Compte-rendu du CA des 17 et 18 octobre 2019

Compte-rendu du CA des 2019/10/17-18

 

 

Le CA du 2019/10/17-18 débute le 17 octobre à 13h26.

Sont présents : Franck Cabot David, Anne Canovas, Philippe Crubézy, Marceau Deschamps-Ségura, Fabienne Gozlan, François Kergourlay, Sylvie Laporte, Marc Spilmann et Catherine Vuillez. Cécile Feuillet est excusée. Jade Labeste n’a pas répondu.

 

1) Le site.

Philippe Crubézy demande qui s’occupe des mails info@rueduconservatoire et quelles infos doivent être traitées.

Marc notifie qu’il est préférable de télécharger Thunderbird pour traiter toutes les adresses mails. Il explique comment fonctionnent les infos que l’on reçoit sur la boite mail.

Il indique que les adhérents ont jusqu’au mois de décembre pour régler leur cotisation, que la bascule de l’ancien site vers le nouveau est prévue en fin décembre 2019 et propose que l’on appelle les adhérents à y rafraichir leur page personnelle à ce moment-là.

Il est posé la question de ce qu’on archive sur le site. Marc explique qu’entre l’ancien et le nouveau site, rien ne sera perdu, grâce à une extension que Régis Evenou a mis en place.

Anne propose de créer un annuaire professionnel grâce à un partage des contacts, en intégrant les coordonnées  des personnes qui participent aux Labels et aux lectures vagabondes. Il est décidé que l’on demandera leur avis aux intéressés.

Marceau, qui a présenté Rue du conservatoire aux élèves du conservatoire, qui semblent très intéressés par nos actions (certains se sont déjà inscrits), propose que Cécile fasse le suivi entre l’association et les nouveaux élèves.

Marceau contactera Frédéric Pickering, photographe du conservatoire, pour savoir si on peut récupérer les photos qu’il a faites des nouveaux élèves, pour les mettre sur le site.

 

Il est procédé à une répartition des tâches :

Marc s’occupe de l’amélioration du nouveau site, des cotisations, de la transition entre l’ancien et le nouveau site et de la manière de traiter les fiches des adhérents décédés.

Sylvie, des réseaux sociaux, du traitement des Labels et des Lectures vagabondes,

Catherine, des lettres invitations concernant les Labels et les Lectures vagabondes,

Philippe et François, de l’actualité des adhérents en vérifiant que leur cotisation est à jour. Ils gèrent également leurs changements d’adresses mail.

Fabienne, Catherine, Sylvie et Anne, traitent l’information sur les décès, les cartes blanches, les Labels, les Lectures vagabondes, qu’il faut transférer de l’ancien vers le nouveau site.

 

2) Le nouveau bureau

Marceau indique que la lettre du président est en cours de correction.

Marc officialise le nouveau bureau auprès du Crédit Mutuel, François, auprès de la Mairie du 9ème arrondissement, notamment pour la demande de subvention, qu’il faut déposer avant le 15 novembre 2019, en contactant Louise Couturié. François contactera également la Maison des associations en la personne de Zaïda Baïche. Le nouveau bureau sera également communiqué sur Slack, par Marceau et aux différents partenaires comme l’ENSATT et l’AFFUT, par exemple, par François et Philippe.

 

3) Trésorerie

Marc indique que le site nous coûte 5209 euros, que Proarti nous a rapporté 3400 euros et que la mairie du 9ème nous a versé 500 euros au titre de la dernière subvention.

François s’occupe des compensations des donateurs de Proarti.

Concernant les droits des photos publiées sans autorisation sur le site et le courrier envoyé par l’AFP, Franck indique que, normalement, en tant que Association loi 1901, il n’y a pas de problème. Marc indique qu’il a déjà retiré les photos concernées et qu’il s’est mis en relation avec l’AFP. Nous attendons des nouvelles.

 

4) AFFUT

Marceau présente l’AFFUT (Association des élèves et anciens élèves des Écoles Supérieures de Théâtre Francophone). Il y a 13 écoles situées en France, en Suisse et en Belgique. Il est évoqué l’idée de s’inspirer de l’AFFUT pour Rue du conservatoire, d’inscrire les liens internet de l’AFFUT sur le site de Rue du conservatoire, ainsi que ceux de PSL Alumni et de L’ENSATT (Armand Eloi). Avec l’ENSATT, Fabienne propose d’organiser des soirées et des projections de films.

 

5) AAFA

L’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), nous propose de les rejoindre. Anne propose une réunion avec Rue du conservatoire, une adhésion commune, des actions communes, des conférences sur notre métier. Rue du conservatoire participera aux Etats généraux de l’AAFA, qui ont lieu les 1er et 2 février 2020. Marceau, Anne et Fabienne se proposent de faire le suivi.

 

6) Rue de Châteaudun

Fabienne évoque la salle Châteaudun (disponible les lundis et vendredis de 9h à midi). Marceau indique que Françoise Viallon a la clef et qu’il faut passer par lui (Marceau) et souhaite y mettre en place un training collaboratif à partir du mois de janvier 2020.

 

 

7) PSL Alumni

Franck Moisnard, de PSL Alumni a envoyé un courrier à Rue du conservatoire pour nous faire part de leurs difficultés avec PSL qui veut imposer une mainmise. Il souhaite resserrer les liens avec nous. Anne se propose d’y travailler avec Christiane.

 

8) Questions diverses

Franck indique que Rue du conservatoire n’est pas assez connue. Il verra avec Sylvie, le moyen de publier une ou plusieurs présentations sur les réseaux sociaux, notamment à propos de l’identité de l’association, pour élargir notre visibilité.

Au sujet de la communication interne à l’association, Franck évoque Whatsapp. Marceau se propose d’ouvrir un compte Slack, ce qu’il fait au cours de la réunion.

Il est proposé des créneaux fixes pour nos réunions et les CA. Un CA, une fois tous les deux mois et une réunion une fois par mois. Il est décidé que les prochains CA auront lieu les 1er décembre, 9 février, 5 avril et 7 juin prochains de 14h à 17h. François prendra contact avec Vincent Detraz pour organiser l’AG du mois de juin.

Il est noté qu’il faudrait fabriquer des documents à mettre à la disposition du public lors, notamment, du Forum des associations (plaquettes, programmes de labels etc…). Une réunion est envisagée entre Fabienne et Sylvie pour la fabrication de plaquettes et il est décidé de mettre la question à l’ordre du jour au prochain CA.

François ajoutera les coordonnées de Catherine Gandois, Françoise Viallon-Murphy et Basile-Bernard De Bodt sur la fiche de renseignements des membres du CA.

Marceau recontactera Basile pour réactualiser Créer malgré tout.

Au sujet des parrainages (un parrain et une marraine d’âges différents par promotion du CNSAD), il est proposé que Cécile et Sylvie y travaillent.

Nous proposerons à Françoise Viallon-Murphy, qui cherche des textes pour Lectures vagabondes, de prendre contact avec Artcena.

L’idée d’un inventaire des bourses proposées par Artcena ou La colline est soulevée. Il est évoqué Fabula, une recherche universitaire qui lance des appels à contributions, des postes, des appels à colloques et qui proposent des lieux ressources pour faire des interventions rémunérées.

Une réflexion est lancée par Catherine sur la pertinence de demander une installation de Rue du conservatoire dans les locaux du 2bis.

On proposerait aux jeunes auteurs du CNSAD, de mettre leurs textes en voix.

Finalement, trois points qui n’ont pas été débattus, seront mis au prochain ordre du jour : Comment faire venir du monde aux AG, Le baby sitting et Trouver un lieu pour montrer des projets.

 

Le CA est clos le 18/10/2019 à 16h15.

 

Le secrétaire, François Kergourlay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *