Les tribulations d’un attachant trio de « galériens » en quête d’amour dans un camping de la Drôme… Mélancolique et joyeux à la fois, un conte d’été signé Guillaume Brac (« L’île au trésor », « Tonnerre »), porté par d’épatants jeunes comédiens.
Un soir d’été au bord de la Seine, à Paris, Félix danse avec Alma, puis tous deux passent la nuit ensemble dans un parc. Au matin, il est tombé amoureux, tandis qu’elle prend le train pour des vacances en famille à Die, dans la Drôme. Encouragé par la vieille dame dont il s’occupe comme aide à domicile, Félix décide de la rejoindre par surprise. Muni de matériel de camping emprunté au centre de loisirs de leur enfance, il embarque dans l’aventure son meilleur copain Chérif, ainsi qu’un fils à maman coincé, Édouard, qui les achemine en covoiturage. Mais alors qu’un incident à l’arrivée contraint ce dernier à s’attarder avec eux au camping, Alma accueille plutôt fraîchement la surprise…
Concentré de vie
L’été propice à la rencontre, l’amour et ses infortunes, mais aussi sa capacité à subvertir la rigidité des frontières sociales : Guillaume Brac remet en jeu dans À l’abordage, fruit de sa collaboration avec une promotion du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, ces éléments qui traversent sa filmographie (Un monde sans femmes, Tonnerre ou le documentaire L’île au trésor). D’une grande douceur, cette comédie sonde avec humour et mélancolie, au travers de son trio masculin et de ses tribulations sentimentales, les lignes de faille séparant les milieux, les sexes et « les jeunesses ». Incarné avec la grâce et la fougue des premières fois par une troupe d’élèves comédiens qui débutent à l’écran, ce petit monde s’apprivoise dans un décor naturel amoureusement filmé dans toutes ses variations de lumière, convoquant nos souvenirs d’été les plus tendres.
Réalisation
Guillaume Brac
Scénario
Guillaume Brac
Catherine Paillé
Production
Geko Films
ARTE F
Producteur/-trice
Grégoire Debailly
Image
Alan Guichaoua
Montage
Héloïse Pelloquet
Avec
Eric Nantchouang (Félix)
Salif Cissé (Chérif)
Edouard Sulpice (Edouard)
Asma Messaoudene (Alma)
Ana Blagojevic (Helena)
Lucie Gallo (Lucie)
Martin Mesnier (Martin)
Nicolas Pietri (Nicolas)
Cécile Feuillet (Cécile)
Jordan Rezgui (Jordan)
Costumes
Marine Galliano
Décors de film
Marine Galliano
Chargé(e) de programme
Clémentine Bobin
Son
Emmanuel Bonnat
Vincent Vatoux
Vincent Verdoux
Pays
France
Année
2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.