ARTA CARTOUCHERIE

Apprivoiser l’avatar – Initiation au jeu d’acteur dans un environnement scénique numérique mixte (réel/virtuel)

Stage dirigé par Georges Gagneré

La formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’utilisation des nouvelles technologies sur le plateau théâtral en plaçant l’acteur au centre des questionnements. Nous aborderons en pratique la relation à un environnement scénique hybride utilisant la réalité virtuelle 3D, ainsi que le jeu avec un avatar numérique.

Il n’y a besoin d’aucun prérequis ni de connaissance préalable en rapport à l’informatique pour participer.

Objectifs

  • appropriation des enjeux dramaturgiques du jeu d’acteur dans un environnement scénique mixte (réel/virtuel)
  • approche du dialogue avec un artiste numérique et de la mise en perspective du théâtre par rapport aux mondes du jeu vidéo et du cinéma d’animation
  • initiation à la capture de mouvement dans un contexte d’improvisation théâtrale – compréhension de la construction d’un acteur virtuel
  • habitation d’une scène virtuelle en vue de performances hybrides entre monde réel et monde virtuel
  • développement de l’imaginaire de l’acteur de théâtre dans une dramaturgie numérique augmentée

Georges Gagneré est metteur en scène et concepteur-réalisateur de disposi- tif intermedia temps réel se déployant dans des scénographies mixtes (réel/virtuel). Il est cofondateur et collaborateur de la plate-forme collaborative didascalie.net, et il a développé AvatarStaging, dédié aux expérimentations entre avatars numériques et ac- teurs physiques. Depuis 1999, Georges Gagneré est collaborateur artistique de Stéphane Braunschweig et Peter Stein sur une trentaine de productions d’opéra.

Il a également été l’assistant de Giorgio Barberio Corsetti, Roger Planchon et Christian Schiaretti sur une douzaine de créations. Il a réalisé de multiples créations dramatiques et musicales au TNS, aux CDN de Saint-Denis et Dijon, et à la Filature, scène nationale de Mulhouse (dont il était artiste asso- cié de 2003 à 2009). Il se consacre à des projets de recherche-création, en collaboration avec plusieurs laboratoires qui lui ont permis d’approfondir l’exploration de la relation entre mondes réel et virtuel. Depuis 2013, Georges Gagneré est également maître de conférences associé de l’Université Paris 8 et enseigne les relations entre théâtre et nouvelles technologies.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *