Jean-Pierre JACOVELLA

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1976

CAVE CANEM - Nadia Perrot
32 rue Pasteur - 95870
Tél : 06 22 98 71 83

DEBAUCHE Pierre, ROUSSILLON Jean-Paul, SEIGNER Louis
 

 

Premier prix à l’Ecole de la rue Blanche (1973) puis élève au CNSAD, il joue à la Comédie Française dans "Lorenzaccio" sous la direction de Franco Zeffirelli.
Avec la Compagnie Renaud-Barrault, il joue "Ainsi parlait Zarathoustra" et "Christophe Colomb" aux côtés de Madeleine Renaud et Laurent Terzieff. Puis, avec Edwige Feuillère, au Théâtre de l’Oeuvre "Le lion en hiver".
Engagé ensuite au JEUNE THEATRE NATIONAL par Jacques Rosner, il joue sous sa direction "LA MANIFESTATION" de Philippe Madral au Théâtre de l’Odéon, puis « Si jamais j’te pince ! » de Eugène Labiche, au théâtre de la Commune à Aubervilliers, puis en tournée.
Il est mis en scène, entre autres, par Daniel Benoin, Guy Rétoré, Régis Santon ("Les affaires sont les affaires", spectacle récompensé par trois MOLIERES en 1995), Michel Fagadau ("Les marchands de gloire", avec Michel Galabru et Pierre Meyrand), Robert Hossein ("Je m’appelais Marie-Antoinette", "Celui qui a dit non !"), Pierre Marie Carlier et Yves Carlevaris.
On peut le voir : Au cinéma, dans « Tête à claques » de Francis Perrin et « Caillotte » de Vincent Malandrin, à la télévision, dans « Ardéchois cœur fidèle », « Une famille formidable » (Joël Santoni), « La chanson du maçon » (Nina Companeez ), « Mylene » (Claire Devers), « Cœur de cible » (Laurent Heynemann), « Les allumettes suédoises » (Jacques Ertaud), ainsi que dans plusieurs séries.
Professeur au Cours Florent, il est aussi assistant metteur en scène au Théâtre Royal d’Anvers aux côtés de Daniel Benoin.
Il met en scène : « Le Canard à l’orange »,  « Flaminéo », « Jacques le fataliste », « Un air de famille » (Comédie d ‘Angers, Festival d’Anjou et Festival d’Avignon), « Cuisine et dépendances » (Comédie d ‘Angers), "Du rififi à la morgue " (Avignon 2001 et 2002,2003.) « Un siècle de cocottes et cocues » (Avignon 2002),  "Le duo IDEM et PAPAREIL ",et "Blabla-Tralala-Plouf" d’après Jean TARDIEU .
Il est également l’adaptateur et le metteur en scène des trois premiers « Festivals du Loir » (musique baroque et poésies du XVI° siècle / textes d’Isabelle CORLAY).
En Juin  2003, il met en scène le Premier Festival de Provence.
En Juillet 2004, au Festival d’Avignon, "Du rififi à la morgue", après deux saisons aux «  Blancs Manteaux », se joue pour la quatrième année consécutive dans sa mise en scène.
Au cours de l’été 2004, il tourne dans le film de Didier CARON : « Un vrai bonheur, le film ! »
En septembre de la même année, il met en scène à La Fontaine d’Argent à Aix en Provence la pièce de Patricia Levrey «  Les pestes ».
Son spectacle "BLA-BLA TRALALA  PLOUF", d’après Jean Tardieu tourne en Suisse au cours de la saison 2004-2005 et est repris au Théâtre des Déchargeurs à Paris du 28 Juin  au 30 Juillet 2005.
Il tourne dans la nouvelle série de Pierre Bellemare programmée en Mai 2005 sur FR3.
En Juin 2005, il met en scène la deuxième édition du FESTIVAL DE PROVENCE.
Au cours de la saison 2005-2006 : activités de doublage.
Il tourne également dans la série « PREJUDICES ».
En octobre 2006, il est en tournée en GUYANE, MARTINIQUE et GUADELOUPE, avec « LE DINER DE CONS » de Francis VEBER.

Après avoir joué "Pierrot" du Dom Juan de Molière au Lucernaire sous sa direction, il retrouve le metteur en scène Pierre Marie CARLIER en Juin 2007 et Juin 2008 pour " La fête à Voltaire " à Ferney Voltaire. Il y interprète le rôle de Voltaire.

Metteur en scène et interprète de la comédie de Jeff Didelot, "Les monologues du vacherin", il part en tournée avec cette pièce en Septembre 2008.

En juin 2009, il devient pour deux saisons le coach des comédiens sur la série de TF1 : " CAMPING PARADIS ".
En 2012, il rejoint la distribution de la pièce " LE CHEMIN DES DAMES ", de Bruno JARROSSON, mise en scène par Yves CARLEVARIS, pièce dans laquelle il est le Général PETAIN.
La même année il dirige une classe professionnelle au CENTRE DES ARTS DE LA SCENE.

A l'été 2013, Jean-Pierre JACOVELLA joue au Festival d'Avignon " Le gai mariage ", une pièce écrite par Gérard Bitton et Michel Munz.