Philippe LANTON

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
06 75 41 99 05
 

Informations professionnelles

Metteur en scène et Directeur artistique de la compagnie LE CARTEL

Artiste partenaire au CDN de Besançon depuis janvier 2012

 

Psychothérapeute analytique, Philippe Lanton découvre le théâtre au début des années 80, et suit en parallèle les cours de l’école Charles Dullin. Il suit également des stages de théâtre avec A. Voutzinas actor’s studio, M. Bénichou et P. Brook. À partir de 1985, il se consacre entièrement au théâtre.

En 1990, après un séjour à la Volksbühne à Berlin-Est comme stagiaire, et après avoir beaucoup travaillé autour de l’œuvre de Heiner Müller, il fonde sa compagnie Le CARTEL dans le but de mener un travail de recherche autour du Théâtre allemand du XVIIIème siècle à nos jours. Après des rencontres enrichissantes et fructueuses avec P. Debauche, B. Sobel et J. Jourdheuil, il participe à des séances de travail avec Heiner Müller au Berliner Ensemble grâce à l’Académie Expérimentale des Théâtres.

De 1995 à 1998, P. Lanton est metteur en scène associé à la Filature de Mulhouse et conduit une série de projets:

 

-Héraklès V de H. Müller, création au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de l’Académie Expérimentale des Théâtres (1993).

-Minna von Barnhelm de G-E Lessing, création aux Fédérés de Montluçon puis tournée en France (1994).

-La Mort de Danton de G. Büchner, création à La Filature de Mulhouse et tournée de 43 représentations (1998) (CDN de Reims, CDN de Strasbourg, Scène Nationale de Malakoff, CDN de Colmar…).

-La Mort d’Empédocle de F. Hölderlin, 1ère version : création à Kyoto (Japon) puis à Bangkok (Thaïlande), et représentations à Mulhouse et au Festival de Pierrefonds. Mars à juillet 99 avec A. Recoing, C. Maltot, P. Dormoy, K. Kan (danseur bûto) et des musiciens japonais et thaïlandais.

-Terres promises de R. Fichet, création à La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon dans le cadre du festival In. Reprise au TGP Saint- Denis et à La Filature de Mulhouse (2000-2001 -La lettre aux acteurs de V. Novarina, création à La Filature de Mulhouse puis tournée en Algérie (Alger, Oran, Annaba) avec M. Piquart et reprise à la Filature de Mulhouse en avril 2003.

-La Mort d’Empédocle de F. Hölderlin, 2ème version : mars-avril 2004 Maison de la poésie –Théâtre Molière- Paris. Spectacle repris en mai-juin 2005 à la Filature de Mulhouse puis au Festival International Tchekhov de Moscou dans le Théâtre de Vassiliev.

 

Depuis 2001, la Compagnie Le Cartel est implantée en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, où elle est également membre de (CAP)*, une coopérative artistique de production interdisciplinaire qui dispose d’un lieu de travail. La Compagnie a développé sur le territoire de nombreuses activités : stages professionnels, présentations de travail, évènements sur Montreuil, classes ouvertes à toute la population, etc.


En mars 2006, il a mis en scène Hamlet Machine de H. Müller au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans avec les élèves des conservatoires d’Orléans et de Tours, en partenariat avec C. Maltot, Directeur artistique du Conservatoire d’Orléans.

A l’automne 2006, il met en scène Trahisons de H. Pinter, Prix Nobel de Littérature 2006, avec N. Richard, F. Marthouret, T. de Montalembert et collaboration à la mise en sc. E. Pelletier au Théâtre de l’Athénée et au Théâtres de Colombes, de Cergy-Pontoise, de Suresnes (40 représentations jusqu’en janvier 2007).

 Il dirige plusieurs stages sur le Scénario Proust de H. Pinter, sur les écritures de M. Von Mayenburg et de L. Noren (Orléans), puis sur H. Pinter avec l’équipe de Trahisons autour de La Lune se couche et Célébration et également 7 stages Afdas (W. Soyinka, J. Genet, Faust, Dante, H. Pinter, L. Noren …


En janvier 2008, il a mis en scène une pièce de M. von Mayenburg avec la troupe du J.T.R. d’Orléans au Théâtre Gérard Philipe à Orléans-la-Source et joué au Théâtre Berthelot à Montreuil en juin.

Il organise un cycle de lectures autour de Faust de J. Languirand, Le Professionnel de D. Kovacevic, et Eldorado de M. von Mayenburg.


En mars 2009, il crée B. 1.Butô 2.Beckett, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, présenté ensuite au Théâtre Berthelot de Montreuil. Ce projet en deux parties met en miroir la recherche minimaliste et spirituelle de la Danse Butô (Japon) et l’univers de S. Beckett.


Depuis 2010 le Cartel a ouvert un chantier de créations autour des écritures balkaniques contemporaines.

Philippe Lanton a ainsi créé au théâtre de l’Ouest Parisien Le Professionnel de D.Kovacevic.

Il a également dirigé de nombreuses lectures mises en espace d’auteurs balkaniques tels que Vidosav Stevanovic (Serbie), Jeton Neziraj (Kosovo), Almir Imsirevic (Bosnie), Zanina Mircevska (Macédoine), …


En octobre 2011, il a dirigé un stage AFDAS consacré au « Nouveau drame, nouvelles écritures des Balkans ».

 

En mai 2012, Le Professionnel est présenté au théâtre Nanterre - Amandiers du 9 au 20 mai avec Luc Antoine Diquero, Bernard Bloch, Evelyne Pelletier mise en scène P.Lanton, scénographie Yves Collet.

 

A la rentrée 2012, il co met en scène avec Christophe Maltot, directeur du CDN de Besançon, Timon d’Athènes de W. Shakespeare (Timon sera interprété par C.Maltot).