Mort de François Florent, fondateur du Cours Florent, et membre bienfaiteur de Rue du Conservatoire.


Nombre d’acteurs ou de comédiens devenus des grands noms du théâtre et du cinéma sont passés par cette école qui reste une des meilleures voies d’entrée au Conservatoire ou d’accès direct au métier.

Le Monde avec AFP

François Florent prononce un discours à l’occasion du 40e anniversaire de l’école, le 8 janvier 2007. A sa gauche, l’acteur Francis Huster.

 

Isabelle Adjani, Francis Huster, Jacques Weber, Daniel Auteuil, Denis Podalydès, Dominique Blanc, Jeanne Balibar, Isabelle Carré, Emmanuelle Devos, Edouard Baer, Audrey Tautou, Marina Hands… Toutes et tous ont fréquenté son célèbre cours de formation à l’art dramatique. François Florent, fondateur du Cours Florent, est mort à l’hôpital Necker, à Paris, des suites d’une longue maladie, lundi 27 septembre, a annoncé son épouse, Kanee Florent, à l’Agence France-Presse (AFP). Il avait 84 ans.

Né à Mulhouse en 1937 dans une famille catholique alsacienne, François Eichholtzer adopte le nom François Florent lorsqu’il arrive à Paris, en 1956, pour étudier à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. L’année suivante, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il rencontre René Simon, fondateur du célèbre Cours Simon. C’est à son contact qu’il comprend que sa véritable passion est l’enseignement de l’art dramatique. Il devient alors professeur dans des conservatoires d’arrondissements.

En 1967, il crée le Cours Florent, qui attire des aspirants comédiens dans toute la France. Nombre d’acteurs ou de comédiens devenus des grands noms du théâtre et du cinéma sont passés par cette école, qui reste aujourd’hui encore une des meilleures voies d’entrée au Conservatoire ou d’accès direct au métier.

Depuis 2011, le Cours Florent appartient au groupe d’enseignement supérieur privé Galiléo Studiali. Mais « François Florent présidait toujours le dernier cours du concours de la classe libre », a déclaré à l’AFP Frédéric Montfort, actuel directeur du Cours Florent. En 2008, le professeur avait publié Cette obscure clarté (Gallimard), un livre de souvenirs et de réflexions sur le métier d’acteur.

“François Florent vient de nous quitter et nous sommes des générations d’actrices et d’acteurs à nous sentir orphelins. Sa passion pour l’enseignement, son appétit du jeu des élèves acteurs, sa passion du théâtre et son engagement dans son école ont fait de lui un phare qui a éclairé et montrer le chemin à nombre d’entre nous. J’ai eu la chance de l’avoir comme premier professeur quand je me suis engagé, jeune homme, sur cette route. Il venait de créer son école, ce Cours Florent où il était au début le seul enseignant. C’est au Conservatoire municipal de Puteaux que nous nous sommes rencontrés et c’est là que tout a commencé pour moi avec lui avant que je ne rejoigne son cours à Paris. Il nous donnait la liberté et la confiance qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Son humeur, son humour et son extravagance ont été le carburant de mes 16 ans. Je ne sais pas s’il s’en rendait compte à l’époque, mais il nous transmettait quelque chose comme l’évidence et ça nous paraissait simple. Grâce à lui, je n’ai jamais douté que j’y arriverait. Tout ce qui a suivi, il l’a facilité et je l’en remercie. Bien sûr, d’autres m’ont donné beaucoup aussi et comptent évidemment pour moi, mais c’est lui qui a initié le chemin. Ma reconnaissance est immense. Mes pensées vont à tous ceux qui, comme moi, furent ses élèves, à ses proches et à Xavier en particulier.”
Daniel Martin, acteur et professeur du CNSAD

 

1 commentaire pour “Mort de François Florent, fondateur du Cours Florent, et membre bienfaiteur de Rue du Conservatoire.”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *