Un an déjà …


 

Chère Rue du Conservatoire,

Un an déjà… Oui, ça va faire un an en mars que nous avons dû annuler la plupart des spectacles programmés. Et pourtant cette saison 2020-2021 au Théâtre 13, je l’avais préparée avec infiniment d’amour! J’étais si fière de cette programmation, si vous saviez… Qui pouvait imaginer que vous ne pourriez pas venir voir en janvier et février le magnifique Lawrence d’Arabie d’Eric Bouvron ? Et le fascinant et bouleversant Je vole… Et le reste je le dirai aux ombres de Jean-Christophe Dollé ? Mon petit doigt me dit cependant qu’on vous offrira sûrement des séances de rattrapage la saison prochaine, et je rends grâce à mon successeur Lucas Bonnifait pour cette belle initiative et cette délicate attention.

Ne croyez pas cependant qu’il ne se passe rien dans nos salles, car si nous n’avons pas le droit d’accueillir du public, nous pouvons accueillir des compagnies en résidence et la présence de ces jeunes artistes ramène de la vie et de la joie dans notre théâtre et nous met du baume au cœur…

Et puis nous allons sélectionner les six spectacles qui seront les finalistes du Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en scène, ce phare de notre politique de programmation, et pendant les trois jours que dure cette sélection nous allons vivre avec le jury de grands moments d’émotion, partager des fous-rires et retrouver du sens à ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

On a hâte de vous revoir…

Colette Nucci et l’équipe du Théâtre 13

Cf65bdce08642

PRIX THÉÂTRE 13 / JEUNES METTEURS EN SCÈNE

Deuxième tour du concours

Théâtre 13 / Seine

du 16 au 18 février 2021

 

Les candidats retenus lors du premier tour (du 7 au 11 décembre 2020) présentent ce mois-ci une mise en scène de trente minutes de leur projet. Ces présentations sont réservées au comité de sélection et se dérouleront dans la salle de spectacle, sur un plateau nu, sans décors.

Après l’étude du dossier artistique, le comité sélectionne les candidats en fonction de la cohérence des propos défendus et de leurs réalisations artistiques, tout en ayant conscience des contraintes imposées.

À l’issue de ce second tour, six candidats seront retenus et présenteront leur travail en juin, au jury professionnel et au public.

Pour faire partie du jury public, contacter Yselle Bazin : ysellebazin@theatre13.com

 

Plus d’informations sur le Prix Théâtre 13

Découvrir la sélection 2021

Palmarès 2006-2020

A9adf2d703c30

LES HÉROÏDES

Ovide / Flavia Lorenzi

Sortie de résidence

12 février 2021 – Présentation professionnelle

 

Création collective d’après Les Heroïdes d’Ovide et autres textes.

Dans ce recueil de lettres fictives, Ovide a imaginé ce qu’auraient dit Pénélope à Ulysse, Ariane à Thésée, Hypsipyle à Jason, Didon à Enée, Briséis à Achille, pour ne citer qu’elles, au total vingt-une lettres écrites par des héroïnes mythologiques à leurs amants absents.

 

Plus d’informations

E6d1723bdb305

LAWRENCE D’ARABIE

Eric Bouvron / Benjamin Penamaria

Théâtre 13 / Jardin

du 7 janvier au 14 février – Reporté

 

Une épopée basée sur une histoire vraie, mélangeant l’Histoire, la tragédie et la comédie.

Une soixantaine de personnages, joués par huit comédiens, accompagnés par trois musiciens / chanteurs. Ils jouent, dansent, combattent et créent un univers oriental dans un décor minimaliste, propre au style d’Eric Bouvron, avec un clin d’œil au monde du cinéma. Un spectacle abordant les thèmes de l’amitié, de la loyauté et de la trahison, dans un contexte géopolitique fascinant dont l’écho résonne encore très fortement aujourd’hui.

 

Plus d’informations

Bdcb54d0f741b

JE VOLE… ET LE RESTE JE LE DIRAI AUX OMBRES

Jean-Christophe Dollé / Clotilde Morgiève

Théâtre 13 / Seine

du 12 janvier au 14 février – Reporté

 

Thriller électro-poétique

Richard n’est pas un homme comme les autres. Habité par des pensées étranges, il est persuadé de posséder des pouvoirs surnaturels. Après avoir commis l’irréparable, interrogé au 36 quai des Orfèvres, il saisit un moment d’inattention de son gardien, pour s’envoler par le vasistas.

Comme dans un rêve, durant cette seconde d’éternité, on assiste aux rencontres qui ont changé la vie du « tueur de Nanterre »,celles qui l’ont fait trébucher, celles qui auraient pu le sauver. Tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans sa mémoire.

 

Plus d’informations

932684c3b69a3

KYLA BROX TRIO

Blues au 13

Théâtre 13 / Jardin

1er février – Annulé (report en cours)

 

Tendre ou rageuse, romantique ou sexy, Kyla Brox s’empare facilement de tous les registres offerts aux chanteuses du genre. Sa voix très pure et d’une puissance peu commune, est considérée comme l’une des plus belles du Royaume Uni.

 

Plus d’informations

C9690515ad95b

LE PAYS DES GLACES

Ariane Louis / ESCA Studio d’Asnières

Mardi midi

9 février – Annulé (report en cours)

 

Les Mardis midi sont une manifestation phare pour promouvoir les auteurs vivants de théâtre et la vision que peut en donner un(e) jeune metteur(e) en scène.

En collaboration avec les Écrivains associés du théâtre et le Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en scène.

 

Plus d’informations sur Le Pays des glaces

Plus d’informations sur les Mardis Midis

8f2b12760117b

PROSTITUCIÓN

Andres Lima / Albert Boronat

Festival Don Quijote

20 & 21 février – Annulé

 

Une approche théâtrale de la prostitution à travers ses dimensions humaines, sociales, économiques et aussi politiques.

Basée sur des témoignages réels, la pièce propose une approche théâtrale du sujet de la prostitution, à travers ses dimensions humaines, sociales, mais aussi économiques et politiques.

 

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *