Veronika Varga nous a quittés.


Nous sommes sidéré.e.s par l’annonce du décès de l’actrice franco-hongroise Veronika Varga, ancienne élève du Conservatoire qui s’est éteinte le week-end dernier à l’âge de 54 ans des suites d’une grave maladie.

Rue du conservatoire adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu’à ses proches.

Veronika Varga

Veronika Varga est une actrice francohongroise, née à Budapest.

Biographie

Enfance et formation

Élève de l’école de musique de Budapest, elle commence par chanter dans un groupe de rock alternatif : A Cég. Mais elle se passionne très tôt pour le théâtre et le cinéma. Après avoir décroché son baccalauréat littéraire, elle quitte la Hongrie pour intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Parcours

Son interprétation du rôle-titre d’Émilie Muller, le court-métrage d’Yvon Marciano, considéré comme l’un des plus marquants des années 1990, lui vaut une notoriété qui se prolonge encore aujourd’hui. Elle obtient ensuite le premier rôle féminin auprès de Philippe Noiret dans Le Roi de Paris de Dominique Maillet. Sa carrière au cinéma se poursuit dans différents films, notamment dans Le Serpent d’Éric Barbier, mais aussi à la télévision dans L’Enfant des terres blondes d’Édouard Niermans avec Jean Yanne, Maigret avec son complice et ami Bruno Cremer ou encore dans La Mauvaise Rencontre de Josée Dayan.

Mais Veronika Varga n’abandonne pas le théâtre, son premier amour professionnel. Elle est d’ailleurs saluée par la critique pour son jeu dans Solomonie la possédée de Gilbert Lely mis en scène par Christian Rist, puis dans Phèdre également mis en scène par Rist. Sur les planches, on la retrouve encore sous la direction notamment d’Irina Brook, Jean-Pierre Vincent, Christophe Perton ou Jean-François Peyret. Au début de l’année 2018, elle joue dans Les Soldats de Jacob Lenz, mis en scène par Anne-Laure Liégeois, en tournée en France avant d’être à l’affiche de plusieurs productions en France et en Hongrie.

Théâtre

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

1 commentaire pour “Veronika Varga nous a quittés.”

  1. Bonjour, je travaille pour la production de la cérémonie des Molières, qui aura lieu lundi prochain en direct sur France 2 et Mme Veronika Varga fait partie des comédiennes à qui nous allons rendre hommage cette année dans notre séquence disparus.

    Ne parvenant pas à trouver de photos libre de droits, j’aurai souhaité savoir si vous auriez la gentillesse de nous en faire parvenir une, gracieusement, avec son crédit photo, qui sera bien sûr mentionné au générique.

    En espérant que ma demande aboutisse, je vous remercie par avance pour votre collaboration.

    Bien cordialement

    Brethenoux Annabelle
    Act 4 Productions
    0610975083

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *