Les textes publiés ce mois-ci abordent trois sujets qui peuvent questionner les jeunes lecteurs et lectrices : le deuil, la quête de son identité et la relation conflictuelle des parents. Les auteurs et autrices qui leur destinent ces textes tâchent de leur apporter réponses, réconfort et clés pour aller de l’avant.
Comment se consoler, se réparer quand on est une grande sœur qui a perdu son petit frère ? Par le dialogue jamais rompu, les visites dans les songes et la poésie, toujours la poésie. Filip Forgeau livre avec Grande Sœur et Petit Frère un texte d’une grande pudeur et d’une forte humanité pour parler de la disparition d’un frère et continuer à vivre.
Qu’est-on prêt à perdre pour connaître son véritable soi ? Quand Helena Tornero, autrice catalane traduite par Laurent Gallardo, mêle la recherche identitaire et amoureuse des adolescent·es avec un des grands mythes de la littérature mondiale, Faust, cela produit F/M (Devil Is Alive and Well), une aventure haletante.
Comment se reconstruire quand on est pris dans les conflits de nos parents ? Dans Maux d’amour (collection « Ateliers Théâtrales jeunesse », publication soutenue par la Fédération française des Espaces de Rencontre), Françoise du Chaxel propose de mettre des mots sur les maux du désamour. Pour aller au-delà du théâtre, ce texte matériau est complété par des échanges autour de ces lieux de résilience que sont les espaces de rencontre et par le regard de la philosophe Dominique Paquet.
Trois questionnements donc mais aussi trois apprentissages forts, trois façons de voir l’intime et de le vivre. Toujours le vivre pleinement, comme la jeunesse sait si bien le faire.
Belles découvertes, bonnes lectures.
L’équipe des éditions Théâtrales
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.