Catherine ANNE

L’état de ce compte est « Approuvés »
 

Informations professionnelles

1984

Biographie et parcours artistique.

         Née en 1960 à Saint-Étienne, Catherine Anne a été formée comme comédienne à l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle a joué sous la direction notamment de Jacques Lassalle, Claude Régy, Jean-Louis Martinelli, Carole Thibault.

           En 1987, elle écrit et met en scène Une année sans été, édité chez Papiers et créé au Théâtre de la Bastille à Paris. Le spectacle, nominé pour le « Molière du meilleur espoir »,  est repris au Festival d’Automne et sera joué durant deux ans en France et en Europe.

           Cette pièce de Catherine Anne est la première d’une vingtaine de titres édités et représentés : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville (88), Éclats (89), Tita-Lou  (91),  Le Temps turbulent (93),  Agnès (94),  Ah ! Anabelle (94) Ah là là ! quelle histoire (95) , Surprise (96), Nuit pâle au Palais (97), Le crocodile de Paris (98), Trois femmes (99), Petit (01 ),  Le bonheur du vent (03 ), Du même ventre (06), Une petite sirène (06 ),  Pièce africaine (07) Fort (09), Le Ciel est pour Tous (10).

           Des pièces courtes ont été écrites pour des recueils collectifs : Aséta dans « Théâtre contre l’oubli » ( pour amnesty internationnal), Marianne  dans « Culture pour tous » (pour le secours populaire) Dieu est le plus fort dans « Monstres » (recueil de courtes pièces pour la Comédie française). Les textes de Catherine Anne sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers, à L’école des loisirs et à l’Avant-scène collection des Quatre-vents. Ils sont traduits et représentés dans de nombreuses langues.

En plus de ses propres pièces, Catherine Anne a mis en scène des pièces de Copi, Henri Michaux, Carole Fréchette, Nathalie Papin et Stanislas Cotton. Environ un tiers de ses créations est accessible aux enfants.

De 2002 à 2011, elle a dirigé le Théâtre de l’Est parisien.
          Depuis 2011, elle est à la Direction artistique de "A Brûle-pourpoint", compagnie théâtrale conventionnée DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, compagnie qu'elle avait créée et dirigée de 1987 à 2002.

Formation

ENSATT, École de la rue Blanche (1979 à 1980). Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris (1981 à 1984).

Divers

1987 : Aide à la création dramatique pour Une Année sans été.
1989 : Aide à la création dramatique pour Éclats.
1990 : Prix Arletty pour Une Année sans été.
1993 : Aide à la création dramatique pour Agnès.
1999 : Nommée Chevalier des Arts et Lettres.
1999 : Aide à la création dramatique pour Trois femmes.
2009 : Aide à la création dramatique pour Le Ciel est pour Tous.
2013 : Résidence d’auteur en Seine-et-Marne de janvier à juin.
2014 : Nominée pour le Grand Prix de littérature dramatique
           et pour le prix Collidram avec Sous l’armure.


Bibliographie

Actes Sud-Papiers
2018 : J'ai rêvé la Révolution
2015 : Comédies tragiques
2010 : Le Ciel est pour Tous
2009 : Fort
2006 : Du même ventre
2005 : Agnès
2003 : Le bonheur du vent
1999 : Trois femmes
1998 : Le crocodile de Paris
1996 : Surprise
1996 : Aseta, dans Théâtre contre l’oubli
           pour Amnesty International
1995 : Ah là là ! quelle histoire
1994 : Agnès, suivi de Ah ! Anabelle
1993 : Le Temps turbulent
1991 : Tita-Lou
1989 : Éclats
1988 : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville
1987 et 1999 : Une année sans été

L’Avant –scène Théâtre
2008 : Dieu est le plus fort, dans Les Monstres,
Les Petites formes pour la Comédie-Française
2007 : Pièce africaine suivi de Aseta et de Et vous

Presse Pocket
2000 : Marianne, dans Des mots pour la vie pour le Secours populaire

L’école des loisirs
2015 : Dans la caravana
2013 : Sous l’armure
2006 : Une petite sirène
2001 : Petit
1997 : Nuit pâle au palais
1995 : Ah ! Anabelle

Actes Sud-Papiers- Heyoka Jeunesse
2014 : Le crocodile de Paris
2015 : Ah là là ! quelle histoire

Editions Le Bonhomme Vert
2010 : Crocus et fracas

La plupart des pièces ont été représentées dans d’autres mises en scène professionnelles, en français ou dans des traductions.

Écriture en réponse à des commandes :

2014/2016 : La petite reine, commande de Christelle Melen, Hélice Théâtre, en vue d’un spectacle de marionnettes. Création en mars 2015, tournée en 2016. Voir le dossier pédagogique
2009 : Fort, commande du Théâtre du Rivage, mise en scène Pascale Danièle-Lacombe, création février 2009, Théâtre de l’Est parisien, Scène Nationale de Bayonne
2008 : Dieu est le plus fort, commande de la Comédie-Française sur les thèmes des Monstres
    En attendant la récré, commande du Théâtre des 2 Rives, mise en scène par Yann DaCosta, tournée Rouen et agglomération 2008-2009, dans le cadre du projet « Du côté d’Alice ».
2002 :  Christine et Thibault, commande pour France-Culture, première diffusion le 4 février 2003.
2001 : Petit, texte pour le jeune public commandé et créé par les “ Fous à Réaction associés ”, Armentières, mars 2002.
2000 : Marianne, dans « Des mots pour la vie », commande du Secours Populaire, mise en lecture au Théâtre de l ‘Odéon.
1997 : Nuit pâle au Palais, à la demande de Philippe Faure, Daniel Znyk et Henri Texier, texte pour théâtre / jazz (musique d’Henri Texier), création février 1997, Théâtre de Poitiers-Théâtre de la Bastille
1996 : Aseta, dans « Théâtre contre l’oubli », commande d’Amnesty International, mise en lecture au Théâtre de l ‘Odéon
1993 : N’être, texte court pour le spectacle : Récits de naissance Théâtre de Folle Pensée
1991 : Co-écriture avec Roland Fichet et Eloi Recoing d'un troisième acte à Cent millions qui tombent, pièce inachevée de Georges Feydeau, mise en scène René Loyon
1986 : L’attaque du train postal, mise en scène Daniel Znyk

Mises en scène de ses propres textes :

2019 : Trois Femmes, création novembre 2019 au Théâtre de la Renaissance, à Oullins (69) puis tournée.
2018 : J'ai rêvé la Révolution,
création au Château Rouge, à Annemasse (74), puis tournée.
2015 : Retour d’une hirondelle
, création janvier 2015, en milieu rural, à Seine-et-Marne (77).
2014 : Agnès, Nouvelle mise en scène en janvier 2014, dans le diptyque Agnès hier et aujourd’hui au TQI, à Ivry, puis tournée.
2012 : Au fond de la vallée, création octobre 2012, en milieu rural, à Pelvoux (05).
2011 : Comédies tragiques, création juin 2011 au Théâtre de l’Est parisien.     
2010 : Crocus et fracas, Nouvelle mise en scène janvier 2010, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2010 : Le Ciel est pour Tous, Création janvier 2010, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2007 : Pièce africaine, Création mars 2007, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2006 : Une petite sirène, Création décembre 2006 Théâtre de l’Est parisien.
2006 : Du même ventre, Création avril 2006, Théâtre de l’Est parisien. 2005 : Crocus et fracas, Création mars 2005, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.             
2003 : Petit, Théâtre de l’Est parisien octobre 2003, puis tournée.                                 
2003 : Le Bonheur du vent, Création mars 2002, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2002 :  Ah là là ! quelle histoire, Nouvelle mise en scène septembre 2002, Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2000 : Marianne Texte écrit à la demande du Secours Populaire Français, dans le cadre de l’opération “ La culture, ça change la vie ” et lecture publique à l’Odéon.
1999 : Trois femmes, Création décembre 1999, Théâtre de la Tempête, puis tournée.
1997 : Le crocodile de Paris, Création avril mai 1998, Théâtre des Jeunes Spectateurs de Montreuil, puis tournée.
1996 : Une étape africaine, Spectacle de sortie pour les élèves de l’ENSATT - Texte écrit pour le groupe - Joué du 30 mai au 4 juin, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
            Aseta, Mise en espace Théâtre de L’Odéon - Dans “Théâtre contre l’oubli” textes écrits pour Amnesty International.
1995-96 : Surprise, Lecture en cours d’écriture à Pont-à-Mousson, 95. Création au Th. de l’Aquarium, février 1996, puis tournée.
1994 : Agnès, Création au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et tournée,1994-95.
          Ah ! Anabelle, Plusieurs lieux non théâtraux à Saint-Denis et tournée, 1994-95.
          Ah là là ! quelle histoire, Création Théâtre G. Philipe à Saint-Denis et tournée,1995-96.
          L’impromptu du bord de l’eau, Un quart d’heure de théâtre au Festival de Saint-Herblain.
1993 : Le temps turbulent, Création au Th. Sorano à Toulouse, puis CDN d’Orléans, puis Nanterre-Amandiers.
1991 : Tita-Lou, Théâtre Nanterre-Amandiers et tournée en 1992.
1989 : Eclats, Création au Festival d'Avignon, puis Théâtre Paris-Villette/ Théâtre de la Ville à Paris, puis tournée.
1988 : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville, Création au Théâtre de la Bastille à Paris, puis tournée.
1987 : Une année sans été, Création au Théâtre de la Bastille-Paris, puis Festival d'Automne et tournée.

Mises en scènes d’autres auteurs :

2014 :    L’école des femmes, de Molière - création en janvier 2014, dans le diptyque Agnès hier et aujourd’hui au TQI, à Ivry, puis tournée.
2009 :    Le Cabaret de Mars, de Stanislas Cotton - Théâtre de l’Est parisien.
2004 :    Le Pays de rien, de Nathalie Papin - Théâtre de l’Est parisien, puis tournée.
2003 :    Jean et Béatrice, de Carole Fréchette - Théâtre de l’Est parisien.
1998 :    Les quatre morts de Marie, de Carole Fréchette -Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
1992 :    La ralentie et Chaînes, de Henri Michaux - Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
1987 :    Chaleur, d'Ewa Pokas - Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
1984 :    La journée d’une rêveuse, de Copi-  CNSAD.

Adaptations et mises en scène :

1982 :    Une petite chambre circulaire d'après Rilke                       
1977 :    Les grandes vacances d'après Sa Majesté des Mouches de Golding                            

Jeu au théâtre :

2008 :     Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars ? de et par Carole Thibaut
1990-91: La Maman et la putain de Jean Eustache, mise en scène Jean-Louis Martinelli
1986 :    Le plaisir des autres adaptation de Pavese d'Agnès Mallet, mise en scène G. Gleizes
1985 :    Le Professeur Taranne d’Adamov, mise en scène Jacques Lassalle
             Les Soldats de Jacob Lenz, mise en scène Claude Régy
1984 :    Andromaque de Racine, mise en scène Jean-Claude Buchard
1983 :    Climats tempérés de Jean-Claude Buchard
1981 :    Le Bouc de Fassbinder, mise en scène Jean-Claude Grinevald
1980 :     Demain le soleil, de Catherine Anne, mise en scène P. Chaussat

Interprétation de petits rôles au cinéma (Bertrand Tavernier, Alain Goustard)
et de rôles importants à la radio (Marguerite Gateau, Étienne Vallès)

Activités de Formation

Stages de formation professionnelle de comédiens, au Festival d'Alès en 1988 et à "Théâtre en Mai" à Dijon en 1992.
Stage (6 semaines) AFDAS-Ministère de la Culture au T.G.P. de Saint-Denis sur "Le rythme, le temps, textes de Michaux et Sarraute" en juin 1991.
Stage d'un mois au Centre Culturel français de Nairobi (AFAA) en février 1992.
Stage d'initiation théâtrale pour un groupe de jeunes en insertion professionnelle, dans le cadre de la Résidence au Théâtre Gérard Philipe en 1994.
Atelier sur Les fausses confidences  de Marivaux avec le groupe 28 de l'école du TNS en octobre 1994.
Spectacle de sortie pour les élèves de l’ENSATT. Une étape africaine (texte écrit pour le groupe). Joué du 30 mai au 4 juin 96, au théâtre de la commune d’Aubervilliers. 
Stage (3 semaines) AFDAS sur le théâtre de Carole Fréchette : la théâtralité dans des espaces non-théâtraux en 2003.
Stage (3 semaines) AFDAS « le texte-le corps-la voix » du jeu parlé au jeu chanté en octobre 2009.
Stage (3 semaines) AFDAS « Travestis et métamorphoses » en novembre / décembre 2010.

2015  * ENSATT  - Atelier avec les élèves en scénographie et conception lumière. (Novembre).
        * CNSAD - Stage d’été -improvisations et jeu- pour les élèves de 1° année. (Juin-juillet).
2015-18  * CNSAD - Sur trois ans, accompagnement de la promotion entrée en septembre 15. Ateliers puis Master class, puis commande d’écriture, puis réalisation d’un spectacle avec la moitié de la promotion. Travail en cours.

Nombreux ateliers de jeu et d’écriture, dans les écoles, les collèges, les lycées, dans le cadre de l’activité de formation artistique menée au Théâtre de l’Est parisien