procès de Bobigny qui en 1972 ouvrit une brèche vers la légalisation de l’avortement trois ans plus tard. |
Dans le travail de Julien Gosselin, Le Père, porté par le comédien Laurent Sauvage, est un spectacle à part. Court monologue d’un agriculteur ruiné, il s’inscrit néanmoins dans la lignée de ses personnages mélancoliques et de son goût pour les récits, les écritures. |
Inspiré du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy, Vivre ! joue entre présent, futur et passé pour rendre compte d’un monde « tel qu’il ne va pas ». Une création mise en scène et interprétée par Frédéric Fisbach, aux côtés de Madalina Constantin, Flore Lefebvre des Noëttes, Laurence Mayor et Silvana Martino. |
Tomas Stockmann, médecin de la ville dirigée par son frère, découvre que l’eau des bains est polluée. Guillaume Gras met en scène la radicalisation de ce lanceur d’alerte et la servitude volontaire de ceux qui, hier comme aujourd’hui, préfèrent le silence à la responsabilité. |
|