Jean-Pierre Léonardini

L’état de ce compte est « Approuvés »
   
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

Journaliste, critique dramatique, comédien à la retraite

 

Jean-Pierre Léonardini est devenu journaliste professionnel dans les conditions déterminées par la loi française depuis 1962, après trente mois de service militaire en Algérie.

Aujourd’hui à la retraite, il a le statut de journaliste honoraire.

 il a travaillé dans maints journaux et périodiques en France, surtout dans le champ culturel, sous son nom ou sous des pseudonymes. Il a néanmoins effectué l’essentiel de sa carrière au journal L’Humanité en qualité de responsable du service culturel et de critique dramatique attitré. Il continue de perpétuer cette fonction dans ce journal ainsi qu’à Marianne.

Il a écrit des livres : Festival d’Automne 1972-1982 ; Profils perdus d’Antoine Vitez ; Sauve qui peut la langue ; Hollywood désir de stars, et dernièrement Nos contemporaines.

A enseigné à l’Université de Nanterre, à l’Université Louis Lumière de Lyon, à l’ENSATT, au TNS, etc.

Comédien depuis 1997, il a participé à des films de Xavier Durringer, Laurence Ferrera-Barboza, Bertrand Tavernier, Thierry Jousse, etc.

Au théâtre : Le Projet HLA de Nicolas Fretel, mise en scène de Razerka Ben Sadia-Lavant (Vidy Lausanne et la Colline, Paris) au printemps 2006 et, à Grenoble, Carré fumeur de Jean Miez, mise en scène de Stéphane Müh.

Jean-Pierre Léonardini est membre du comité de lecture de la Comédie Française et Chevalier des Arts et Lettres.