éditions THEATRALES

Le par Rue du Conservatoire - Commentaires (0)

Actualité littéraire d’octobre aux éditions Théâtrales

Le pouvoir libérateur de la parole

Engoncé·es dans une actualité tellement lourde qu’on ne saurait plus tout à fait la qualifier, nous manquons d’inspiration pour lier nos parutions de ce mois d’octobre, aux orientations thématiques et dramaturgiques variées. Pourtant, les textes de François Hien et de Milène Tournier sont puissants.

Le premier agence un système dramatique proche de la confrontation. Le second opère poétiquement, presque musicalement. Le premier traite des violences sexistes et sexuelles : un texte sur la libération, toujours en cours, de la parole des femmes. Le second aborde la perte de l’amour, l’absence de larmes face à cet événement : ou comment  le personnage se libérera de ce carcan ancien pour renouer avec sa sensualité et reprendre son existence en main. Le voici, le lien : la libération par la parole.

Si nous poursuivons en précisant que le dernier numéro de Théâtre/Public revient sur 15 années de scènes françaises et européennes, visant la libération et l’émancipation par l’art, le fil libérateur sera confirmé.

Et si nous dévoilons que ces quelques lignes sur les textes sont issues de nos échanges en interne, dans une coopérative où la parole libre n’est pas un vain mot, vous aurez un peu accès aux coulisses. Si nous concluons en réaffirmant que l’éclectisme formel est une marque de fabrique de cette maison depuis ses origines, alors les lignes vous invitant à de belles découvertes seront écrites et envoyées.

Prenez soin de vous et du collectif (comme nous vous l’écrivons toujours, avec sincérité),

L’équipe des éditions Théâtrales

 

La Honte, de François Hien

Un professeur d’université et sa doctorante passent une soirée ensemble et ont une relation sexuelle. Quelque temps après, l’étudiante accuse son directeur de thèse de l’avoir violée. La section disciplinaire de l’université charge une commission d’examiner les faits. Peu à peu, la parole, engoncée dans les conventions universitaires et les liens hiérarchiques, se libère.

Cette partition pour deux acteurs et deux à quatre actrices chemine vers une vérité commune au sujet du consentement et des violences sexuelles. Un huis clos électrique et poignant au cours duquel les certitudes se fissurent, où la justice semble s’inventer devant nous, et où la révolte cherche sourdement sa voix.

Ce livre constitue une édition critique de La Honte par son propre auteur. Deux variantes y sont présentées, qui sont autant d’occasions d’interroger le sens du texte et la diversité de sa réception.

Collection « Répertoire contemporain » – 180 p. – 16 euros – en librairie le 13 octobre 2022 – Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

Pour lire un extrait, c’est ici.

© David Achour

Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici

 

De la disparition des larmes, de Milène Tournier

Une nuit, une adolescente devenue trentenaire prend la parole pour s’adresser, dans un souffle, à son amant perdu : elle évoque sa jeunesse, l’amour profond, envoûtant, la fascination pour l’être aimé et la séparation brutale. Elle dit le choc, le chagrin et les larmes progressivement taries. Elle raconte aussi l’après, la vie dans la tour de banlieue dont elle n’est jamais partie, la solitude, les voisins dont elle s’occupe, la solidarité des corps, le temps qui passe, les traces qui, seules, restent.

Ce texte à la frontière de la poésie, du chant et du théâtre évoque la perte d’un premier amour dans une langue musicale, où le beau surgit entre la simplicité des mots.

Collection « Lisières » – 54 p. – 11 euros – en librairie le 13 octobre 2022.

Pour lire un extrait, c’est ici

© Rémi Tournier

Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici

De la disparition des larmes sera joué au Théâtre municipal Berthelot de Montreuil, le 15 décembre à 20h30, dans le cadre d’une soirée intitulée « Ce que chacun sauve » consacrée à l’œuvre de l’autrice,et à l’issue de laquelle aura lieu une rencontre avec Milène Tournier et Lena Paugam, metteuse en scène.

Milène Tournier a entamé un projet de performance marchée quotidienne mêlant vidéo et poésie qu’il est possible de retrouver sur sa chaîne YouTube éponyme.

 

Théâtre/Public n° 245 – Mouvements de la scène actuelle, numéro coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau

Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le Covid et la fermeture des théâtres ont rendu l’exercice impossible. Ce fut toutefois l’opportunité de prendre un peu de champ, de travailler sur une séquence plus longue (une quinzaine d’années environ) : tenter d’observer quelques-uns des « mouvements » de la scène théâtrale publique, ce qui s’est modifié, ce qui se transforme, ce qui apparaît.

L’entretien avec Émilie Valantin qui ouvre le numéro est l’occasion d’un retour sur l’art de la marionnette qu’elle exerce depuis les années 1970 autant que d’une réflexion sur la situation des politiques culturelles actuelles.

Dans les miscellanées, Lorraine Wiss revient sur l’ouvrage de Reine Prat (Exploser le plafond), Robert Cantarella fait part de sa lecture de P.M. Ziegler, peintre, de Noëlle Renaude, Julie Paquette s’intéresse à la politique de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance, et François Regnault consacre une étude à L’Odysssée. Une histoire pour Hollywood, de Krzysztof Warlikowski.

Enfin, ce numéro rend hommage à Alain Girault, disparu au printemps, très longtemps rédacteur en chef et animateur exigeant de Théâtre/Public. Ce numéro lui est dédié.

Théâtre/Public n° 245 – 120 p. – 16,90 euros – en librairie le le 20 octobre 2022 et sur abonnement.

 

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

47, avenue Pasteur 93100 Montreuil FR

Laisser un commentaire

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.
Newsletter