Evénement Molière : Les Poquelins d’abord !


Nous l’avions annoncé ! Les choses s’organisent ! Voici enfin l’événement

 

LES POQUELINS D’ABORD !

 

Le 15 janvier 1622 naissait Molière, et nous sommes bien décidé·e·s à fêter ses 400 ans en 2022 en mettant ses pièces à l’honneur !

Et donc l’événement aura lieu le long week-end de la Pentecôte
du samedi 4 au lundi 6 juin
dans la magnifique salle en pierre du Théâtre de l’Epée de Bois !

 

Vous pouvez être porteur ou porteuse de projet.

Vous pouvez être simple participant ou participante. 

Nous avons pensé une intégrale de ses pièces, sous contraintes, pour permettre à la joie et au bricolage de se déployer sur ces trois jours !

Voici un petit calendrier des horaires des pièces: Calendrier MOLIERE au 04 06 2022

Et voici le cadre qui rendra ce foisonnement possible !

– la proposition doit raconter l’histoire de la pièce, mais peut être de toutes formes : lecture, mise en espace, mise en scène ; dialogue, improvisation, narration ; résumé, extrait, montage ; théâtre, danse, chant ; etc !

– elle doit durer entre 10 à 50 minutes, le temps de rentrer dans l’histoire, et celui d’en sortir pour que la suivante puisse arriver. Pourquoi pas une pièce en 22 minutes pour 1622-2022 !

– nous jubilerons du bricolage et de la joie du jeu, dans une ambiance tréteau : pas de lumières, pas de technique, pas de répétition sur le lieu, et une scénographie Vitézienne et commune (une table, un fauteuil, un brigadier).
Ces trois éléments, et seulement eux, seront au centre du plateau au début et à la fin de chaque proposition ; entre-temps, tout le théâtre peut s’être déployé à votre guise !

– nous vous encourageons à faire se rencontrer des acteurs et des actrices de toutes les générations, dont au moins le tiers doit adhérer à l’association

– l’attribution des pièces (si 5 désirs de s’atteler au Festin de Pierre convergent !) se fait dans la bonne entente et la discussion ; s’il n’est possible de trouver un endroit de rêverie commun, la priorité ira à la première personne à avoir manifesté son envie.

– l’ensemble est bénévole et gratuit, avec au centre l’envie de faire découvrir ou de venir découvrir les 34 pièces de notre patron théâtral !

 

Nous espérons que ces quelques directions sauront aiguiser votre désir de plateau !

Vos proposition sont très bienvenues au courriel : info@rueduconservatoire.fr
Avec pour objet : « Les Poquelins d’abord / Nom de la pièce »

(Pour celles et ceux qui se seraient déjà manifestés mais sans réponse récente, n’hésitez pas à renvoyer un mail avec ce nom d’objet : c’est qu’il est passé entre les mailles !)

 

Hâte de recevoir vos enthousiasmes !

 

L’équipe de Rue du Conservatoire

2 commentaires sur “Evénement Molière : Les Poquelins d’abord !”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *