Tsilla CHELTON


L’actrice française Tsilla Chelton est décédée, le 15 juillet 2012, à Bruxelles, à l’âge de 93 ans. Elle avait été récompensée en 1994 par le Molière de la meilleure comédienne dans Les Chaises de E. Ionesco ( Vidéo)

Réagir à cet article

 

Tsilla Chelton a marqué toute une génération de spectateurs en interprétant l’inoubliable Tatie Danielle dans le film du même nom réalisé par Etienne Chatiliez et sorti en 1989. La comédienne est décédée dimanche à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Outre, ce rôle éminemment important dans sa carrière, elle s’était également, et surtout, illustrée sur les planches.

Familière des grands classiques mais aussi adepte des oeuvres contemporaines, elle avait obtenu son premier grand rôle en 1956 dans “Les Chaises” de Eugène Ionesco dont elle a interprété onze des plus célèbres pièces. Un rôle qui lui a valu le Molière de la meilleure comédienne en 1994. Elle a été plusieurs fois la partenaire-complice du comédien-metteur en scène Jacques Mauclair et a joué du Tardieu, du Audiberti, du Molière ou du Shakespeare. Elle est aussi la première femme en France à jouer Brecht avec Michel Serrault, Michel Piccoli et Laurent Terzieff.

 Avec Marcel Cuvelier, Jacques Mauclair et René Courtois dans “Le roi se meurt” d’Eugène Ionesco (1963)

Si on retiendra avant tout de sa carrière cinématographique son rôle de tante acariâtre chez Etienne Chatiliez, Tsilla Chelton était apparu dans de nombreux films comme “La Guerre des boutons”, “Les Copains”, “Alexandre le Bienheureux”, trois longs métrages d’Yves Robert, “La Décade prodigieuse” de Claude Chabrol, “La Soif de l’or” de Gérard Oury, “D’Artagnan” de Graham Gruit et plus récemment dans “Sœur Sourire” de Stijn Coninx et “Persécution” de Patrice Chéreau.
Une grande carrière à la télévision

A la télévision, la comédienne a fait les beaux jours de l’émission “Au théâtre ce soir” et s’est également  illustrée en apparaissant dans des séries de renoms comme “Commissaire Moulin”, “Marie Pervenche”, “Fabien Cosma”. Récemment, elle était apparue dans les séries consacrées à l’œuvre de Maupassant, “Chez Maupassant” réalisé par Claude Chabrol et dans l’épisode “Pour une nuit d’amour” de “Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle”.

 Extrait de “Alerte à Jonzac” réalisé par Jean Kerchbron (ORTF – 1967) avec Tsilla Chelton (à partir de 3’30)

Tout au long de sa carrière, Tsilla Chelton s’est aussi consacrée à former de nouveaux comédiens en donnant des cours. Parmi ses illustres élèves, on compte de nombreux membres de la troupe du Splendid, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou Thierry Lhermitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *