Marie-Luce BONFANTI

L’état de ce compte est « Approuvés »
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

Marie-Luce BONFANTI
1978
VITEZ Antoine
 
Un jour, j'avais demandé à Marie-Luce Bonfanti de jouer le rôle de don Carlos entrant dans la tombe de Charlemagne, dans Hernani. Nous travaillions alors sur le langage seulement, le vers, l'alexandrin de Hugo, la césure, etc., et personne parmi nous qui la regardions n'a pensé qu'elle jouait toute la scène de don Carlos sans donner le moindre signe masculin, elle a joué elle-même, elle s'est jouée elle-même, comme elle est, mais le personnage de don Carlos, nous l'avons vu à travers elle, et ce n'était plus du tout un exercice sur le langage, elle jouait don Carlos. On a vu vraiment don Carlos.
Antoine Vitez, in LE THEÂTRE DES IDEES, Gallimard.

Née à Bruxelles d'un père corse et d'une mère belge, elle a la double nationalite.
Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a été l'élève d'Antoine Vitez au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de 1975 à 1978.
Depuis 1971, elle poursuit une carrière de comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, tant à Bruxelles qu'à Paris.

En 1988, elle a reçu le prix de la meilleure comédienne de l'année, l'"Eve du théâtre", pour sa prestation dans Oublier de Marie Laberge, mise en scène de Jean-Claude Drouot au Théâtre National de Belgique.

Au théâtre, elle a notamment travaillé avec Antoine Vitez, Michel Dubois, Carlos Wittig-Montero, André Steiger, Arturo Corso, Derek Goldby, Marc Liebens, Jean-Claude Drouot, Philippe van Kessel, Stéphanie Loïk.
Parmi ses derniers spectacles : All Souls de Daniel Keene, mise en scène Marcel Delval, Théâtre Varia, Bruxelles ; Inquiétude au sujet de ma propre personne d’après Franz Kafka, mise en scène Crista Mittelsteiner, Théâtre Kallisté, Ajaccio ; Finale d’après Emile Zola, une performance sous la direction de Robert Pacitti, Bozar - Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.

AUTEURE

Marie-Luce Bonfanti est également auteure de pièces de théâtre et de nouvelles, dont plusieurs ont été primées. Elle vient de terminer son premier roman policier, Mise en abyme ou si les miroirs s'emmêlent, lequel paraît actuellement sous forme de feuilleton sur le site "Rue du Conservatoire"
 
 
Lire les épisodes en ligne

PEDAGOGUE

Au Conservatoire de Liège, elle a dirigé trois ateliers sur le jeu d'acteurs, avec présentations publiques :
Trois soeurs, d'après Tchekov, montage de M-L. Bonfanti pour 4 actrices, 1 acteur et des marionnettes ;
Passion, sexe, folie et mort, montage de M-L. Bonfanti à partir d'extraits d'auteurs pré-élisabéthains
Les pré-romantiques allemands, montage de M-L. Bonfanti, à partir d'extraits entrelacés de Goethe et de Büchner.

En Corse, elle a animé de nombreux ateliers de création en milieu scolaire, dont Nulle part n’est notre place (Les Suppliantes) d’après Euripide et Antigone(s), présentées au Théâtre Kallisté à Ajaccio. Elle y dirigeait des ateliers d'écriture et de jeu scénique, elle y signait le montage final présenté au public.

Au Théâtre Paris-Villette, elle a animé et mis en scène un atelier de jeu théâtral avec 25 élèves du Collège Georges Brassens, La Nuit, dont elle signait le montage et la conception visuelle.

TRADUCTRICE


 Elle a traduit la Médée d’Euripide et co-traduit avec Crista Mittelsteiner plusieurs pièces de théâtre, dont certaines ont été publiées chez L’Arche éditeur et Théâtrales. Auteurs traduits, entre autres : Manfred Karge, Marie Pappenheim, Elfriede Jelinek, Frank Wedekind, Heinrich von Kleist, Oliver Bukowski, Einar Schleef, Dirk Laucke... La majorité des ces traductions ont été représentées.

Elle a, avec Crista Mittelsteiner sa co-traductrice, obtenu la prestigieuse bourse "Transfert Théâtral" pour Gertrud de Einar Schleef, ainsi que l'Aide à la création et l'Aide au montage du CNT.

DIRECTION ET DIRECTION ARTISTIQUE

De 2000 à 2008, elle a dirigé le Cifas – Centre international de formation en arts du spectacle – à Bruxelles, où elle organisait des stages de formation continue et des ateliers de recherches pour professionnels du spectacle, dirigés par de grands créateurs internationaux.

Elle est également co-responsable artistique de la Cie In Extremis.

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES

Après des études à la Cambre à Bruxelles, elle a créé de nombreuses scénographies et costumes pour le Rideau de Bruxelles, le Théâtre National de Belgique, le Théâtre Royal flamand de Bruxelles, le Théâtre de l'Alliance... Par ailleurs, elle était l'assistante de Patrick Dutertre pour la création des costumes de Phèdre de Racine, dans la mise en scène d'Antoine Vitez, Festival d'Avignon 1975