Christine GAGNIEUX

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1974
DEBAUCHE Pierre, VITEZ Antoine

Née à Lyon, spectatrice assidue de Planchon et Maréchal, elle commence sa formation d’actrice auprès de Jean-Louis Martin Barbaz, avant de la poursuivre dans la classe d’Antoine Vitez et l’atelier de Pierre Debauche au Conservatoire de Paris.

Après ces années d’ « école », elle joue sous la direction de Pierre ROMANS, Daniel MESGUISCH, Jean-Louis THAMIN, Anne DELBÉE, Patrice CHÉREAU (La Dispute), puis retrouve Antoine VITEZ pour plusieurs spectacles (dont Phèdre, Le Pique-Nique de Claretta…).

Elle participe à plusieurs aventures artistiques avec Michel DUBOIS, Bernard SOBEL, Dominique MULLER, Andjew WAJDA (Ils) Jacques ECHANTILLON, Jorge LAVELLI, Alain FRANÇON, (La dame de chez Maxim) Jacques LASSALLE (Andromaque), Brigitte FORAY, Deborah WARNER (Maison de poupée) et poursuit pendant plusieurs années un long compagnonnage artistique avec Jean-Louis MARTINELLI (Conversation chez les Stein, La Musica Deuxième, l’Eglise, Calderon, Emmanuel Kant, Andromaque, Œdipe,Personkretz, Phèdre, Le Deuil sied à Electre…).
Récemment elle a joué sous la direction de Gloria PARIS (La Machine Infernale, Eva Peron, Filumena Marturano), Jacques OSINSKI, Jean-Marie BESSET (Baron), Jean-Louis THAMIN (Le Garçon Girafe), Alain GERMAIN (Le Malade Imaginaire), Bernard SOBEL (Un homme est un homme), Daniel PÂRIS (Lady Macbeth), Marion BIERRY (L’illusion comique);

Ce parcours est celui des rencontres humaines et artistiques, metteurs en scène, acteurs, qui l’ont marquée pour des raisons aussi diverses que leurs pratiques. L’autre parcours, plus secret, est celui des rencontres avec les Auteurs peu cités ici, mais qui sont les compagnons quotidiens de l’émerveillement, de SOPHOCLE à Lars NOREN, de RACINE à BOND, de MUSSET à BRECHT, de SHAKESPEARE à FEYDEAU, IBSEN ou CÉLINE, de MARIVAUX à Xavier POMMERET, de WEBSTER à PASOLINI, de WEDEKIND, WITKIEWITZ à Christophe PELLET, de BALZAC à VITRAC, d’OFFENBACH à Thomas BERNHARDT, de MOLIÈRE à O’NEIL, de SHAKESPEARE à CORNEILLE…

Elle s’adonne aussi volontiers à la transmission par l’enseignement (T.N.S., Comédie de Saint Etienne, Conservatoire du XIIIè)