Les Lectures du samedi, aux Déchargeurs


Le deuxième samedi de chaque mois, les Déchargeurs nous invitent à lire un texte contemporain. Cette lecture sera suivie d’un verre au bar du théâtre pour se rencontrer, artistes, metteur·euse·s en scène, auteurs et autrices du théâtre d’aujourd’hui.

Plus d’information très bientôt !

 

S’il vous intéresse de prêter votre voix ou de diriger une lecture, rapprochez-vous d’Anne Canovas à l’adresse info@rueduconservatoire.fr

 

🖋️📜 [LE PROGRAMME]
LES LECTURES VAGABONDENT… AUX DÉCHARGEURS
Nous sommes heureux d’accueillir une série de cinq « Lectures Vagabondes » le deuxième samedi de chaque mois : cinq textes dramatiques, choisis et discutés au sein du Comité de lecture de RueDuConservatoire (association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique), seront lus par des membres du comité ou par leur auteur. Tous ces textes sont issus d’une réflexion sur la thématique de la frontière ; l’un d’entre eux est labellisé par « Jeunes Textes en Liberté ».
📅 [LES DATES]
Les samedis 9 octobre 2021, 13 novembre 2021, 11 décembre 2021, 8 janvier 2022, 12 février 2022
Samedi à 15H
🥁Première lecture le samedi 9 octobre à 15h : Grenouille de Leila Cassar et Hélène Jacquel
🖋️📜Grenouille © se déroule dans un parc de loisir, autour d’un lac artificiel, où travaillent des Grenouilles Gonflables © automatiques, construites à partir des déchets du parc de loisir précédent. On y observe comment se construisent les rapports entre les Humains et les Grenouilles ©, et comment se bâtit progressivement une fascination, un imaginaire érotique autour de ces créatures de plastique. Un jour, il y a un accident de crevaison. À partir de là se produit un bug dans les Grenouilles © : elles se mettent à muter… puis saccagent le parc, et y mènent une révolution.
Mise en lecture : Margot Abascal.
Avec Marianne Wolfshon, Françoise Viallon-Murphy, Marc Spilmann, Nadine Moret, Marie Micla, Sylvie Lafontaine, Léa-Surya Diouf, Jean-Noël Dahan, Astrid Bayiha, Margot Abascal.
🥁Deuxième lecture le samedi 13 novembre à 15h : La Mer est ma Nation de Hala Moughanie
🖋️📜Un homme et sa femme vivent dans une ville envahie par les décharges. Ils se protègent des étrangers et construisent des frontières autour de leur territoire. Arrivent deux femmes étrangères qui fuient un pays en guerre. Elles cherchent la mer… Tous les liens entre les protagonistes vont se transformer et exploser…
🥁Troisième lecture le samedi 11 décembre à 15h : Rendez-vous à l’aube de Zinnie Harris, traduction Blandine Pélissier
🖋️📜Deux femmes, Helen et Robyn, se retrouvent sur une plage déserte après le naufrage du bateau qu’elles avaient loué pour une promenade en mer
🥁Quatrième lecture le samedi 8 janvier à 15h : La Braconnière de Gabriel Boustany
🖋️📜Karen, la cinquantaine, détachée du monde, libérée de ses chaînes, piège un otage clandestin en cavale. Lubrique Diane Chasseresse d’aujourd’hui, chevauche le Sanglier Commodore, crache sa vie ratée aux yeux des hommes tout en les instrumentalisant.
🥁Cinquième lecture le samedi 12 février à 15h : Mers d’Aral, ce qui vibra cette nuit-là de Gaëlle Rony
🖋️📜Une nuit d’été, une vieille femme mourante, sa fille et son aide-soignante traversent le silence qui les sépare, affrontent leurs fantômes et suivent une énigme, un ailleurs, qui les emportera vers la vie.
↘Un évènement proposé par Rue du Conservatoire, Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
↘Un évènement sous le label des “Lectures Vagabondes” de Rue du Conservatoire
↘Partenaire : Label “Jeunes Textes en Liberté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *