Bicentenaire Flaubert 21 – Dans le Théâtre du Gueuloir


Dans le Théâtre du Gueuloir vise à faire exister aux oreilles de toutes et tous les trois pièces écrites par Flaubert, et dont la réalisation l’a tant animé, parfois vainement : Le Château des Cœurs, Le Sexe faible et Le Candidat.

 

Le projet, Labellisé par le Bicentenaire Flaubert 21, se compose de deux étapes :

 

– d’abord, de septembre à décembre 2021, l’enregistrement radiophonique des pièces de Flaubert avec la voix des adhérent·e·s de Rue du Conservatoire. Ces enregistrements, joyeusement foisonnants, auront recours à l’artifice, si fièrement exhibé par Flaubert dans son Château des Cœurs. Ils seront mis en ligne sur le site de l’association au fil des enregistrements, à la manière d’un feuilleton, dans ses onglets Lectures Vagabondes.

 

– ensuite, le 11 décembre, date à laquelle Flaubert lisait aux comédiens et comédiennes du Théâtre du Vaudeville sa dernière pièce, le Candidat, nous allons ressusciter à Rouen cet exercice passionnant : chaque pièce de Flaubert sera lue à une voix, en présence, devant un public qui pourra s’imaginer à loisir être un acteur ou une actrice en train de recevoir son prochain rôle.

 

Marceau Deschamps-Ségura dirigera les enregistrements, et prêtera sa voix aux lectures intégrales.

 

La verve, la truculence, le trucage et le bricolage seront les maîtres mots de cette grande aventure, car nous les croyons justement les plus propres à faire entendre la subtilité et l’acidité de ce grand homme – de théâtre !

 

S’il vous intéresse de prêter votre voix aux enregistrements, contactez info@rueduconservatoire.fr

 

 

Et pour vous plonger déjà dans l’univers théâtral de Flaubert, voici quelques liens !

 

Le texte intégral de sa pièce : Le Candidat

La page du Bicentenaire Flaubert 21 consacrée au Château des Cœurs

Et quelques ressources du Centre Flaubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *