La gazette de l’épée de bois


JUILLET 2020 “Absurde, il n’y a que toi qui soit pur.” Cesar Vallejo
Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvre 75012 – Paris – 01 48 08 39 74

Du 1er au 17 octobre 2020

EL PRESIDENTE COLACHO

de Cesar Vallejo

Adaptation Antonio Diaz-Florian

Spectacle en Espagnol-Péruvien, surtitres en Français

C’est en 1934 que le poète a écrit cette satire des présidents de l’Amérique qu’on appelle Latine, mais le temps nous démontre que la différence est mince entre les présidents de là-bas, d’il y a un siècle, et les présidents contemporains du monde entier. Pouvons-nous alors critiquer « les autres » sans nous livrer à notre propre censure ?

En savoir plus

Du 1er au 18 octobre 2020

LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE

de F.M Dostoïevski

Trad. A. Markowicz

C’est l’histoire d’un homme indifférent au monde, se définissant comme ridicule qui décide de se suicider. Au moment de se tirer une balle, il s’endort. Dans son rêve, il est transporté sur une terre où les hommes vivent en harmonie avec la nature. À son réveil, il veut vivre et prêcher la vérité.

En savoir plus

Du 05 au 28 octobre 2020

L’IMPOSSIBLE PROCÈS

de Guy Lafages

Adaptation de Luc Saint-Eloy

«Un combat contre la peur et un véritable plaidoyer contre les injustices; l’homme aux victimes des violences gratuites et à la résistance des hommes qui se battent pour leur dignité et de leur liberté de penser. L’histoire vraie de 18 hommes honnêtes jetés en prison comme des malfaiteurs et qui se battront jusqu’au bout sans se soumettre, au nom de la LIBERTÉ.

En savoir plus

Du 05 au 22 novembre 2020

ANTIGONES 2020

d’après Sophocle

Adaptation Laurence Février

Antigone, contrôlée, interdite, emmurée vive, dit NON ! Non à un pouvoir de surveillance autoritaire, qui lui défend de voir son frère mort et lui interdit de l’enterrer.

En savoir plus

Du 06 au 07 novembre 2020

DU RIFIFI DANS LA GALAXIE

de Philippe Maymat

An 20219. Le Cosmotix Écarlate reste introuvable dans la Galaxie. Troupes Impériales, Corsaires Centauriens, Forces Rebelles Intergalactiques, tous sillonnent l’Univers en quête de la pierre prodigieuse.

En savoir plus

Du 12 au 29 novembre 2020

LA NOCE

de Bertold Brecht

Traduction Magali Rigaill

Une table, un banquet de Noces. Une salle des fêtes. Tout est prêt : repas simple mais généreux, bonne humeur, habits de circonstance et meubles faits maison. Il y a de la musique, de bons mots, une ambiance à faire pâlir d’envie tous les autres mariages des environs… Tout commence à merveille, et tout va se gâter.

En savoir plus

Du 16 au 25 novembre 2020

LA MALADIE DE LA FAMILLE M

de Fausto Paravidino

La famille M., composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet, vit à la périphérie d’une petite ville, au bord d’une route nationale. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio.

En savoir plus

Du 26 novembre au 6 décembre 2020

ITALBANAIS

de Saverio La Ruina

Italien ou albanais ? Aucun des deux ou les deux à la fois ? S’inspirant d’un moment d’histoire méconnu, ce monodrame aborde le thème de l’identité avec humour et tendresse.

En savoir plus

Du 03 au 20 décembre 2020

L’ÉCOLE DES MARIS

de Molière

Léonor et Isabelle, à la mort du père, sont confiées à deux frères, Ariste et Sganarelle. Isabelle trouvera en elle les ressources pour échapper à un Sganarelle despote et rejoindre Valère. Comédie en alexandrins aux allures de farce jubilatoire qui résonne toujours… Partition théâtrale et musicale.

En savoir plus

Du 07 au 16 décembre 2020

LETTRE D’UN SINGE AUX ÊTRES DE SON ESPÈCE

de Nicolas Restif de La Bretonne

Adaptation Laurence Février

Le motif de base de la Résistance était l’indignation… nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l’héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! écrit Stéphane Hessel.

En savoir plus

Du 10 au 20 décembre 2020

UN BON PETIT SOLDAT

de Mitch Hooper

Un Bon Petit Soldat nous fait entrer dans la tête de Karim, un jeune français d’origine maghrébine qui nous emmène avec lui un 24 décembre dans le métro parisien, où il doit faire un attentat suicide. Karim se pose des questions. Et la pièce nous pousse à nous poser des questions aussi..

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *