Barbara BOULEY-FRANCHITTI

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1991
MARION Madeleine, SEIDE Stuart, VIAL Pierre

Auteur, metteur en scène & réalisatrice.
Cie Un Excursus

Licenciée d’histoire, Barbara Bouley est formée à l'art dramatique par l'équipe d'Antoine Vitez à l’Ecole de Chaillot. Elle rejoint ensuite les bancs du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Comédienne entre 1992 & 1997, elle joue dans plusieurs spectacles mis en scène par Stanislas Nordey, Pierre Vial, Arlette Bonard & Gérard Watkins.

Sa première mise en scène, Je ne suis pas Toi (femmes entre viande fraîche & roses) d’après Paul Bowles, est primée au festival les Turbulences de Strasbourg. Pour le Quatuor Ludwig et F.Marthouret, elle écrit et met en scène  Ne m’oublies pas (signé D.C), une pièce musicale d’après l’œuvre de D.Chostakovitch.

Elle crée la Cie Un Excursus en 1998 avec laquelle elle réalise plusieurs spectacles :  Les aventures d’Huckleberry Finn de M.Twain, Ekhaya, le Retour de M.Manaka, Le faiseur d’histoires de K.Efoui, Parcours d’Argile, Tempêtes d’après Shakespeare, Suspensions poétiques, Jaming the factory, Mixtion (forme banquet) & Connexions Spectrales. Elle y met en œuvre des programmes de recherches (financés par la région IDF) qui rassemblent plusieurs artistes, chercheurs et philosophes : Oresties Démocraties Itinérantes, La tragédie grecque comme miroir de notre temps & Revenir!

Bâtisseuse, elle conçoit au Cameroun, entre 1999 et 2005,  Les chantiers d’Eyala Pena (soutenus par le conseil général de Seine Saint Denis, le TGP, l'AFAA et primé par le Parlement Européen) avec la construction du premier théâtre itinérant d’Afrique sub-saharienne & en 2011, le projet Théâtron, premier théâtre temporaire fabriqué avec des matériaux de récupération.

En 2008, elle réalise son premier film documentaire Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence (une traversée de l'Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini). Elle travaille actuellement sur le scénario de son second film "Les cauchemars d'Ulysse" autour des blessures invisibles de la guerre.
Depuis 2010, elle écrit pour le théâtre : Connexions spectrales & Pour ne pas oublier (pièce pour le jeune public) et Les héros sont ceux qui meurent.

Diplômée d'état de l'enseignement du théâtre en 2006, elle a enseigné au lycée Renoir à Asnières (A3 option lourde théâtre) et animé des ateliers de mise en scène à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg, participé aux cycles annuels de formation d’enseignants au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et à l'école Nationale de Libreville. Elle a mis en place des  ateliers de mise en scène dans des hôpitaux. Au Cameroun, elle a initié une école d’art itinérante pour les enfants (parrainée par Richard Bohringer) et initie régulièrement des ateliers de pratiques artistiques à Bonendalé-Village des arts.