|
|
Cher(e)s ami(e)s,
Ces trois journées de festivités ont connu des instants de grâce avec des grands moments de théâtre, de danse, de musique et de chant aussi talentueux que généreux. Des temps rares d’émotions et de réjouissance auxquels vous avez été très nombreux à participer et à contribuer ! Cela nous donne beaucoup d’élan et de courage pour résister aux épreuves et continuer plus que jamais cette aventure artistique nécessaire et vitale !
En décembre nous sommes fiers d’accueillir Georges Bigot, acteur prodigieux, inventif, aux multiples facettes, qui fut notamment phare du Théâtre du Soleil, dans Les Shakespeare, Sihanouk ou l’Indiade, et qui a ensuite joué avec les plus grands. Il travaillera sur des scènes de Voile Noire Voile Blanche, pièce inédite d’Hélène Cixous, Macbeth, Richard II et Richard III de William Shakespeare.
Philippe Ducou, qui était en création, reprendra son atelier Le corps en scène à partir du 15 novembre, chaque vendredi du 10h00 à 12h00.
En novembre nous accueillons deux masterclass à ne pas rater : Danse Bharata Natyam et Musique Carnatique, dirigé par Kalpana et Emmanuelle Martin du 1er au 3 novembre, et Créativité et apprentissage de l’improvisation dans la musique carnatique avec T. M. Krishna et Emmanuelle Martin le 17 novembre.
Nous vous invitons à consulter notre site qui est tout neuf !
L’équipe d’ARTA
|
|
Dirigé par Georges Bigot du 2 au 20 décembre 2019
|
|
Comment chercher en création et trouver cet endroit juste du jeu ? Sans s’arrêter à une seule forme d’expression ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Quel est le chemin qui mène l’acteur ou l’actrice au personnage ? Traduire en corps le texte nécessite de la pratique. Et quelque chose de cette expérience peut se transmettre. Nous devons faire résonner les écritures par la transposition du jeu, dans une relation avec les spectateurs, et qu’il y ait un quatrième mur ou non. Notre but est de répondre aux problématiques posés aux acteurs quand ils abordent un texte contemporain ou non, pour leur éviter trois écueils fréquents, celui de se réfugier dans les mots, celui de se cantonner dans une extériorisation purement formelle, ou encore celui de s’installer dans le confort peu exigeant de la convention. Nous travaillerons en mettant en regard l’écriture de William Shakespeare et celle d’Hélène Cixous.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription sur la page du stage |
|
Dirigé par Kalpana et Emmanuelle Martin du vendredi 1er au dimanche 3 novembre 2019
|
|
S’initier à la Musique Carnatique quand on pratique le Bharata Natyam est indispensable pour vivre la musique de l’intérieur, comprendre les compositions sur lesquelles s’appuient et sont construites les chorégraphies et appréhender ce lien étroit qui se tisse tout au long d’un récital entre la musique et la danse, entre le danseur et les musiciens.
Emmanuelle vous proposera d’aborder la voix tant que Kalpana vous introduira à l’utilisation du corps et dans la partie narrative de la danse.
Tantôt le mouvement sert à interpréter une musique, le danseur exprime corporellement ce qui se dégage de la musique, tantôt la musique déclenche les émotions du danseur.
Pour vous inscrire, envoyez votre CV à kalpanadanse@orange.fr
|
|
Dirigé par T.M. Krishna et Emmanuelle Martin le dimanche 17 novembre 2019 à 15h00
|
|
T.M. Krishna et Emmanuelle Martin proposent une masterclass aux musiciens et aux mélomanes avides de découvrir l’univers du chanteur et les grands principes de la musique carnatique. Au fil de démonstrations qui feront appel à l’écoute active de chaque participant, ils donneront quelques clés pour appréhender les subtilités de la musique classique sud indienne. Les informations sur le cadre mélodique et la structure de développement du rāga, ainsi que sur la division des cycles rythmique du tāla constitueront autant d’outils pour apprécier cette tradition musicale d’une très grande richesse.
Pour vous inscrire, envoyez votre CV à arta@artacartoucherie.com |
|
Dirigé par Kaveh Hedayatifar du 27 au 31 janvier 2020
|
|
Initialement inspiré de l’approche grotowskienne vers l’entrainement de l’acteur, notamment les travaux sur les chants de tradition, l’atelier “Āvāz de l’acteur” tente d’explorer les potentiels des traditions musicales iraniennes au service de l’entrainement de l’acteur.
Durant cet atelier, à l’aide de chants des différentes traditions en Iran, les participants seront invités à découvrir le fonctionnement de ces chants par rapport à leurs impacts sur le corps, la psyché et la conscience humaine. De même que ces musiques et chants sont les éléments constituants des pratiques spectaculaires, les activités quotidiennes, les cérémonies rituelles et ainsi de suite, de même cet atelier tente de découvrir les potentiels performatives intrinsèques des chants qui peuvent générer des actions. Dans cette optique, les séances de travail sont inspirées des pratiques tel que le tazieh, le sport antique, les danses, les rituels, les chants du travail, etc.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription sur la page du stage |
|
Dirigé par Philippe Ducou les vendredis de 10h à 12h à partir du 18 octobre
|
|
Atelier autour du corps de l’acteur, du mis en scène. La scène, le corps partenaire, complice, ami, confident, soutien mais aussi étranger, inconnu, capricieux, versatile, dangereux, sans foi ni loi, ennemi.
De quelles manières qu’on le regarde le corps, son corps, reste un animal curieux aux actions et réactions parfois imprévisibles qui peuvent nous apporter grâce comme désarroi. Cette relation par nécessité intime et obligatoire nous fournit multiples anecdotes que nous gardons précieusement pour les soirées où jeunes et vieux combattants s’échangent leurs faits d’armes risibles, poétiques ou tragiques. Cela commence avant et cela se termine après. L’énergie de la préparation, le moment précédent l’entrée sur scène, l’énergie d’après sont autant de situations propres à dérouter l’acteur.
Pour vous inscrire, envoyez votre CV à arta@artacartoucherie.com |
|
|
|
|
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.