Editions Théâtrales

Le par Rue du Conservatoire - Commentaires (0)

Actualité littéraire de septembre aux éditions Théâtrales

La politique des corps 

Pour Paul B. Preciado, chercheur et écrivain, « Le corps est la chose la plus politique et la plus publique qui soit ». Et pourtant, quelle valeur lui accordons-nous réellement ? Est-il sujet de pouvoir ou bien objet de domination ? Y a-t-il une place pour lui lorsque la santé le quitte, et qu’en est-il du corps féminin ? Autant de questions prises à bras-le-corps par nos deux autrices, Julie Rossello Rochet et Clémence Weill, en ce mois de rentrée littéraire.

Avec son chœur de personnages, Julie Rossello Rochet nous plonge dans l’univers hospitalier et nous montre des soignantes qui, sous pression depuis des années, et plus encore depuis la crise du covid, se battent pour maintenir les principes de la bioéthique et continuer à prendre soin des corps.

Le sujet de la chair est quant à lui disséqué, malaxé, saucissonné par Bleuenn, le personnage de Clémence Weill. À travers ce portrait de femme, elle nous invite à nous demander pourquoi le sang des côtelettes d’agneau est plus acceptable que celui des règles, et pourquoi l’Homme s’est cru au-dessus de la vache.

Deux textes puissants et organiques qui invitent à reprendre le pouvoir.

Belles lectures, belles découvertes.
Prenez soin de vous et du collectif,

L’équipe des éditions Théâtrales

 

Entre ses mains, de Julie Rossello Rochet

La préparation d’un patient par une aide-soignante usée, l’agitation efficace d’une médecin urgentiste, le nettoyage méticuleux d’une chambre par une agente d’entretien appliquée… Entre ses mains est un précis de gestes, en immersion au sein de différents services d’un hôpital. Le texte, dans la veine d’un théâtre documentaire proche de l’intime, adopte la perspective du personnel et atteste d’une profession à bout de souffle.

L’écriture file à toute allure, restituant une parole qui court, crie, s’épuise, du bureau de la DRH au service de réanimation, évoquant, au détour d’une scène, les vies personnelles malmenées et la solidarité.

Avec cette polyphonie d’actions autour des corps, Julie Rossello Rochet offre un objet singulier pour la mise en scène, une partition pour une distribution modulable et un puissant témoignage.

Collection « Répertoire contemporain » – 84 p. – 14 euros – en librairie le 21 septembre 2023. Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre national du livre.

Pour lire un extrait, c’est ici.

Entre ses mains, dans une mise en scène de Julie Guichard (cie Le Grand Nulle Part), sera en tournée cette saison : du 15 au 18 novembre au Centre dramatique national de Lorient, le 30 novembre au Théâtre de Thouars et les 15 et 16 décembre aux Plateaux Sauvages (Paris), dans le cadre du Festival Impatience.

Sa pièce Cross, chant des collèges, dans une mise en scène de Sophie Lièvre (cie In’pulse) est à découvrir le 5 octobre au Théâtre Saint-Philibert (Charlieu) et le 30 avril 2024 au Théâtre de Roanne.

Julie Rossello Rochet travaille également à la rédaction de Succès d’autrices dramatiques à Paris (1789-1914), un essai à paraître aux Presses universitaires du Septentrion, ainsi qu’à la création d’une pièce sur le réchauffement climatique à destination des collégien·nes.

© DR
Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici

 

Bleue, de Clémence Weill

Personnage mystérieux, tour à tour boxeuse, bergère, louve, chasseuse ou chirurgienne, Bleuenn nous entraîne dans un texte kaléidoscopique dont le fil rouge est celui du sang menstruel.

Toutes ces voix donnent corps à la trajectoire d’une femme en quatre cycles, mêlée à l’histoire d’amour entre elle et un homme carnivore.

À travers ce portrait de femme à la langue vive et à l’humour mordant, émaillé de questionnements faussement naïfs, Clémence Weill rend hommage à de nombreuses artistes et signe un texte résolument féministe.

Collection « Lisières » – 84 p. – 14 euros – en librairie le 21 septembre 2023. Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre national du livre.

Pour lire un extrait, c’est ici.

La suite de Bleue, Bleuenn & Rozae / patchwork, sera créée par la compagnie Serres Chaudes en novembre. Elle sera jouée le 30 novembre à l’Atelier à Spectacle (Vernouillet), le 11 janvier 2024 au Nouveau Relax (Chaumont) et les 8 et 9 février 2024 au Théâtre de la Tête Noire (Saran).

Clémence Weill joue dans Prodiges (cie les Nuits Vertes), dans une mise en scène de Laëtitia Botella. La pièce sera en tournée le 18 septembre au Centre social Jean-Moulin (Montivilliers) et le 17 octobre à la médiathèque Gonfreville-l’Orcher.

Elle porte également, avec la metteuse en scène Laëtitia Botella, et pour une 3e saison, le projet « Nos reconstructions » (cie Fabula Raza). Basé au Havre, ce chantier collectif propose soirées publiques, lectures, workshops. Pour en savoir plus et s’inscrire, vous pouvez leur écrire.

© M. Gancel
Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici. 

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

47, avenue Pasteur 93100 Montreuil FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.