Coeur Poumon

Le par Daniela Labbe-Cabrera - Commentaires (0)

Les pas de Mona la ramènent devant les portes de l’hôpital où son enfant a été sauvé des années auparavant. Elle décide de remonter dans le service de réanimation de chirurgie cardiaque. Sa mémoire nous entraîne alors dans une chute, et nous plonge dans le vertige de son passé. Cœur Poumon retrace l’histoire d’une réparation : celle du cœur d’un tout petit enfant, et à travers elle, dresse le portrait de ceux qui soignent. Mais dans ce lieu dirigé par un chirurgien mélomane, où la pulsation des cœurs rythme les jours et les nuits, les frontières entre présent et passé, entre réel et imaginaire s’estompent bientôt. Et comme dans un songe, les enfants opérés ici reviennent nous raconter leurs réminiscences. Le spectacle nous fait ainsi entrer dans chacun de ces cœurs, et convoque dans un même mouvement la musique comme possible consolation.
Entre documentaire et fiction, Cœur Poumon s’est écrit à partir d’une enquête menée auprès de soignants et de soignés.

TÉLÉRAMA – Fabienne Pascaud
« Cette autopsie d’un service pédiatrique comme de la douleur du proche entourage, grand-mère comprise, est faite avec clarté, intelligence, empathie profonde.« 
LA TERRASSE – Éric Demey
« Le spectacle construit une fresque d’une grande sensibilité, qui valorise le travail médical au-delà du dévouement ou de la reconnaissance qu’on peut avoir pour lui, qui en explore les ressorts sensibles et l’humanité qui le constitue dans un puzzle scénique parfaitement abouti, dense et riche, aux registres de jeu variés et maîtrisés, s’achevant sur un travail vidéo, signé Franck Frappa, de toute beauté.« 
LE CANARD ENCHAÎNÉ – Jean-Luc Porquet
« Parfois s’opère un miracle. Quand la metteuse en scène Daniela Labbé-Cabrera aborde sur scène ce sujet plus que délicat (réparer un cœur), hérissé de dangers – le pathos, le chantage à l’émotion, la froideur clinique, le vertige documentaire –, et que, évitant tous les écueils, elle réussit une pièce constamment juste, sur le fil, à la fois très technique et très virtuose, aussi bouleversante qu’un acte chirurgical mené à bien.« 
UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE – Nicolas Thevenot
« Cœur Poumon travaille à une communion, à une fusion du geste médical, geste de soin, et du geste artistique, et l’on ne peut qu’être ému de cette équivalence qui s’instaure progressivement et profondément entre les deux gestes, comme si Daniela Labbé Cabrera nous rappelait en filigrane ce que le théâtre peut aussi faire à nos vies. Raccommoder les cœurs, ce travail de réparation qu’il porte au plus profond de lui.« 
L’ŒIL D’OLIVIER – Samuel Gleyze-Esteban
« Créé au Théâtre de l’Union pendant les Zébrures d’Automne, Cœur poumonarrive au théâtre de la Tempête rodé comme une bonne série hospitalière. Le cadre n’a rien d’inédit. Mais Daniela Labbé Cabrera, main dans la main avec ses comédiens, y fait s’exprimer une plume inventive et fait montre d’un savoir-faire certain dans l’orchestration de son plateau.« 

Laisser un commentaire

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.
Newsletter