Sylvie THIÉNOT

L’état de ce compte est « Approuvés »
Auteur (e), Comédien (ienne), Metteur (euse) en scène
 

Informations professionnelles

1980

https://vimeo.com/720276143

Création le 3 juin 2022: LE BAL DES VAURIENS

LE THEATRE PAROLE DES OUBLIES

Le spectacle « Le Bal des vauriens » répond au désir de faire connaître l’histoire de ces enfants oubliés, malchanceux qui se retrouvent enfermés et maltraités sans pouvoir se défendre et de leur rendre justice, en quelque sorte. La pièce, centrée sur la période 1900-1937, met en valeur le rôle primordial joué par le journaliste Alexis Danan pour provoquer la réforme puis la fermeture de ce qu’on a appelé les « bagnes d’enfants » qui existaient sur tout le territoire français.

J’aime partir de documents historiques pour dépasser le réel, le remettre dans un contexte différent, celui du théâtre où la perception de l’instant est si forte ! Cet exercice d’équilibriste qui se construit doucement, sur plusieurs mois, avec la participation active de la troupe des Chats Hutants, est passionnant

En 2015, je créais mon premier spectacle sur l’histoire des femmes de Belle Ile qui se retrouvent confrontées à des situations difficiles pendant la 1ère guerre mondiale et racontent à leurs hommes leur quotidien. Malgré leur engagement et leur courage, les femmes devront attendre la fin de la 2nde guerre mondiale, en 1945 pour obtenir le droit de vote. C’est aussi, en 1945, qu’une ordonnance du Général de Gaulle et du Comité de la Résistance nationale va être promulguée. Elle va transformer la donne en matière de la justice des mineurs en proclamant la prééminence de l'éducatif sur le répressif. Ainsi, les colonies pénitentiaires deviendront des Instituts Publics d’Education Surveillée (IPES) et seront placées sous l’autorité du Ministère de l’Education Nationale.

 

 

 

BARBIN Jean-Damien, BLUWAL Marcel, ROUSSILLON Jean-Paul, VIAL Pierre

Merci à toutes celles et ceux qui ont eu l'idée de créer cette association et qui oeuvrent à la rendre toujours plus humaine dans son exigence artistique, bien sûr. Quelle belle initiative!

Après avoir travaille trois ans comme chargée de production pour le Théâtre du Jourdirigé par Pierre Debauche à Agen, et notamment sur son spectacle "Le Sourire d'Averroès" j'ai eu la merveilleuse chance de pouvoir m'inscrire à une nouvelle année au Conservatoire dans la classe de Jean-Damien Barbin en 2009-2010. 

Durant cinq ans, j'ai travaillé au Théâtre du Bout du Monde à Nanterre comme "Chargée e developpement". Je suis à présent installée à Belle Ile en Mer où j'ai fondé une association "Act-Meizad" en vue de mettre en place des projets culturels en lien avec d'autres associations présentes sur l'île.  J'ai créé un spectacle sur la Grande Guerre à Belle Ile en Mer racontée par cinq femmes imaginaires "14/18: Destins de Femmes", puis  un autre de clown intitulé "Jojo le Barjo" sur une scène ambulante qui se balade sur l'île. En été 2018, la troupe des "Chats Hutants" a joué des histoires de Pierre Notte extraites de son livre intitulé "Bidules trucs". Le spectacle sur Sarah Bernhardt en villégiature à Belle Ile en Mer créé en été 2019 a été rejoué en été 2021 sur le site des Poulains. Une nouvelle création est en cours, elle porte sur l'histoire de la colonie pénitentiaire et la protection de l'enfance.