Jean-Luc PALIÈS

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1979

INFLUENSCENES
17 rue André Laurent. 94120 Fontenay/Bois
Tél : 06 14 79 31 38
E-mail | Site Internet

 

BLUWAL Marcel, DEBAUCHE Pierre, LASSALLE Jacques, MIQUEL Jean-Pierre, ROUSSILLON Jean-Paul, VITEZ Antoine

Jean-Luc PALIES, comédien, metteur en scène, scénographe ( Lucas Jimenez )
d'origine Andalouse né dans l'Aveyron

Président de la Cie INFLUENSCENES
Membre Sociétaire de la SACD (Societé des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
Menbre du CA du S.N.M.S (/Syndicat National des Metteurs en scéne)
Membre du Groupe INSISTANCE ( Art et psychanalyse)


ACTUALITES 2007/19

.Trapèze au Cœur  de Louise DoutreligneAVIGNON 2019 THEATRE PETIT CHIEN

.
CARMEN FLAMENCO AVIGNON 2019 THEATRE des GEMEAUX
AVIGNON
 2017 au Chêne Noir Avignon et Tournées + THEATRE 13/SEINE

.Vita#Bis, AVIGNON 2016 THEATRE du GIRASOLE
Robertino/ l’apprenti de Le Corbusier, création 2015  

  • C'EST LA FAUTE À LE CORBUSIER ? Comédie urbaine de Louise Doutreligne au Théatre de l'épée de Bois. Avril 2013 Vingtiène théâtre 2015
  • LE MOT PROGRES dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matei Visniec   Création Avignon/th  de l’ OULLE 09 Reprise en JANVIER et FEVRIER 2010 à Saint Maur et au Théâtre du LIERRE.
  • CA TRAVAILLE ENCORE, chansons* autour du travail arrangées par Isabelle Zanotti. Créations Théâtres de Fontenay et de Saint Maur
  • SUBLIM’ INTERIM comédie en musique de Louise Doutreligne Résidences e création à la Chartreuse puis Avignon et en Mai2008 à Fontenay sous Bois puis au Festival OFF Théâtre DES HALLES/AVIGNON/ et autres Festivals…
  • VIENNE 1913 comédie Dramatique de Alain Didier Weil …
    Théâtre DES HALLES/AVIGNON/ Festival de Blaye et tournées... Reprise en Janvier 2010 au théâtre du LIERRE
  • VERSIONS PUPITRES  dans le cadre des Mardis Midi au Théâtre du ROND-POINT
    des Lundis inédits de FONTENAYS/BOIS  (Auteurs; Louise Doutreligne, Jean Claude Carrière Sylvain Renard, Juan Mayorga, Elie Presmann, Nicole Sigal, William Pellier, Philippe Touzet, André Sarcq, Mattei Visniec …)

PARCOURS EN BREF

Une formation partagée entre la Sorbonne/Censier/Paris III (Dort, Ryngaert, Banu, Bezace, Lasalle, Demarcy, Herlic…) et le Conservattoire National Supérieur d’Art Dramatique ( CNSAD) dirigé par Jacques Rosner, avec Bluwal, Vitez, Roussillon et surtout Debauche) 
Jeune comédien au TGP de Saint Denis (dirigé par René Gonzalès) pour la mise en scène de Jacques Lasalle des Fausses Confidences puis immédiatement après, celle de Daniel  Mesguisch de Tête d’Or de Claudel… puis au théâtre du Miroir ( avec Mesguisch) pour 3 pièces ( dont le Roi Lear /Avignon1981) et un Opéra de Ligeti, Le Grand Macabre , puis à la Rose des Vents CAC de Villeneuve d’Ascq/Nord ( direction, P.E Heymann/ ) pour 6 créations en 2 saisons dont Macbeth adapté par Daniel.Lemahieu, Monsieur de Pourceaugnac dans le rôle titre ou En Attendant Godot (estragon)  ; ou Quand Speedoux s'endort: rencontre avec Louise Doutreligne …

En 1983, permanent au CDN du Limousin (Pierre Debauche) pour 3 créations (Racine, Shakespeare…) et création de la Compagnie Influence à Limoges en 1985 (avec Louise Doutreligne/Ecrivain) et réalise après Teresada’ plus de 7 spectacles en 4 ans ( Petites Pièces Intérieures ; Croq d Amour à Domicile)… En 1988 aborde l’Opéra et le musical avec l’Ensemble Baroque de Limoges (Succès des Amants Magnifiques au Théâtre de l’Athénée, de Didon et Enée à Sylvanès)…

En 1990 associé de la Coupole Scène Nationale de Sénart  qui co produit notamment Don Juan d’Origine (également avec le CDN la Métaphore de Lille , le Festival d’Almagro et de Madrid, puis le Café de la Danse)… Ce Spectacle très reconnu tournera pendant plus de 8 ans…Parallèlement : Belle et Folle aventure de l’opéra « les Contes d’Hoffmann »  à la Salle Gaveau en 91…
A partir de 1994, Metteur en Scéne Associé au Moulin du Roc/ Scène Nationale de Niort qui co-produit la suite des « Séductions Espagnoles» de Louise Doutreligne : Carmen, Faust, la Casa de Bernarda Alba reprise au TEP et aussi une petite forme opéra ; « Pérchole-Album »… Pendant cette même période la Compagnie Influence est associée en Seine et marne au Théâtre Luxembourg de Meaux, puis au Château de Champs. Développe aussi un travail sur l’EPISTOLAIRE au Théâtre avec notamment le Centre des Bords de Marne au Perreux , le Festival de Grignan…

Depuis 2000, retour aux premiers objectifs  : se consacrer aux écritures et aux formes contemporaines ( plastiques, vidéo, musicales…) attachement dès le départ à l’ aventure du Rond Point et montage de plusieurs spectacles musicaux à Paris et à Avignon ( Graine d’Opéra, le Pantin de Goya, Lyric Ibéric, Flamenco Vida de passion, Bandolero…) et création de la Parenthèse lieu dédié aux musiques du théâtre à Avignon…
et Artiste Associé aux Centres Culturels de Fontenay sous Bois, et au théâtre du Rond Point pour les « Mardis Midis »… invention des Versions Pupitre (mise en Espace, Voix et musique de plus de 30 textes d’auteurs Vivant) une sorte de révélation de la « composition » des langages et des mémoires de l’écriture contemporaine en cherchant « l’architecture » simple d’un dispositif intégrant et surrélévant l’adresse des acteurs… et en conséquence Mises en scène  « influencée musique » pour Vienne 1913, Sublim’Intérim, Le Mot Progrès…et complétement « musicale » pour ça travaille encore et Opéra Cabaret (spectacle en préparation)
Participe également aux activités de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM) pour Firmado Pombo inspiré de « Moi, Franco » de Montalbán (clôture le Festival Madrid-Sur et Théâtre du Lierre) et FueraForaDehors  pour Evora Lisbonne  Seville et Madrid …
Depuis 2003, membre du CA du Syndicat National des Metteurs en Scène,  et Sociétaire de la SACD.