Une énorme vague de consolation à Bussang, Chloé Lacan met Nina Simone à l’accordéon et la Comédie-Française dévoile la première partie de sa saison


---

/ critique / Une énorme vague de consolation à Bussang

Critique de Stéphane Capron

Hamlet aurait dû être au cœur de la programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Simon Delétang, avec Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française dans le rôle-titre. L’épidémie de la Covid-19 en a décidé autrement, mais les portes du théâtre ne sont pas restées closes en cette fin d’été. Simon Delétang vient de créer avec le …

Lire la suite.

---

/ critique / Chloé Lacan met Nina Simone à l’accordéon

Critique d’Anaïs Heluin – vu au Théâtre de Belleville

 Accompagnée du musicien multi-instrumentiste Nicolas Cloche et mise en scène par Nelson-Rafaell Madel, la chanteuse, comédienne et musicienne Chloé Lacan nous raconte dans J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre comment sa rencontre avec Nina Simone l’a bouleversée, à l’adolescence. Entre chant et théâtre, elle touche subtilement à cet inconnu qui met l’art au centre d’une vie. Entre …

Lire la suite.

---

/ critique / Encatation, repas sans repères

Critique d’Anaïs Heluin

Conçue par l’artiste Johann Le Guillerm et par le chef Alexandre Gauthier, Encatation est une passionnante expérience culinaire qui repousse les frontières du repas pour pénétrer celles de l’Art. Et inversement. Elle ouvre la saison 2020/2021 du 104. Si Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier sont novateurs dans leurs domaines respectifs, c’est en grande partie parce qu’ils les font dialoguer …

Lire la suite.

---

/ critique / Yourte : l’utopie format tipi

Critique d’Anaïs Heluin

Avec Yourte et Les Immergés, les compagnies Mille Printemps et La Récré tentent de questionner l’urgence écologique et les rêves d’avenir de la jeunesse du nouveau millénaire. Faute d’interroger ses pratiques en profondeur, leurs comédies tombent hélas dans tous les travers qu’elles prétendent dénoncer. Parmi les assez rares spectacles visibles à Paris en ce tout début septembre, avant une reprise …

Lire la suite.

---

/ critique / L'Aquarium rouvre et déborde de musique et d'envie

Critique de Christophe Candoni

Sur les traces d’une œuvre musicale aussi curieuse qu’insaisissable, Original d’après une copie perdue de Samuel Achache et ses camarades du collectif La Vie brève rouvre le théâtre de l’Aquarium qui déborde de vie et d’envie jusque dans ses moindres recoins. Après les revisites fantaisistes de mythes tels que celui de Didon et Enée ou bien d’Orphée et Eurydice dans …

Lire la suite.

---

Dans le sillage de June Events, INDISPENSABLE ! réveille la rentrée chorégraphique

Interview de Philippe Noisette

June Events annulé, l’équipe de de l’Atelier de Paris/CDCN s’est battue pour proposer une édition décalée de 3 mois intitulée INDISPENSABLE !. Anne Sauvage, sa directrice fait le point. Quels ont été vos rapports avec les artistes durant cette période entre confinement et annulation ? Nous avons été en lien quotidien, permanent, et je dirais que contrairement au vide qui s’était …

Lire la suite.

---

/ actu / La Comédie-Française dévoile la première partie de sa saison !

Après une saison 2019-2020 interrompue par la pandémie, mais compensée par sa chaîne de programmes “La Comédie continue” pendant le confinement, la Comédie-Française vient de dévoiler la première partie de sa saison et de ses premières créations. « Nous sommes près de vous recevoir et il nous tarde tant. La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu’au 15 janvier prochain, …

Lire la suite.

---

Le comédien Yacine Sif El Islam victime d'une agression homophobe à Bordeaux

Le comédien Yacine Sif El Islam et son compagnon, le photographe Benjamin Yousfi ont été victimes d’une agression homophobe dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont tous les deux été blessés. “C’est un acte de pure haine” nous a expliqué ce matin Yacine Sif El Islam, après l’agression dont …

Lire la suite.

---

(RE)LECTURES 2020 à La Pop

La Pop, à l’automne, sera une nouvelle fois un espace d’émerveillement et de découverte où se mélangent les résonances du monde. Vous y découvrirez les toutes premières représentations de plus de quinze nouvelles productions – cinq spectacles et un cycle de dix performances en création – portées par des équipes artistiques plurielles. La diversité de leurs pratiques et l’audace de …

Lire la suite.

---

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *