Thierry PILLON

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Comédien (ienne)
 

Informations professionnelles

1988
DESARTHE Gérard, MESGUICH Daniel, SEREYS Jacques, THEOPHILIDES Viviane

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur d’interprétation), Thierry Pillon a travaillé avec Daniel Mesguish, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Viviane Théophilides, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Gérard Vergez, Christophe Rouxel, Alexis Djakeli...

Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Woyzzeck (Büchner), Macbeth (Shakespeare), l’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts de Nantes. Il a créé la compagnie de théâtre L’Eternel Ephémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), La Jeune Fille et la Mort (spectacle sur Schubert), Les contes d’Hoffmann (Offenbach)...

Thierry Pillon a été professeur au Cours Florent et enseigne régulièrement le Théâtre, ayant créé à Paris, son propre atelier, Le Plateau Nu et l’Acteur, mais aussi lors de nombreux stages (AFDAS), pour l’Atelier de Création (Nantes) et au sein de sa propre structure L’Eternel Ephémère.

Formé au chant lyrique, au CNSAD avec Françoise Rondeleux, puis avec Christiane Patard, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, avec Jacques Mercier (à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmidt), Le Roi David (Honegger) etc... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully, redonné récemment à Milan et participera avec lui en mai 2010 aux Sept paroles du Christ de Haynd. Thierry Pillon participe chaque année à La Folle Journée de Nantes. Il a mis en espace de nombreux concerts lyriques et récitals.

Il a donné avec Sylvia Sass une série de récitals, en France, en Hongrie, en Serbie et en Angleterre, ainsi que des Master Classes destinées à des chanteurs lyriques internationaux, dans le cadre du festival Pézenas Enchantée dont il fut nommé directeur artistique et, récemment, à L’Académie Liszt de Budapest.