Le 6 janvier 2025
par Blandine Bonelli
- Commentaires (0)
Chères et Chers adhérent.e.s,
venez assister aux premières de la création:
BALEK’
de Blandine Bonelli
Mise en scène Maxime Lambert
Spectacle créé avec la participation artistique du Studio I l’Esca
Le samedi 25 janvier à 20h30
Le dimanche 26 janvier à 18H
Theâtre El Duende 23 rue Hoche à Ivry sur Seine
Construit sur trois âges de la vie d’une femme, Balek’ aborde la question du malaise adolescent, de la difficulté des rapports entre jeunes, tant amicaux qu’amoureux, des insultes qui peuvent blesser et puis tuer. Et de l’incapacité à en parler.
« En 2023, Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo écrit une enquête suite au meurtre de Shaïna à Creil, appelée : La Réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles ».
Le texte Balek’ de Blandine Bonelli parle de ça, d’une « fille facile ».
Elle s’appelle la Grande dans Balek’ mais peut-être qu’il ne s’agit que d’une adolescente encore petite fille qui essaye de grandir en cherchant sa liberté.
La Grande n’est pas comme Shaïna, elle n’a pas vécu de viol collectif ou de violence volontaire avant d’être poignardée et brûlée vive, mais elle aussi a une réputation de « fille facile ».
Quand j’étais adolescent, chez moi, celle que tout le monde jugeait par sa sexualité elle s’appelait Séréna. Et chez vous ? Elle s’appelait comment ? On en a tous connu une.
Alors c’est pour montrer l’intériorité d’une de ces filles que je mets en scène le texte : Balek’. Parce que Blandine Bonelli a réussi avec brio et une touche de légèreté à parler de Shaïna, de Séréna et de celle de chez vous à travers l’histoire de la Grande. Parce que peut-être que, nous, il faudrait qu’on arrête de s’en balek de ces filles« . Maxime Lambert
Texte Sélection tout public EAT 2023
La Liseuse 2023
Le Plongeoir 2023
Bureau de lecture France Culture 2024
Au plaisir de vous y retrouver!
Bien à vous,
Blandine Bonelli et Maxime Lambert
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.