Christophe HUYSMAN

L’état de ce compte est « Approuvés »
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1985

Agence Martine Lapertot
173 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 PARIS
Tél : 01 40 02 00 30
E-mail  |  Site Internet

BOUQUET Michel, BOUTTÉ Jean-Luc, VIAL Pierre

Christophe Huysman est acteur, auteur, photographe et metteur en scène. Il fonde la compagnie Les Hommes penchés (et son « Laboratoire mobile ») qu'il dirige depuis 1995.

Après le Conservatoire National de Paris (CNSAD), il a créé comme acteur plusieurs pièces de Philippe Minyana (Les Guerriers, Où vas-tu Jérémie? et Habitations), les spectacles de Georges Aperghis (Commentaires et Jojo), et a joué sous la direction de Robert Cantarella, Edith Scob, Chrisian Schiaretti Médée, Georges Aperghis (Jojo, Commentaires…), Peter Etvös et l'Ensemble Inter-contemporain, Frédéric Maragnani (épopée de Ma Solange … de Noelle Renaude), Tilly (Loin du Bresil), Maurice Failevic (Jusqu'au bout), Jacques Renard, Georges Tony Stoll, Valentin Potier (216 moisetc...

Il fonde la compagnie Les Hommes penchés qu'il dirige depuis 1995.

Christophe Huysman place l’écriture (la sienne et celle des autres) au centre de son travail et s’entoure de nombreux complices avec lesquels il chemine pour renouveler les formes d’un théâtre « toujours en gestation ». Circassiens, vidéastes, danseurs, musiciens sont ainsi invités à partager les recherches de sa compagnie, Les Hommes penchés, et du Laboratoire mobile qu’il a créé. De la performance multimédia aux spectacles de cirque, du récital de chansons aux pièces sonores, ils inventent ensemble des œuvres aux frontières des cadres traditionnels, histoire de mieux les bousculer.. Entre autres évènements marquants, il crée en 2001 Le Monde HYC , quarante heures de performances liant théâtre, littérature, cirque et multimédia qui l'impose comme un artiste atypique. Sa rencontre avec le monde du cirque ouvre un lien inédit avec le théâtre et verra la création de Espèces, pièce de cirque (2002) et HUMAN (2006), qui resteront sans doute, dans l’histoire du cirque contemporain, le mélange le plus fluide entre cirque et théâtre. Le Mâtitube, pièce tout terrain (2008) au discours radical sur la société de consommation, apporte encore une dimension supplémentaire à ses recherches, avec un chapiteau suffisamment petit pour être posé n’importe où, là où le cirque et le théâtre n’allait plus ou pas encore. Avec ses compagnons de route, il crée aussi des évènements uniques, des performances collectives exceptionnelles : Cet homme s’appelle HYC, au Festival d'Avignon en 2002, performance de neuf heures racontant la vie et l'épuisement d'un homme, un des premiers spectacles ayant recours aux multimédias, Les Eclaireurs une marche raisonnée crépusculaire dans le Jardin de Barbirey et Les Constellations à l'Eglise St Eustache avec le Festival d'Automne pour la journée mondiale du Sida (2005). Avec Manuel de Hohenstein (1993), Les Hommes dégringolés (Festival d’Avignon 2001), Les Repas HYC (Théâtre de la Bastille, 2003) et L'Orchestre perdu (Festival d'Avignon, 2010) il poursuit un travail contradictoire dans le cadrage strict du théâtre et de ses limites liberticides. Par ailleurs, avec Stéphanie Aubin, Pascale Houbin et Pierre Meunier Il invente et performe Les Etonnistes (2005-2009) et aborde ainsi la danse par le texte et son corps en s'associant à la chorégraphe Julie Nioche pour Contes tordus (2012). 

Il s'est aussi fait remarqué par son travail photographique  :
Les Polaroïds L'homme rayé des listes et récemment avec la série des Cartes Postales.

"Depuis ses débuts, Christophe Huysman déclenche son travail d’auteur par un travail plastique. Pendant les années 1990, il documente sa vie avec des Polaroïds. Annotées, griffonnées, violentées, parfois pendant le temps de leur révélation, ces centaines d’images demeurent le point de départ de toute sa production plastique, théâtrale et littéraire. Le spectacle ou le texte sauvent ces traces éphémères, fragiles, de l’(auto)destruction ; ils ravivent leur mémoire. Ces images disent autrement que par les mots les corps évoqués, (dé)figurés, leurs blessures, leurs passages, leurs extases. Les Polaroïds sont au cœur de Cet homme s’appelle HYC, à la fois spectacle (Avignon 2002) et livre publié en 2001 aux Solitaires Intempestifs.

Aujourd’hui, Christophe Huysman commence une nouvelle série d’images. La photographie numérique (souvent réalisée avec un téléphone portable) a remplacé le polaroïd ; le traitement informatique s’est substitué au graffiti, à l’empreinte physique. Si le corps était omniprésent dans les différentes séries des Polaroïds, il a tendance ici à se faire plus discret, à s’effacer, au profit du paysage, de la ville, du monument. Ces « cartes postales », souvent nostalgiques, présentent de faux passés, comme si notre avenir s’écrivait au futur antérieur. Une construction, une posture, un accessoire, un élément vestimentaire… montrent que ces images n’ont rien d’ancien : elles sont absolument contemporaines mais leur traitement les inscrit déjà dans le registre des souvenirs enfouis." (Clarisse Bardiot)

Ses pièces ont été également mises en scène par Robert Cantarella (Le sang chaud de la terre), Philippe Minyana, Georges Aperghis (Quatre chants, Faust et Rangda), Pascale Spengler, Clotilde Ramondou (Les Perdrix), Jean-Yves Ruf, Frédéric Maragnani (Colères de mars), Olivier Werner, Audrey Chapon...

 

Ses écrits sont publiés en France aux Editions Les Solitaires Intempestifs, aux Presses du Réel, aux Editions des Quatre-Vents, à l’Avant-Scène Théâtre et en Amérique du Sud aux Edicones Artes del Sur. 

Christophe Huysman est artiste associé au Phénix SN de Valenciennes 2010-2013