Michel DUCHAUSSOY (promo 1964)


Grande personnalité du théâtre, mais également acteur de cinéma, Michel Duchaussoy a succombé à un arrêt cardiaque
le mardi 13 mars 2012, à l’âge de 73 ans (Vidéo)

Réagir à cet article

 

Michel Duchaussoy, sociétaire de la Comédie-Française de 1967 à 1984, s’est illustré sur les planches dans un répertoire très varié allant de Molière à Feydeau, en passant par Pirandello ou Marivaux.

Le comédien a joué également dans de nombreux films, sous la direction notamment de Louis Malle, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol ou Patrice Leconte. Son rôle dans le film “Jeu de massacre” d’Alain Jessua, en 1967, l’a fait connaître auprès du grand public. Parmi ses rôles qui ont le plus marqué le public, figure celui du père brisé et vengeur de “Que la bête meure”, de Claude Chabrol (1969), dans sa confrontation avec Jean Yanne.

Bande annonce de “Que la bête meure” réalisé par Claude Chabrol (1969).

Michel DUCHAUSSOY et Yvonne GAUDEAU jouent en direct une scène de “La station Champbaudet” d’Eugène LABICHE (1972).

 

Né à Valenciennes le 29 novembre 1938, Michel Duchaussoy a effectué des études de lettres à Lille avant d’intégrer le conservatoire de Paris. En septembre 1964, il est devenu pensionnaire de la Comédie-Française, avant d’en devenir sociétaire trois ans plus tard. En septembre 1984, retraité de l’institution, il en a gardé le statut de sociétaire honoraire.

De nombreuses collaborations à la télévision
Michel Duchaussoy a également tourné pour la télévision. On l’a vu dans la série culte “Palace” en 1988, puis, plus tard, dans des fresques telles que “Les Cœurs brûlés” (1992), “L’Allée du Roi” de Nina Companeez (1996), “Les Misérables” (série réalisée par Josée Dayan en 2000), ou plus récemment la mini-série d’été “Zodiaque” (2004), ou encore “Braco” d’Olivier Marchal (2009).

La voix française du “Parrain”
Par ailleurs, en tant que doubleur au cinéma, il a prêté à Marlon Brando sa fameuse voix française dans le “Parrain” de Francis Ford Coppola.

 

http://www.rueduconservatoire.fr/profil_ancien_eleve/4a22faf6de19e/michel_duchaussoy
“ceux qui nous ont quittés”, liste alphabétique non exhaustive de nos camarades disparus, sur rueduconservatoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *