Argumentaire de l’Editeur
La notion de « Théâtre populaire » a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l’Assemblée nationale. Jusqu’au ministère André Malraux, le théâtre – et particulièrement le théâtre populaire – a été un véritable objet de débat. Des hommes politiques de droite comme de gauche s’affrontèrent : l’État devait-il ou non s’engager, devait-il ou non aider à la création d’un véritable Théâtre populaire en France ?
Ce volume se présente sous la forme d’un essai suivi d’une anthologie. Ces 46 textes sont regroupés en six sections :
Les Précurseurs
La création du premier Théâtre populaire
Les différentes voies du théâtre populaire, théâtre catholique, théâtre prolétaire
Sous le Front populaire, le théâtre de masse
Le théâtre populaire sous l’Occupation, un théâtre de « régénération »
Le théâtre populaire sous Malraux : le TNP de Jean Vilar.
Ces textes, pour la plupart inédits, ont été choisis pour rendre compte du dialogue souvent houleux qui a existé, de la fin du XIXe au milieu du XXe, entre artistes et hommes politiques.
Cette anthologie est présentée par Pascal Ory, le meilleur spécialiste de l’histoire culturelle en France qui, dans Théâtre citoyen, du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil (Maison Jean Vilar-Avignon 1995) avait jeté les bases d’une réflexion sur la notion de Théâtre populaire. Dans cette préface, Pascal Ory insiste sur ce qu’a été l’enjeu politique de ce théâtre.
L’édition de cet ouvrage sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux ajoutera une pierre à cette histoire politique du théâtre commencée en 2003 avec la réédition des textes majeurs d’Émile Zola et de Romain Rolland.
https://www.cultura.com/theatre-populaire-enjeux-politiques-9782804800994.html
https://www.amazon.fr/Théâtre-populaire-enjeux-politiques-Malraux/dp/2804800997
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.