Un petit air de francophonie  du 13 au 21 mars au Hall de la Chanson


 

– Mars 2021 –

Dès ce week-end et ce mois-ci, en ce printemps d’avance, Le Hall de la chanson vous propose deux feuilletons qui accompagneront vos veillées !

Un petit air de francophonie
Ça commence demain !

du 13 au 21 marsÀ partir de cette nuit et jusqu’au 21 mars, découvrez chaque jour une chanson francophone sur : unpetitairdefrancophonie.fr Rien de plus simple, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site pour dévoiler la chanson du jour. Et vous aurez toujours la possibilité de revoir les chansons des jours précédents, quant aux suivantes… surprise!

Chaque chanson sera accompagnée d’une notice originale, signée Véronique Mortaigne (ancienne journaliste spécialisée au journal Le Monde) présentant l’œuvre, son contexte, ses paroles ainsi qu’une brève biographie des artistes.

Rendez-vous demain pour découvrir la première… (Il semblerait que ce soit Respire, de… Gaël Faye. Mais chut! On ne vous a rien dit !)

Ce site éphémère est proposé par Le Hall de la chanson, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Il sera disponible en ligne 1 mois !

Cette année, la 26e édition de la Semaine de la langue française et la francophonie s’abreuve au mot AIR, comme le mot des enfants pour dire musique ou mélodie

Le Hall vous présente dans ce cadre 9 portraits d’artistes, 9 chansons, des années 1930 aux années 2020 et de 11 pays mêlés de la Francophonie.
9 artistes qui, l’air de rien, chantent la liberté, la respiration et l’air du temps… Respirez avec eux, vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer ou réveiller chaque jour par un petit air de francophonie

Découvrez ici un petit air de francophonie.fr
Photo : Patrick Ullmann/Hall de la chanson, D.R

Nous avions un peu négligé Juliette Gréco, pardon, nous sommes heureux de pouvoir vous recommander :

« Je veux être utile » chantait Juliette Gréco.

« J’avais très envie d’honorer la mémoire de ma grand-mère rapidement…» 
Julie-Amour Rossini, petite-fille de Juliette Gréco, disparue le 23 septembre 2020, rend hommage à la femme libre, dans une série d’entretiens animés par Véronique Mortaigne, et produits par le label Panthéon.

Écoutez le premier épisode ici

Que reste-t-il de Charles Trenet ?

Il y a quelques semaines, nous rendions hommage à Charles Trenet, le 19 février, à l’occasion des 20 ans de sa disparition :

Par la diffusion, pour 24 heures, du spectacle Trenet, le revenant, repris dans notre théâtre dès que les conditions sanitaires le permettront !
Et par la création de notre courageux documentaire maison Que reste-t-il de Charles Trenet ?  Consultez-le, il est toujours en ligne sur la chaîne YouTube du Hall !

Le grand Atelier fantôme de Charles Trenet
Ce dimanche 14 mars de 15h à 17h
Animé par Vincent Josse sur France Inter

Ce dimanche Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson, comédien et metteur en scène de Trenet, le revenant, est invité aux côtés de Guillaume de Chassy, Martin Pénet et Thomas Dutronc dans l’émission Le grand Atelier fantôme de Charles Trenet de Vincent Josse !

Le lien de l’émission sur France Inter ici
Photo : Patrick Ullmann/Hall de la chanson, D.R
Retrouvez toute la programmation sur :
www.lehalldelachanson.com
Billetterie en ligne
Website
Facebook
Twitter
Link
YouTube
© LE HALL DE LA CHANSON – Centre national du patrimoine de la chanson
Théâtre-Ecole des répertoires de la ChansonParc de la Villette – 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tél : 01.53.72.43.00 – Métro/Bus/Tram Porte de PantinSubventionné par le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), la Sacem et la Région Île-de-France.

       

Partenaire de la Villette, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, du Réseau MAP et de Label Rue du Conservatoire, la Préfecture d’ïle-de-France et l’Université Paris 13 Villetaneuse.

         

Un petit air de francophonie.fr est proposé par Le Hall de la chanson, avec le soutien du ministère de la Culture (DGLFLF – Délégation générale à la langue française et aux langues de France), et les aimables autorisations des éditeurs des chansons.

Vous êtes inscrits à cette newsletter :
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *