Mort à 89 ans de l’actrice Anna Gaylor, vue dans “Les Visiteurs” et “Le Cœur des hommes”, ex-administratrice de Rue du Conservatoire


Anna Gaylor dans "Les Visiteurs"

Anna Gaylor dans “Les Visiteurs”Gaumont

La comédienne, second couteau de la comédie française, est morte cette semaine. Philippe de Broca, Jean-Marie Poiré ou encore Alain Jessua en avaient fait une de leurs actrices fétiches.

L’actrice Anna Gaylor, connue du grand public pour avoir notamment joué la mère de Godefroy dans Les Visiteurs, est morte ce mardi 21 septembre à l’âge de 89 ans. Le réalisateur Aytl Jensen, qui venait de lui donner la réplique dans la sitcom Les Aventures d’Aytl Jensen, a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram:

“C’était une amie proche depuis des années. C’était une belle personne sensible et touchante. Je suis tellement triste. Repose en paix ma Anna d’amour. Tu me manques déjà”.

Née Anna Senioutovitch, elle avait été élève au Conservatoire national supérieur d’art dramatique avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo avant de débuter au cinéma au milieu des années 1950. Mariée au réalisateur Alain Jessua, elle a joué dans plusieurs de ses films dont Traitement de choc avec Alain Delon et Annie Girardot.

Second couteau de la comédie française

Philippe de Broca avait fait d’Anna Gaylor une de ses comédiennes fétiches, mais il lui avait surtout confié des rôles de concierge (notamment dans Tendre Poulet, Le Cavaleur et Vipère au poing). Le réalisateur avait aussi fait appel à elle dans L’Incorrigible face à Belmondo puis dans On a volé la cuisse de Jupiter et Le Bossu.

Elle est apparue le plus souvent dans des comédies populaires, chez Claude Zidi (La moutarde me monte au nez), Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Les Anges Gardiens) ou encore Gérard Jugnot (Meilleur espoir féminin). Elle a aussi prêté la réplique à Jean-Pierre Marielle dans Comme la lune de Joël Séria.

Anna Gaylor a également joué dans la comédie culte Grégoire Moulin contre l’humanité d’Artus de Penguern et dans la comédie musicale de Jacques Demy Une chambre en ville. Plus récemment, Anna Gaylor a endossé le rôle de la mère de Manu (Jean-Pierre Darroussin) dans la trilogie Le Coeur des hommes (2003-2013).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *