Sur les scènes en septembre


Septembre 2020 – Les Solitaires Intempestifs sur les scènes : François Cervantes / Dal Farra / Mohamed El Khatib / Jean-René Lemoine / Pauline Peyrade / Pascal Rambert / Pauline Sales / Bruno Tackels-François Tanguy.

Sur les scènes en septembre

MOHAMED EL KHATIB

La Dispute

Moi, mes parents, ils se sont séparés quand j’étais petit. J’avais environ 5 ou 7 ans par là.

Et ils m’ont demandé si je voulais habiter avec papa ou avec maman.

Je leur ai dit que je voulais réfléchir avant de choisir.

Je voulais peser le pour et le contre.

Avec mon père, je peux manger des hamburgers tous les jours, on peut regarder la télé le soir, je suis pas obligé de prendre ma douche et je fais mes devoirs que (…)

Collection : “Jeunesse”

Mise en scène de l’auteur

TNB (Rennes)
Scène nationale d’Aubusson

PASCAL RAMBERT

Mes frères

Une maison dans les bois abrite quatre frères, ils sont bûcherons ou menuisiers. Il y a aussi Marie, la servante. C’est une fable, un poème animiste ou encore un rituel amoureux qui évoque le désir masculin virant à l’obsession et la puissance de la femme qui bouleverse les codes imposés par ces hommes.

Mise en scène d’Arthur Nauzyciel

La Colline Théâtre National (Paris)

Parution octobre 2020

Texte déjà disponible sur commande auprès de votre libraire

PAULINE PEYRADE

À la carabine

(suivi de)

Cheveux d’été

À la carabine : Le point de départ de l’écriture, c’est l’histoire d’une enfant de onze ans qu’un tribunal français a reconnue consentante à son propre viol. Cette enfant devenue jeune femme, l’écriture l’invite à se faire justice elle-même. (…)

Cheveux d’été : Au départ de l’écriture, il y a le genou de ce flic blanc sur la nuque de George Floyd, il y a les mots de George Floyd, il y a sa suffocation. Il y a le désir d’inverser les rôles, de mettre un homme blanc à terre, de lui tordre le cou. Au départ de l’écriture, il y a  (…)

Mise en scène d’Anne Théron

Théâtre Paris-Villette

Parution janvier 2021

PASCAL RAMBERT

Trois annonciations

Trois comédiennes se réapproprient le mystère de l’Annonciation qui se joue entre la vierge Marie et l’ange Gabriel, elles creusent ce sillon pour le questionner aujourd’hui, le tirer du côté de la modernité.

Que pourrait-on annoncer à notre époque ? Quelles pourraient être les annonciations contemporaines ? La catastrophe écologique à venir ? La fin du monde ? L’avènement de temps nouveaux ? Une marche arrière ? Tout est ouvert et l’imagination est reine.

Mise en scène de l’auteur

TNB (Rennes)

ALEXANDRE DAL FARRA

Abnégation

Traduction de

 Alexandra Moreira da Silva

et Marie-Amélie Robilliard

Cinq membres d’un parti politique dans une maison à la campagne, après une soirée bien arrosée. Il est 4h du matin, ils discutent. Un événement du passé dont il ne faut pas trop parler – « l’accident » – affleure dans la conversation. La tension monte (…)

Mise en scène de Guillaume Durieux

Theéâtre Le Monfort (Paris)

PAULINE SALES

J’ai bien fait ?

Valentine, 40 ans, professeur de lettres, traverse une crise. Elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère, de professeur, de citoyenne. Mais aussi sur son époque et sa génération. Au cours d’un voyage scolaire à Paris, elle décide d’abandonner sa classe de troisième, composée de vingt-sept élèves…

Mise en scène de l’auteur

Le Rayon vert (St-Valéry-en-Caux)

JEAN-RENÉ LEMOINE

Face à la mère

La mère est morte, tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence et à la déraison. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez-vous, par delà la mort, pour lui confier, dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire.

Tout au long de ce chant d’amour, le fils parcourt le tumulte d’une relation de quarante années. Les images enfouies de la mère affleurent et s’effacent tour à tour, se superposant aux clichés des continents, des pays et des villes (…)

Mise en scène d’Alexandra Tobelaim

DCNOI (St-Denis-de-la-Réunion)

FRANÇOIS CERVANTES

Prison possession

(suivi de)

Le Rouge éternel

des coquelicots

Le Rouge éternel des coquelicots est écrit à partir de conversations avec Latifa Tir, d’origine chaouie. Ses parents sont arrivés à Marseille dans les années cinquante, au début de la construction des quartiers nord. La puissance de son amour pour sa famille, ce quartier, cette enfance qu’elle a (…)

Le Rouge éternel des coquelicots 

Mise en scène de l’auteur

 ATP des Vosges (Epinal)

Nos auteurs en scène

BRUNO TACKELS

François Tanguy

et le Théâtre du Radeau

Ecrivains de plateau II

Une seule (petite) recommandation pour qui va entrer dans l’espace du Radeau. Ici le théâtre ne représente pas le monde‚ ni même la ville immense. Qui viendra dans l’esprit d’un désir de reconnaissance ressortira perdu‚ désorienté‚ voire blessé par ce qui ne lui sera pas arrivé. Car c’est bien (…)

ITEM

Mise en scène de François Tanguy

 La Fonderie ( Le Mans )

Retrouvez dès à présent nos actualités sur notre page Instagram

Se rendre sur la page Instagram

Distribution SODIS – Diffusion Théadiff

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

1 rue Gay Lussac 25000 Besançon FR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *