Catherine Benhamou

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Auteur (e), Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

Catherine Benhamou
1983
MIQUEL Jean-Pierre, REGY Claude, VIAL Pierre

Depuis ma sortie du conservatoire j'ai principalement joué au théâtre - Depuis quelques années j'écris pour le théâtre,  et j'anime aussi des ateliers d'écriture - notamment à l'Institut Théâtral -ParisIII - Sorbonne, dans le cadre de la licence professionnelle de Théâtre.

Je suis l'autrice de Hors jeu et Ana ou la jeune fille intelligente publiés aux éditions des femmes-Antoinette Fouque et de Romance publié chez Koiné.

J'ai bénéficié de l'Aide à la création dramatique (Artcena) pour Au-delà et j'ai obtenu le Grand Prix de Littérature Dramatique 2020 pour Romance. J'ai obtenu une bourse du CNL 2019 pour La mélodie sans les paroles.  J'ai été soutenue par des commandes d'écriture (TNS, Théâtre du Pélican, collectif A vif ) des résidences d'écriture (Bibliothèque Armand Gatti-La Seyne-sur-mer, La chartreuse-CNES)

 "ANA ou la jeune fille intelligente" a été mis en scène par Ghislaine Beaudout avec 150 représentations en Ile-de-France et en tournée. Hors jeu a été mis en scène par gilles Bouillon au CDN de Tours et à l'Atalante (Paris) puis par moi-même au théâtre de la Reine Blanche. Au-delà a été créé au festival Lyncéus par Claire Chastel et Léna Paugam. Romance sera créé en Mai par Laurent Maindon au festival petits et grands au GrandT à Nantes et à Avignon off. Mes autres textes ont fait l'objet de lecture et mises en espace.

Mon parcours de comédienne : en 2010 j'ai joué à la Comédie de Valence : "Par les villages " de Handke dans une mise en scène de Olivier Werner - Dernièrement j'ai joué "Hors-jeu", à l'Atalante, j'ai travaillé avec  René Loyon ("Rêve d'automne" de Jon Fosse) Gilles Bouillon ( "Léonce et Léna" de Buchner, "Fin de partie" de Beckett, "Les guerriers" de Minyana, "Les femmes savantes" Peines d'amour perdues) et Michel Cerda ( "La douce Léna" de moi-même d'après Gertrude Stein, et "Electre" d'Hoffmansthal) -
avant j'avais travaillé avec Didier Gabily ("Enfonçures" et "Des cercueils de zinc"), Jean-Luc Porraz ("contes d'avant l'oubli" de Singer), Michel Bouquet ("L'Avare"), Philippe Mercier ("Portrait de famille" de Denise Bonal), Jean-Pierre Rossfelder("L'annonce faite à Marie" de Claudel), François Marthouret ("Hamlet") Augusto Boal (Erendira et sa grand-mère diabolique) etcetera....